Enfin, ils sont passés par la case coiffeur, celui de gauche surtout. Celui de droite, je l'ai juste épuré.
Je suppose que celui de gauche part pour être un beau bonsai bien droit, à moins que je puisse ligaturer à l'automne (j'ai lu sur la fiche espèce que la ligature se fait en septembre). Le tronc me parait costaud.
Concernant le plus petit, il est assez souple, aussi, j'aimerai partir sur ce genre de forme - pas forcément tanuki (si ce n'est pas utopique, je débute !) :
En fait, ce que j'aime en forme : Style sinueux, semi-cascade
Ou aussi, je peux récupérer d'autres ifs et partir sur une forêt avec dans l'esprit l'if de gauche, celui de droite, j'aimerai plus le travailler en courbe.
Et aussi, dans le jardin de mes parents, j'ai d'autres ifs plus grands, je n'ai pas osé en prendre un mais si c'est mieux, je peux !
Merci pour vos conseils,
Bonne journée,
Aurore (qui passera à Thorigny demain si tout va bien)
alors pour faire simple, d'abord tenter d'assurer la reprise puis cultiver et encore cultiver car ils sont tout petit!
Une fois la reprise assurée, quelques années de pousse bien engraissée dans un gros pot(ou mieux, retour en pleine terre!:)),tu pourra alors te pencher sur leur mise en forme. Tu as un peu de temps devant toi...
Hop, rempotage dans un gros pot et je ne touche pas aux branches c'est ça ? je les laisse vivre et je m'attaque à la mise en forme plus tard (dans 3-4 ans) ?
Tout dépend de ton projet et de la taille de l'arbre que tu veux obtenir. Ceci dit, 5 ans ça me parait très optimiste d'autant que la croissance des ifs est particulièrement lente. Du coup ça te laisse pas mal de latitude pour potasser ;)