Pin #06 (sylvestre)

voici un pin acquis il y a quelques années et qui vient d'être travaillé pour la première fois à l'AB.

première utilisation de barre de fer...

avant.

268889

PINUS 06-04.JPG

après

268891

PINUS 06-06.JPG

belle mise en forme

merci.

ça a été assez intense, j'avais qu'une journée pour le bosser.

j'ai pas bien capturé la face en prenant la photo, faudra que j'en refasse une.

bonsoir manu, peut-tume mettre les quatres faces de ton arbre fini, il y a des mouvements qui me chagrinent un peu, la branche la plus basse, tu dois la remonter à la naissance pour la rapprocher de l'autre et aprés tu la redescends pour en faire un branche en semi-cascade, avec plusieurs plateaux bien définis, le tuteur que tu as mis entre les 2 branches n'a pas lieu d'etre, cela fait un V , cela va en contracdiction avec les autres troncs. ceci est mon analyse personnel, apres c'est ton arbre, tu fais comme tu veux. à+ MICHEL

salut michel.

bein faut pas te chagriner comme ça, c'est pas bon pour la santé...

je ne pense pas que tu aurais le même ressenti si tu avais eu l'arbre sous les yeux. du moins si j'en crois la réaction unanime des personnes présentes. et comme je l'ai dit plus haut, j'ai pas bien capturé la face en prenant la photo.

le tuteur entre les deux branches a tout lieu d'être, au contraire, mais son rôle n'est pas d'abaisser le tronc le plus bas (en fait il n'a pas d'impact sur sa position). par contre il maintient en place le tronc du milieu.

A+

Hello Manu

Je partage l’avis de Michel sur la branche basse, je lui donnerai aussi le même mouvement au départ que les 2 autres

La elle est en totale opposition en formant cet arc

+1 avec Fabizen et Michel, mais difficile de donner son avis sur une seule photo!

quand j'aurai un moment je referai une série de photo en prenant un peu plus mon temps pour bien saisir la bonne face, ainsi que les autres.

mais c'est pas la première fois que cette caractéristique est exploité pour construire un arbre de qualité.

la source.

268931

foto_3.jpg

Comme ça il fait "dragon" je trouve^^ (la tête en cime, la queue en cascade)

perso je l'aime bien ainsi, c'est bien le "classique/naturel" mais j'en vois rarement des arbres classiques dans les bois.Par contre j'en vois souvent des très beau mais "bizarre" lol

268932

post-21696-0-45236600-1477824172.jpg
Au cas où je serais le seul a voir ce mouvement lol

excellent le dragon :)

bonjour manu, l'arbre que tu prends en exemple n'a rien à voir avec le tien, il a deux branches qui sont en accord avec l'ensemble, le tien a trois branches , et les mouvements sont opposés, si tu veux obtenir ce résultat de ta source , il te faut couper celle du milieu, et prends le tronc de gauche et le plier vers la droite pour chapeauter la branche en cascade, cela sera plus en harmonie.à+ MICHEL

j'ai dit nulle part que cet exemple était ce vers quoi j'essayais de tendre.

les photos différent parfois de la réalité,  

oui bonsai10, c'est souvent le cas.

et cet arc, qui sur photo peut être dérangeant, ne l'ai pas plus que ça de visu.

les quatre faces histoire de mieux se rendre compte de la répartition dans l'espace:

269357

PINUS 06-07.JPG

269359

PINUS 06-09.JPG

Joli

Ton tronc principal part un peu en arrière non ??

oui, le tronc part vers l'arrière sur ses deux premiers tiers puis revient vers l'avant.

là la cime est encore légèrement en retrait par rapport à la base.

je verrai ce que donne l'arbre une fois relâché. s'il faut j’inclinerai un chouillat plus l'arbre vers l'avant à la mise en pot ou je ramènerai l'ensemble de l'arbre principal vers l'avant avec un ou deux haubans. ou alors je travaillerai juste à ramener la cime vers l'avant.

il faudrait qu'au final la cime soit au moins à même profondeur que la base du tronc, voir légèrement en avant mais pas trop.

contrairement à la majorité des designs, sur cet arbre ce n'est pas l'arbre principal qui est au premier plan:

l'arbre tertiaire est en premier plan, puis l'arbre principal en deuxième plan, enfin l'arbre secondaire en troisième plan.

j'ai eu un petit souci avec cet arbre cet hiver: il est tombé lorsque ça a soufflé fort.

résultat une branche à moitié arrachée... je l'ai remise en place et j'ai fixé le tout à avec de la bande à greffer puis un petit fil de ligature qui maintient la fourche en position.

c'est du sylvestre, la branche devrait survivre (enfin j'espère), mais j'aurais toujours un point de fragilité à cet endroit.

du coup il a fallu que je décide d'effectuer le rempotage prévu ou de le reporter.

compte tenu du fait qu'il n'a jamais été rempoté depuis son prélèvement (automne 2011) et qu'il devenait de plus en plus difficile à arroser, j'ai procédé au rempotage ce week-end.

c'était dense... très dense... j'ai du bien taper dans la motte.

donc le voici dans son nouveau pot: une coquille de Juan Delire.

et arrimé à sa table cette fois...

292064

PINUS 06-11.JPG

deux ans après son passage dans cette coque il était temps de remettre les mains dans ce sylvestre.

la branche à moitié arrachée suite à une chute durant l'hiver 2017-2018 est toujours là et semble s'être bien "remise".

314762

PINUS 06-12.JPG

j'adore aussi celui-ci, avec un poil plus de maturité, ça fera une belle pièce à exposer

merci.

je suis assez satisfait de son évolution.