Bonjour,
Le titre dit presque tout. Depuis plus de 8 mois il y a des vers dans le substrat de mon bonsai, ils sont presque invisibles à l’oeil nu. Ils doivent faire 3 mm de long et sont plus fins qu’un cheveu et de couleur blanche. Quand j’arrose mon bonsai, il y en a une bonne trentaine qui partent par les trous d’évacuation et avec le contraste de la lumière j’arrive à en voir un paquet qui se tortillent à la surface.
J’ai pensé que ça devait être des symbiotes puisque le bonsai (un carmona) ne se porte pas mal depuis l’arrivée des ces guignols. A noter que les vers sont arrivés à partir du moment où j’ai mis de l’engrais BioGold en microgranules, et que la quantité de vers semble suivre l’approvisionnement en engrais : au bout de 3 mois après avoir mis l’engrais il y a plus beaucoup de vers ; quand je réapprovisionne, il y en a à nouveau un bon paquet, c’est probablement leur nourriture de base.
Ma question après ce roman : ces vers sont-ils dangereux à long terme pour le bonsai? Identification de l’espèce à laquelle ils appartiennent? Proviennent-ils de l’engrais qui apporte peut-être les oeufs ou les larves de ces vers?
Merci de vos réponses. Greg.