travail du jour et dernier post avant d'aller festoyer. :turkey:
Un petit sylvestre prélevé en 2012
en 2013 je l'ai amené à l'AB, je pensais juste le montrer à M. Akanuma mais il m'a fait le mettre en forme.
rempoté en 2014, passage dans 100% pumice.
remis en forme aujourd'hui.
bon réveillon à tous. :emo2:
2013.
251615
PINUS 09-01.JPG
Aujourd'hui.
251616
PINUS 09-02.JPG
system
Décembre 24, 2015, 6:28
2
Que tu bosses bien l’ami .
Ah ben merci, c'est gentil.
disons que j'essaie de faire au mieux.
pas de gros changement sur celui-ci.
juste un petit travail sur le bois mort et un petit nettoyage de la surface du substrat.
et recyclage de la mousse en ce petit kusamono .
252343
PINUS 09-06.JPG
bonjour manu, peux-tu mettre les 4 faces de ton pin, tu veux faire une forme battue par les vents, meilleurs voeux à+ MICHEL
salut michel, la forme?
meilleur vœux à toi aussi.
les 4 faces y sont un peu plus haut dans le sujet.
bonjour manu, pour ton pin , je verrais la face sur la 3eme photo avec le feuillage qui part vers la gauche, incliner le tronc vers la droite de 5cm , tailler le bois mort qui es droit et garder l'autre qui est plus fin et lui donner du mouvement pour en faire un ten-jin. ou alors tu peux faire une semi-cascade qui sera trés belle aussi. à+ MICHEL
salut michel.
en se basant juste sur la photo 3 on peut en effet être tenté de la choisir comme face avant.
mais en se servant des 4 photos pour visualiser l'arbre en 3d on se rend compte pourquoi la photo 1 est plus appropriée.
Salut, tu as une idée vers quoi tu l’emmènes ou c'est freestyle ?
à peu près oui, les bases sont posées.
maintenant son futur va dépendre de ses réactions et sa capacité à bourgeonner en arrière.
KINGJU
Janvier 13, 2016, 6:23
13
Moi je me demande pourquoi depuis le début le bois mort indique une direction et la végétation une autre ?
ptet parce que le bois mort n'est pas forcement destiné à rester en l'état... les pins ont plutôt des jins assez courts.
ou ptet que pour l'instant il ne me dérange pas plus que ça.
Je suis pas sur mais il me semble qu'il n'avait pas non plus dérangé plus que ça M. Akanuma lors qu'il a été travaillé à l'AB.
bon... c'était le premier cours... les attentes montent au fur et à mesure de l'avancé du cursus.
hin175
Janvier 14, 2016, 12:25
15
Peut-etre pourrais-tu faire un croquis de ton projet, parce que c'est vrai que la, on voit pas trop ou tu veux aller... ;-)
déjà je mettrai une photo de dessus pour que la structure de l'arbre soit plus claire.
et ok, j'essaierai de faire un croquis.
mais bon, maintenant ses réactions et sa capacité à bourgeonner en arrière vont être déterminantes pour son évolution.
là j'ai essayé de tirer le meilleur partie de ce que l'arbre avait à me proposer à ce stade, et la végétation est placée de façon à ce que le maximum soit exposée à la lumière.
pas encore fait de croquis.
mais voila une photo de dessus pour mieux voir la répartition des branches.
face avant => haut de la photo.
252449
PINUS 09-07.JPG
celui-ci semble reprendre un peu de vigueur.
suite à sa mise en forme il il a émis quelques bourgeons en arrière, mais de spectaculaire.
du coup pas de taille des chandelles pour lui cette année, juste culture.
260086
PINUS 09-08.JPG
Tu enlèves les ligatures quand ?
J'en ferai de même histoire d'avoir plus de possibilités pour la mise en forme. :spb102:
Bon il y en a déjà quelques unes, mais toi tu veux allez vers quoi?
La vue de dessus est sympathique, beau travail ;)