Pin #17 (sylvestre)

je suis passé chez Laurent Breysse... je me suis fait plaisir...

un petit yamadori qu'il a mis en forme cet automne.

224765

PINUS 17-01.JPG

Salut manu,

c'est bizarre, sur la photo il parait fuyant.

je ferai une photo des quatres faces et de dessus.

belle pièce léger et graphique. Tiens ca me donne envie de me faire plaisir lol

J'aime bien l'arbre.Serait -il possible d'avoir un avant/après ? @+

Bonjour, j ai vu cet arbre plusieurs fois chez laurent. Tu comptes garder les deux branches? Je trouve un peu gênant que les deux branches partent au dessus du nebari. On dirait un faux double tronc. En général laurent breysse à horreur des fourches. Il ne t’ a pas conseillé de couper une des 2 branches? Sinon c est un joli petit yama

salut corto.

pas possible pour la photo avant/après, la mise en forme n'est pas de moi mais de laurent. je ne sais pas à quoi il ressemblait avant.

salut hiram.

non il ne m'a pas conseillé de couper un des deux troncs (si c'est de ça dont tu parles).

je n'ai aucune intention d'en supprimer un, l'implantation ne me dérange pas du tout et je trouve cet arbre harmonieux.

l'idée que les deux troncs d'un double tronc devaient partir de la base de l'arbre, bien que quasi unanime (en france), m'a toujours interpelé.

j'ai demandé ce qu'il en était à M. Akanuma lors de notre dernier cours (sokan). il nous a dit que les troncs pouvaient tout à fait partir d'au dessus de la base, mais, pour des raisons esthétiques, pas au dessus du premier tiers de l'arbre.

de toutes façons, on rencontre souvent  ce genre de faux double tronc dans la nature donc, aucune raison de ne pas les voir sur les bonsai.

comme ce n"est pas courant,ça interpelle.

ce qui me gène un peu, c'est aspect lance pierre de la fourche.

en vrai l'aspect lance pierre n'est pas flagrant.

bon j'ai trouvé le temps de prendre des photos hier soir.

face avant - coté droit - face arrière - coté gauche

225046

PINUS 17-01.JPG

225048

PINUS 17-03.JPG

il sera surement légèrement tourné et peut être légèrement ramené vers l'avant au prochain rempotage au printemps prochain.

J'aime beaucoup :)

j’habite juste à côté de chez Laurent, j’ai déjà vu cet arbre à l’état brut, il est très beau et très aérien. il a fait une première mise en forme pour placer les branches, il va y avoir du boulot, mais cet arbre sera très beau dans quelques années une fois les plateaux bien établit. à ta place je ne couperai surtout aucune branche, c’est ce qui fait tout le caractère de l’arbre. Si tu coupes, tu obtiendras un arbre quelconque comme il y en a des dizaines. S’il ne l’a pas fait c’est pas pour rien!!! Je connais bien Laurent, il a une vision des arbres et notamment des sylvestres, que peux de personnes ont en France. Lors des ses mises en forme, il garde très souvent des branches que beaucoup auraient coupé, ça donne à réfléchir.

J'aime bien aussi.

Il faut que la branche qui donne la profondeur pousse bien car il me semble que c'est la seule.

Se séparer d'un des deux tronc n'aurait pas de sens

Manu,

la face arrière semble aussi intéressante , le tronc principal me paraît avoir plus de mouvement, c’est peut être dû à la photo??? qu’en pense tu ?

C'est vrai que la face arrière est belle également.

Le seul "inconvénient" c'est que justement sur cette face là il ne me semble pas qu'il y ait de branche arrière qui donne la profondeur.

Mais le premier tiers du tronc est intéressant aussi

J'ai juste changé le pot et incliné l'arbre de 10° SIH.

225053

pinbreysse.jpg

la face arrière est pas mal mais va rester la face arrière et il est clair que je ne compte me séparer d'aucunes branches ou tronc. le but de cet achat est de développer cet arbre en respectant les choix et la vision de Laurent.

il a besoin d'un rempotage l'année prochaine.

ça me laisse un peu de temps pour lui trouver un pot qui mettra l'arbre en valeur. pour l'instant je pense à un pot rond de diamètre légèrement supérieur à la largeur du pot actuel et un peu moins profond.

ça me laisse aussi un peu de temps pour décider de la position précise de l'arbre (face, inclinaison). les ajustements seront légers, pourquoi pas l'incliner un peu comme le suggère ABCD.

j'ai bien une petite idée mais je vais tourner un peu plus autour avant de me décider. une fois que j'aurai une idée claire je la partagerai avec vous.

rempoté ce printemps dans un pot signé Aiba Koyo que j'aime beaucoup et qui sera surement son pot définitif.

par contre l'angle d'implantation lui n'est pas définitif, il sera légèrement vers l'avant et peut être le tourner encore un peu plus.

240639

PINUS 17-05.JPG

Je le trouve bien son angle d'implantation, la racine tirante est juste légèrement inclinée

le changement d'implantation dont je parle sera très leger, il ne sera pas plus penché (ni à droite ni à gauche) du coup la racine tirante restera légèrement inclinée.

• une légère rotation pour que la courbe du tronc principal soit un peu plus visible et s'accorde avec celle du tronc secondaire.
  • soit l'incliner légèrement vers l'avant, soit ramener la tête vers l'avant (ou les deux) car la il est vrai qu'il fuit un peu.

que pensez vous de l'accord arbre/pot?