Pin #01 (sylvestre)

un pin qui a deja été présenté ici mais qui n'avait pas encore son sujet.

c'est un des arbres que j'ai depuis le plus longtemps.

prélevé en 1996, il a attendu 2009 pour commencer sa transformation, et 2013, lors du 2eme cours de l'AB pour que je commence à être confiant quant à son avenir en tant que bonsai.

l'écorce, juvenile au départ, s'est bien développée et est très belle et délicate.

1999, 2005

240648

PINUS 01-1.jpg

2009, 2010

240650

PINUS 01-4.JPG

2011

240652

PINUS 01-8.JPG

2013 avant et après la mise en forme avec les conseils de M. Akanuma

240653

PINUS 01-09.JPG

2015 après son rempotage, pot de Houkidou (Naoyuki Maenami).

240655

PINUS 01-11.JPG

il était dans un mélange terreau/gravier que j'ai utilisé jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça.

pour pouvoir le passer dans 100% pumice j'ai décidé de tout virer à la baguette et au jet.

son inclinaison sera à corriger au prochain rempotage.

Belle évo Manu, chapeau.

C'est possible de descendre de quelques degrés vers le bas la première branche de gauche?

merci steph

la branche n'a pas besoin d'être abaissée au niveau de son implantation, il y a un hauban qui la maintient en place dans la position de sa dernière mise en forme (avant dernière photo), par contre les extrémités se sont redressées et je corrigerai ça lors de la prochaine mise en forme.

de plus la position dans le pot n'est pas correcte, je corrigerai ça au prochain rempotage.

tu trouvais le pot trop grand sur le virtuel que j'avais présenté ici, tu en pense quoi maintenant?

De rien.

Oui la descente de la base est bonne. 

Pour le pot d'un arbre bunjigi ou bunji cho le bon rapport hauteur de l'arbre/diamètre du pot serait idéalement de 3.5.

Exemple: arbre de 60cm de haut, pot de 17cm de diamètre (60/3.5)

Je ne connais pas la taille de ton arbre ni de celui du pot mais en photo, ton pot à l'air toujours un peu trop grand (large en fait).

ah oui, là on est plutôt dans un rapport entre 2 et 2,5.

mais je ne pense pas qu'on puisse considérer cet arbre comme un arbre représentatif du style bunjin, il n'est pas assez épuré et les branches basses sont trop épaisses pour le mener de façon convaincante dans ce style.

je le considère plus comme une arbre élancé et féminin de forme shakan.

il me rappelle un sylvestre présenté dans le magasine Esprit Bonsai (n°56, p68) dont  je compte m'inspirer pour le développement de la couronne.

travaillé hier.

ça avance tranquilou.

255473

PINUS 01-12.JPG

détails des trois premières branches.

255474

PINUS 01-13.JPG

255475

PINUS 01-14.JPG

255477

PINUS 01-15.JPG

Une idée comme ça, juste en raccourcissant un peu les branches basses qui stabilisent un peu trop l’arbre…en allégeant un peu la tête aussi…

Mais peut être que c’est une mauvaise idée. …

je ne sais pas si c'est une mauvaise idée, mais c'est pas vraiment ce que j'ai en tête pour lui pour l'instant.

à voir dans le futur.

celui la est bien en forme, avec des chandelles bien homogènes.

260284

PINUS 01-16.JPG

rempoté. enfin le voici avec un angle d'implantation correct.

bon, il est un peu hirsute avec ses aiguilles sont trop longues dues au printemps extrêmement pluvieux de l'année dernière, mais il devrait retrouver une belle allure à la prochaine mise en forme l'hiver prochain.

276598

PINUS 01-17.JPG