Picea glauca #2 de Ronez

Allez c’est parti pour le 2ème qui ressemble un peu au 1er. Pareil que le 1er, rempotage prévu au printemps car les racines sortent du pot, il y a trop de monde là dedans ^^

Je pense également en faire un chokkan en droit formel.

1 « J'aime »

Celui-là est très bon :+1:

C’est plutot un moyogi car le tronc n’est pas parfaitement droit, ama.

Bon nebari, tronc conique, branches nombreuses un peu partout sur le tronc.

Tu pourrais même en faire un double tronc, avec la branche qui monte et qui jouerait le rôle de tronc fils. ça lui donnerait un coté spécial, différent.

Je suppose que ça bourgeonne bien en arrière sur les branches ?

1 « J'aime »

Bonjour Clem,

Exact, plutôt moyogi.

J’aime bien l’idée de branche fils. Ça pourrait être très sympa.

Ça bourgeonne pas mal mais apparemment difficilement sur le vieux bois de ce que j’ai compris. Je ne connais pas encore bien car acquis cet été. Je suis encore en phase d’observation.

Merci pour ta réponse :folded_hands:

1 « J'aime »

Taille de structure pour celui-ci. J’ai reçu à Noël un bon kit de pinces, ça me brûlait les doigts. Je ne sais pas si c’était le moment le plus adapté car rempotage prévu au printemps… on verra bien comment il reprend. J’ai peur également d’y avoir été trop fort… qu’en pensez-vous ?

Prochaine étape, mise en forme avec haubanage ou ligaturage :thinking:

Difficile à dire tant que tu ne mettras pas de fil

J’ai l’impression que tu as laissé 3 branches au même niveau

Sur un conifère une fois la face déterminée le top est de ligaturer et sélectionner progressivement

En ayant déjà plus ou moins abaissé les plateaux au départ pour se donner une ligne de conduite

1 « J'aime »

Le picéa et plus particulièrement le glauca a les branches qui naturellement remontent et il est toujours difficile de changer sa nature car le ligatrage est peu efficace et il faut recommencer régulièrement pour espérer placer les branches

2 « J'aime »

Arfff j’ai fait les choses dans le mauvais sens alors…

Pour les 3 branches je voulais justement ligaturer pour voir laquelle ou lesquelles sauteront, mais effectivement elles sont presque au même niveau.

Ps: je pense faire sauter les latérales mais à voir au ligaturage.

Oui j’avais lu ça. C’est dû à son environnement naturel avec l’enneigement puis la fonte.

Tu penses que je ne devrais pas m’y frotter? J’avais lu qu’il fallait les travailler quelques années avant d’avoir des résultats probants.

Oui, les branches sont de vrais élastiques et il faut de nombreuses années avant de bien les fixer

Bon… j’ai quand même tenté la ligature sur mes picea. On verra ce que ça donne. Je recommencerais autant de fois qu’il le faudra, ou pas ^^ mais au moins je m’entraîne. Ce qui est déjà positif.

J’hésite encore à couper la branche la plus basse à gauche. :thinking:

salut, tes spires de ligature sont trop serrées et perpendiculaires à la branche : donc peu efficace et impact negatif sur la circulation de sève.

Voilà une ligature avec un bon espacement et bons angles →

spires trop serrées →

Bonne ligature →

2 « J'aime »

Alors, personnellement, je ne crois pas à l’existence d’angles optimaux lors du ligaturage.
L’angle fait en fait varier la quantité de métal par unité de longueur et donc la rigidité. En conséquence, plus je progresse le long de la branche, plus j’ouvre l’angle.
Je sais que M. Hiramatsu pratique en partie ainsi car je l’ai entendu dire que plutôt que de doubler un fil, il suffisait de resserrer les spires.
Reste que des spires serrées, ce n’est pas très joli.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes conseils Clem :folded_hands:

Je vais les refaire.

En fait sur certaines branches je n’avais pas de fil assez épais du coup j’ai effectivement resserré et doublé pour avoir un résultat probant. Maintenant si tu me dit que c’est contre productif, c’est inutile de les laisser.

C’est en faisant qu’on apprend :open_book:

Des spires serrées font aussi ressort, et son contre-productives.

2 « J'aime »

En principe, avec un fil d’alu, il faut 1/3 du diametre de la branche à plier pour que ce soit efficace avec 1 seul fil.

1 « J'aime »

J’ai refait tout ça. (J’espère que c’est mieux :crossed_fingers::sweat_smile:)

Effectivement on se rend compte, quand c’est mieux posé, que c’est plus efficace, plus malléable. Merci pour vos conseils :folded_hands:

J’essaie d’être à la moitié pour être certain, merci pour le tuyau.

Pendant que j’y suis, je ne met pas de mastic mais ce produit :

C’est bien selon vous ?

Tu vas trouver pleins d’amateurs qui vont dire que ce n’est pas adapté et que rien ne vaut les mastics japonais mais pour ma part, je n’utilise que ce produit depuis 40 ans avec la plus grande satisfaction et puis, le prix n’est pas même

1 « J'aime »

Moi je suis assez partagé quand à l’utilisation de ce mastic, j’ai souvent observé une cicatrisation de moins bonne qualité avec celui ci. J’ai eu d’autres retours de personnes l’utilisant qui ont été déçus par celui ci. J’ai pu observer comme des phénomènes de brûlures du cal cicatriciel. Le cal ne venait à se développer qu’à quelques mm en retrait de la coupe et pas sur celle ci elle même. L’aspect caoutchouc dur du mastic me déplaît également. J’ai fait l’impasse.

1 « J'aime »

Pour que ce soit possible, il faudrait que le fil soit utilisé dans son domaine de déformation élastique, ce qui, par définition, est ce que l’on évite.
La photo ci-dessous montre bien le phénomène : dans la zone où les spires sont très serrées, la déformation qui reste est nettement plus importante.

Pour autant, je n’encourage pas à rapprocher exagérément les spires (c’est tellement laid) mais plutôt à les écarter au fur et à mesure que le diamètre de la branche diminue et à ne pas se tracasser sur l’angle d’enroulement : le bon angle, c’est celui qui permet d’obtenir la courbe que l’on souhaite.

1 « J'aime »