Picea glauca #1 de Ronez

Voici un petit picea glauca conica ou abies, je ne saurait dire. Également acheté aux portes ouvertes du club de Tournai. Il doit faire dans les 30 40cm et il commence à être vraiment à l’étroit dans son pot (racine apparente sur le dessous), rempotage au printemps. On peut apercevoir que le feuillage du bas n’a pas assez de lumière et commence à dépérir (à moins que ce soit dû au manque de place pour les racines). Du coup je pense également bien le nettoyer, enlever tout les départs multiples etc…

Qu’en pensez vous ? Idée de projet ? Je pense en faire un chokkan droit formel.

1 « J'aime »

Pour le dépérissement du feuillage, c’est peut-être dû à des acariens, les épicéas y sont très sensibles. Pour éviter les problèmes il faut arroser le feuillage en même temps que l’arrosage du substrat, les acariens détestent l’eau.

Merci pour ce conseil peuceb, je n’étais pas au courant de leur sensibilité aux acariens.

J’avoue l’avoir arrosé que sur la motte au début et ensuite voyant le dépérissement arriver peu à peu, j’ai commencé à l’arroser par la cime + motte, le vaporiser régulièrement et également un peu de tonus V de temps en temps. Donc si les acariens sont sensibles à l’humidité ils doivent être parti de là (si il y en avait). À voir dans le temps, j’espère qu’il reprendra du poil de la bête.

Tu sais si les épicea bourgeonnent facilement en arrière ?

Ça dépend ce qu’on appelle “en arrière” , je dirais à peu près comme les pins, mais je ne suis pas expert de l’épicéa, je n’en ai pas. Donc il y aura sûrement d’autres personnes qui pourront te répondre plus précisément.

1 « J'aime »