Peuvent-ils pousser ?

Bonjour, alors aujourd’hui j’ai recupéré des branches d’érables de momtpellier et une branches de charme.

J’ai planter une des branches d’érables dans de la terre ( tourbe blonde, akadama, pouzzolane ) car j’avais vu que ca pouvait faire des racines. Et je vais faire pareil avec le charme qui pour le moment et dans de l’eau comme l’autre branche d’érable. Et donc pensez vous qu’ils peuvent pousser ?

Je vais vou mettre des photos dans pas longtemps, merci d’avance.

PS: j’ai aussi des graines de la même espèce d’érable comment faire pour les planter et qu’elles poussent ? A quel moment ?

Bonjour,

On appelle cette methode de reproduction le bouturage. Effectivement, ça peut marcher, mais ne t’attends pas à un taux de réussite de 100%. En ce moment, pour optimiser tes chances, tu as intérêt à faire tes boutures à l’étouffée : tu couvres ton pot d’un sac plastique pour maintenir le taux d’humidité. Tu découvres 5 /10 min chaque jour pour aérer et éviter la pourriture.

Pour les semis, c’est un peu tard, on fait ça plus tôt dans le printemps, en mars par exemple. Tu as de très bons conseils de semis sur le site des Semences du Puy.

Bonne chance pour tes boutures!

Pour les sacs comme je ne suis pas chez moi là je vais le faire en rentrant ce soir mais j’espère que ce ne sera pas trop tard.

Donc les graines tu penses que je pourrais les planter l’année prochaine ?

Et les pots dans lesquelles ils sont, je les mets dehors ( a l’ombre ? Au soleil ? Mi ombre ? ) ou je les laisse a l’intérieur ( pres de la fenêtre ? )

Dehors, plutôt à l'ombre ou mi ombre mais orienté est.

A+

Ok

Et pour l’arrosage je fais comment ?

A priori, si tu fais des boutures à l'étouffée, pas besoin d'arroser ou vraiment très peu si le substrat se dessèche.

A+

Ok merci pour ces conseils. Je vous ferais suivre les nouvelles.

Si jamais ils prennent racines je dois les metre dans un pot plus grand quand ?

L'année prochaine au printemps.

D’accord merci. Alors prochain message sur e sujet pour vous dire comment ils se portent et leurs évolution :slight_smile:

J’ai récupéré une petite branche de pyracantha et je vais faire un bouturage avec. Je voulais aussi savoir comment on fais pour savoir quand les racines commence a pousser ? Merci et à plus tard :slight_smile:

Tu t'en rendras compte. T'inquiète pas ;)