Picea glauca #1 de Ronez

Voici un petit picea glauca conica ou abies, je ne saurait dire. Également acheté aux portes ouvertes du club de Tournai. Il doit faire dans les 30 40cm et il commence à être vraiment à l’étroit dans son pot (racine apparente sur le dessous), rempotage au printemps. On peut apercevoir que le feuillage du bas n’a pas assez de lumière et commence à dépérir (à moins que ce soit dû au manque de place pour les racines). Du coup je pense également bien le nettoyer, enlever tout les départs multiples etc…

Qu’en pensez vous ? Idée de projet ? Je pense en faire un chokkan droit formel.

1 « J'aime »

Pour le dépérissement du feuillage, c’est peut-être dû à des acariens, les épicéas y sont très sensibles. Pour éviter les problèmes il faut arroser le feuillage en même temps que l’arrosage du substrat, les acariens détestent l’eau.

Merci pour ce conseil peuceb, je n’étais pas au courant de leur sensibilité aux acariens.

J’avoue l’avoir arrosé que sur la motte au début et ensuite voyant le dépérissement arriver peu à peu, j’ai commencé à l’arroser par la cime + motte, le vaporiser régulièrement et également un peu de tonus V de temps en temps. Donc si les acariens sont sensibles à l’humidité ils doivent être parti de là (si il y en avait). À voir dans le temps, j’espère qu’il reprendra du poil de la bête.

Tu sais si les épicea bourgeonnent facilement en arrière ?

Ça dépend ce qu’on appelle “en arrière” , je dirais à peu près comme les pins, mais je ne suis pas expert de l’épicéa, je n’en ai pas. Donc il y aura sûrement d’autres personnes qui pourront te répondre plus précisément.

1 « J'aime »

Grosse taille de structure plus petite mise en forme pour celui-ci. Comme d’habitude, on s’entraîne, n’hésitez pas à donner votre avis. J’ai peur d’y avoir été trop fort :grimacing:

Pour la cime, j’hésite encore. Couper une partie ? Faire un ten-jin ? Tout couper ? Je n’y pas trop touché du coup.

Rempotage prévu au printemps.

J’ai refait les ligatures qui étaient mal posées. J’en ai profité pour faire 2 petits jin à la base.

J’hésite également à supprimer une partie de la cime ou faire un ten-jin vous feriez quoi à ma place ?

C’est vrai que la cime actuelle fait une fourche, donc faudrait n’en garder qu’une mais tu peux aussi ne rien faire pour l’instant et laisser tranquille/pousser ton arbre qui a perdu pas mal de feuillage. 60-70%

perso, comme cime, je préfère la branche de gauche juste en dessous mais pour ma part, je laisserais tout pour l’instant.

1 « J'aime »

Merci pour ton avis Clem.

Oui le projet maintenant c’est de le laisser tranquillement se remplumer. Juste un rempotage au printemps.

Tu penses que c’est trop ? J’y ai été trop fort ?

je ne sais pas, je ne connais pas le picea glauca. ça devrait le faire je pense, et fais gaffe à l’excès d’eau (laisser secher en surface) donc abriter de la pluie tes 2 picea glauca si possible.

Je croise les doigts pour une bonne reprise au printemps :crossed_fingers::four_leaf_clover::crossed_fingers:

Yes, pour bien laisser sécher le mastic je les ai mis sous une table.

je disais ça aussi parce que le substrat actuel a l’air pas mal rétenteur et ton arbre a perdu pas mal de feuillage donc évapotranspiration diminuée donc séchage de motte encore diminué. Bref à ta place j’éviterais qu’il reste “les pieds dans l’eau” mais peut-être que ton climat est plutôt sec (j’habite en Normandie et l’hiver il pleut beaucoup)

On en avait déjà parlé, j’habite à 2/3kms du jardin de Moji. Du coup tu te doutes que la pluie, on connaît bien par ici ! :joy:

Je ne sais pas de quoi est composé le substrat, j’ai l’impression que c’est du recyclage (j’y voit même des petits bouts de verre). Effectivement il est plutôt retenteur. Après, au moment des photos, je venait d’enlever une couche épaisse de mousse. C’est une des raisons de ma volonté de rempoter, et également la taille des pots qui est en totale inéquation avec l’espèce. Pas assez large alors que le picea cherche à élargir ses racines et pas la profondeur.

Merci encore pour tout tes conseils. J’en profite pour te féliciter et te remercier, en ce début 2026, pour ton implication dans ce forum. Tu est impressionnant🙏 On ne le dit pas assez souvent !

1 « J'aime »

c’est toujours une bonne idée de vérifier la santé des racines, le nebari (aspect esthétique) et de le mettre dans 100% drainant. Je te conseille les pot terracotta : c’est le top pour la culture des conifères.

1 « J'aime »

D’accord, j’étais plus parti sur des pots PP niveau budget mais en jetant un œil ça n’a pas l’air si cher. Par contre pas évident de trouver des pots larges/pas trop haut.

Chez Maillot c’est le même prix que les pots en plastic au jardin de Moji. Maillot n’expedie pas, je vais parfois chez lui voir sa pépi et j’en profite alors pour ramener des pots terracotta.

Tu peux aussi acheter des pots de culture en plastic, tu en as de toute tailles et tu peux rajouter des trous de drainage facilement :smiling_face_with_sunglasses:

J’aurais adoré aller chez Maillot mais Lyon ce n’est pas la porte à côté ^^ J’en ai trouvé chez leroy merlin pas trop cher et j’ai ma sœur qui y travaille.

C’est ce que je fait en général. Un petit coup de perceuse et c’est parti :grin:

Transpotage pour mes deux épicea car les racines n’étaient pas en pleine forme dans ce substrat très compact. Et Transpotage et non pas rempotage car gros stress en hiver avec quasi 60% en moins de feuillage. On croise les doigts pour la reprise maintenant.

70% pumice, 30% pouzzolane.

1 « J'aime »