Picea Omorika nana

J'ai acheté cet arbre dans une pépinière traditionnelle vers l'été 2009

Quand je l'ai mis en pot, avec mes maigres connaissances, j'ai juste tranché la motte à la bêche pour diminuer sa hauteur de moitié et j'ai rempli ce qui restait d'espace dans la coupe avec 100% akadama.

Les mycorhizes ont colonisé le pot au point que le substrat ressemblait à du polystyrène.

et le voici en septembre 2013

Et puis, dans l'ordre, j'ai fait un vrai bon rempotage. Mars 2014.

En février 2015, sélection des branches, rééquilibrage de la vigueur, abaissement des branches retenues.

Projet pour le futur : tâcher de raccourcir un peu les branches et donner un peu (juste un peu) de mouvement aux 2/3 supérieurs de l'arbre.

Y a encore quelques branches à supprimer vers le haut (celles qui sont trop grosses et remontent trop, mauvais angle d'insertion que pour pouvoir les rabaisser) mais on en a supprimer d'autres à la même hauteur alors on attend que ça cicatrise sinon on risquerait de ne plus avoir de passage de sève à cet endroit.

Je supprimerai certaines branches basses perso. L évolution logique les places à l ombre des branches supérieures et les fait dépérir. Belle orientation cela dit. Il est en forme. Ça fera un bel arbre :slight_smile:

Merci pour tes divers messages sur différents fils :-)

Je m'étais effectivement fait la remarque que je voyais bien où il fallait aller quand on avait coupé des branches et qu'on voyait bien la base du tronc et que, après avoir baissé les branches, j'étais moins convaincu...  :-/

lol

Bon, on avait déjà supprimé pas mal de feuillage, on s'est dit qu'on allait voir plus tard. On était pratiquement sûr de garder toute la hauteur actuelle (discussion sur une cîme morte ou pas) mais pas totalement sûr... Alors comme réduire la hauteur risquerait de changer assez fort le degré d'utilité des branches basse, on s'est laissé le choix et on n'a pas coupé plus.

Clairement, on n'en est même pas à une première mise en forme. C'est juste une vision de la direction à prendre.

Première torsion sur le haut du tronc.

Début printemps, on verra si on tire encore un peu dessus. Sans doute pas. Mais après, encore 2 petits plis au-dessus de celui-ci. D'abord un un peu vers l'avant et puis juste après un pour renvoyer la cime vers la droite.

et son profil gauche et face arrière

mise en place des autres mouvements dans le tronc. il fait le double de son poids à cause de tout le fil et des atèles. LOL

beau travail !

La pousse 2015 avait été dictée par une grosse selection, taille et diminution de masse verte. Résultat, un trop plein d'énergie sur peu de bourgeons restant. Pousse de peu de rameaux avec peu d'aiguilles mais longues.

Par contre, l'arbre a fait plein de bourgeons.

La pousse 2016 a découlé de l'équilibre de la vigueur. Plein de bourgeons donc une très grande quantité de rameaux aux aiguilles courtes.

Alors en novembre 2016 : sélection à nouveau.

Doit suivre un très long travail de ligature pour tout poser. En décembre, j'espère.

J'aimais bien ta mise en forme de mars 2015.

270959

post-16213-0-88702200-1425401501.jpeg

Ha je croyais qu'il y avait que moi. Mais je dirais que j'aime bien l'arbre tout court.

très beau travail, le temps dois effectuer le sien

Idem pour 2015 mais en mettant en forme toutes les branches comme celles du bas.

Là je trouve que l'arbre a l'air un peu fouilli à voir après mise en forme.@+

Là, vous me mettez la pression pour la mise en forme ! LOL

C'est sûr que comparer une étape où les branches ont été un tant soit peu posées avec une étape où rien n'est posé, ça n'aide pas à être objectif. Donc, comme le dit Corto : à voir après mise en forme (et même là, on aura pas encore sous les yeux l'évolution qu'apportera le bourgeonnement arrière et la densification.

Je suis convaincu de la sélection que j'ai faite (validée par Michel). Il s'agissait de supprimer des branches très faibles, des branches cachées sous d'autres, des branches trop grosses à leur étage par rapport aux autres étages et des branches en surnombre à un même étage qui auraient apporté un renflement du tronc, ...

Cette sélection doit aussi permettre de lui faire une jolie silhouette rythmée de vides et de masses.

Je vais donc bien m'appliquer à la mise en forme et, comme toujours, demander un feedback au prochain atelier.

Les points auquels je dois faire attention :

- si je baisse les branches, c'est dès l'aisselle. Sinon ça fait des vilaines courbes

- ne mettre tout à plat comme des raquettes

- découlant du second point : mettre les masses vertes d'une meme branche à différents étages (les masses les plus proches du tronc au-dessus et puis de plus en plus bas au fur et à mesure qu'on s'éloigne du tronc)

Merci de prendre la peine de laisser votre avis.

Voilà la mise en forme.

La face avant se trouve quelque part entre la 1ère et 2nde photo.

Puis c'est 1/4 de tour dans le sens horlogique à chaque photo.

272139

DSC_1967.JPG

272141

DSC_1964.JPG

Joli, ça me rappel ma haute Corrèze!!XD

Avec juste ce qu'il faut d'irrégularité pour lui donner du naturel, il est chouette comme ça ;)

Raaaaa c'est mieux. Bon chuis chiant mais ce serait mieux si toutes les branches étaient ligaturées et abaissées y compris tout en haut.

Joli travail. Merci de partager l'évolution de ton arbre.

Hop! je m'abonne.... :spb112:

Merci beaucoup, Boots

C'est un honneur, Pataram !

Héhé, merci Gwinru !

Mais puis-je te demander pourquoi tu verrais toutes les branches vers le bas, y compris tout en haut ? Parce que j'ai fait exprès de metre les branches du bas vers le bas, puis, au fur et à mesure qu'on remonte le tronc, de moins en moins baissées, pour finir avec des branches bien horizontales au dessus du dernier tiers et même dirigées vers le haut dans la cîme.

Ce qu'on peut voir sur les épicéas, il me semble.

Je me suis mal exprimé, sorry. C'est parce que les dernières branches paraissent remonter plus franchement sans transition avec celles qui sont à l'horizontale. Sur la face avant j'ai l'impression qu'elles font un V au-dessus de deux branches horizontales....bon...c'est du chipotage

ok, compris, merci !

bref, bien dans l'esprit de ce que j'ai fait, mais en mieux léché et pas comme un travail de feignant ! ^^

Faut dire que les 2 branches horizontales sont bien visibles, mais alors vraiment bien visibles ! Tu as bien raison. Et pile au même étage. Elles sont un peu longues en outré, et le futur bourgeonnement arrière me permettra de les racourcir un peu.

Il y a pas mal de points de "détail" qui m'embêtent encore à l'heure actuelle (dont celui que tu soulèves) mais bon... dans 1 ou 2 ans, selon la bourgeonnement arrière, pas mal de choses vont encore changer. Pas mal de branche doivent prendre en volume pour ne plus être une raquette à plat (ce que j'ai tenté de preparer avec mes ligatures), surtout dans les branches hautes, plus jeunes et récemment mises en lumière.

Après ce sera de l'affinage ad vitam. Encore tant à apprendre.

Sans parler du racinaire qui n'a eu qu'un seul travail.