Bonjour,
J’ai récupéré un charme d’une haie. C’est un jeu plan. Il a du être retiré car le propriétaire voulais faire un passage. Je l’ai mis en pleine terre pour faire grossir le tronc. J’aimerais en faire un style ballet. Est-ce que je peux déjà sabrer ou j’attends qu’il ai bien repris ?
Merci d’avance pour vos réponses. Car je débute et je suis un peu perdu. Même si ce forum m’aide énormément a apprendre.
il faut absolument qu’il est repris . donc à prévoir l’an prochain
C’est ce que je pensais. Mais comme je n’ai pas envie de faire de bêtises je préfère demander.
mets une photo si tu peux.
Voilà le petit…
Désolé pour le sens de la photo. Je n’arrive pas à la mettre dans le bon sens. Suis pas doué moi
et il faut un tronc d'un déja beau diamètre pour faire 1 balais
Ok. Donc je laisse en pousse libre le nombre d’années nécessaire pour que le tronc et le diamètre voulue.
Et je devrais tailler quand-même ou il faut le laisser évoluer seul ?
Merci pour vos conseils.
Voilà le petit...Désolé pour le sens de la photo. Je n'arrive pas à la mettre dans le bon sens. Suis pas doué moi
t’inquiète c’est pas toi, c’est le cite. on a moins de souci sur fb.
en effet il est jeune ce plant , tu a du temps devant toi pour lancer le balai en ramification.
sinon tu peux te procurer un pied plus gros en pépinière et tu greffe autour de la coupe au bon moment
Houla... ok pour acheter un pied plus gros, mais greffer... :PB232:
pour l'instant j'essai de ne pas tuer mes arbres lol
Je ne sais pas du tout comment greffer.
Alors je vais m'armer de patience et voir comment ce pratique une greffe.
Il y a pas d'autres méthode que la greffe pour obtenir un balais ?
greffer était une hypothèse , il y a l’orme qui réagi bien en forme balai
Merci. J’ai jeté un oeil sur les techniques de greffes.
Ça n’a pas l’air si difficile que ça.
Il me reste encore quelques années de réflexion avec cette arbre. Ça me laisse le temps de la réflexion. Et peut être que je changerai d’avis en le voyant pousser.
Il prendra peut être une autre voie que celle que je pensais.
Si je décide de greffer c’est bien la technique dite en couronne qu’il faudra pratiquer?
Oula t'embête pas avec la greffe! surtout avec un charme.
Comme dit plus haut, il te faut un diamètre qui correspondra à la hauteur finale de ton projet. (le rapport de base étant au moins 1 pour 10, soit 1 cm de collet, pour 10 cm d'arbre) plus tu auras un arbre mastoc et trapu, moins, tu auras un arbre plus élancé.
Ensuite il te suffira de couper à la bonne hauteur(1/3 tronc;2/3 arbre en général), en pleine pousse. Tu ne tarderas pas a voir les nouveaux bourgeons pointer. De là tu enlèveras tous ce qui ne part pas de la coupe.
Il est conseillé de couper de manière convexe (dôme vers le haut, càd pince concave à l'envers, manche vers le bas) ainsi la cicatrice recouvrira plus vite la coupe, et les départs seront mieux distribués.
Amuses toi bien ;)
Merci pour les précisions et conseils. C’est pas évident quand on débute. J’ai toujours peur de faire des erreurs.
Je sais que je vais en faire (c’est avec les erreurs que l’on apprend) mais si je peux en éviter quelques unes ça sera mieux. 
Avant la forme de l'arbre, essaie de travailler pour avoir une base de racines intéressante.
Autrement dit, ne le laisse pas grossir sans rien faire! sort le de temps en temps pour tailler un maximum les grosses racines.
Ca ralenti un peu la croissance mais si les fondations de ton futur bonsai sont convenables tu auras plus de possibilités pour envisager sa future forme
Merci. J’ai vu aussi sur le forum qu’il fallait placé un carrelage sous les racines pour bien les placer. Est-ce que l’année prochaine je peux retirer l’arbre pour travailler les racines (si il a la pêche bien sûr) ou il vaut mieux attendre plus longtemps. Si je coupe les grosses racines, je dois aussi coupé un peu de branche ?
t'inquiète c'est pas toi, c'est le cite. on a moins de souci sur fb.
Euh.... non, non, c'est pas le site qui fait des siennes.
Pour être sûr de mettre la photo dans le bon sens, il suffit de prévisualiser le message avant de le poster (dans "plus d'options de réponse") et si la photo est toute retournée, on recommence et on la met à l'endroit. :)
Je prends note merci pour l’info