Pied d'escalonia avec sharis naturels

Bonsoir,

je persiste dans mon apprentissage de cette variété.

Dans un autre post, je présentais de jeunes plans en culture actuellement.

Ce coup ci j'ai eu la chance de tomber sur ce plan. Il est photographié brut de sortie de pépinière:

250175

IMG_1638.jpg

Le plan trainait au fond d'une pépinière. (8€)

La base me semble intéressante et les sharis naturels aussi.

Le nébari n'est pas mal non plus (je n'ai pas creusé davantage que sur la photo).

Cette espèce bourgeonne facilement sur le vieux bois....

Je pense que ce peut être une bonne base pour un sujet sympa.

Ses atouts d'après moi:

- Joli nébari

- Le tronc avec ses sharis et son inclinaison

- le bourgeonement sur le vieux bois.

Ses inconvénients:

- Le substrat

- l'inversion de conicité (peut - être corrigible en prononçant davantage les saris?)

- je sais que cette plante bourgeonne facilement sur le vieux bois, mais sur ce tronc...?

Voici quelques questions:

Qu'en pensez-vous?

Quel projet mèneriez-vous avec cette base?

Dans quel ordre procèderiez-vous?

je trouve la base super interessante et je pense que le tenterais posé sur roche. (tres sympa le nebari pour un arbre brut de pepiniere )

Merci pour ta réponse Smil.

... Posé sur un rocher, pourquoi pas. Le souci c'est que je suis novice. Je vais aprendre à ligaturer ce week end en club. C'est dire mon niveau.

Je vais me documenter sur la façon de procéder pour un tel projet. Je reviendrai vers toi (si cela ne te pose pas de problème quand 'en saurai plus).

Merci encore pour ta réponse.

Patrick

je n'ai jamais proceder a cette operation c'est juste ce que je voyait pour cette arbre car c'est ce qui m'ai venue a l'esprit

tu as une bonne base avec des racines bien à plat et bien réparties pour un nébari tout à fait correct.

ce serait dommage, en plus d'être difficile, d'essayer de le mettre sur roche.

Je pensais plutôt "m'appuyer" sur les deux "veines" que l'on distingue pour le faire évoluer. Mais là je n'ai aucune expérience.

Le nébari est prometteur mais tu devrais peut être profiter du fait que l'arbre a été taillé court pour l'améliorer, gratter la terre sous les grosses racines tubes pour voir si il y a une racine plus petite en dessous et dans ce cas couper tout de suite le tube qui resterait inesthétique même dans de nombreuses années. Erreur de débutant que j'ai faite de les laisser sur de nombreux arbres et que je regrette maintenant.

Par exemple.

250363

post-49238-0-73628500-1447697846.jpg

Ah ben merci pour le conseil Jean-Denis.

Je regarde cela cet après-midi et je remonte les infos sur ce fil.