Bien le bonjour à tous ,
Cette année je n'ai rien compris , j'ai des petits chênes qui poussent partout dans le jardin .
J'ai tout prélevé = 11 , je les ai mis dans mon parc a boutures en prenant bien soin de coucher la racine pivot sur une pierre .
On dit quoi ? laissons pousser pour les générations futures ?
;)
les joies de la nature et les glands volants !
pour la racine pivot, si tes petits chênes se portent bien au printemps prochain tu pourras la couper. mais attention pas d'un trait ! petit à petit car le chêne est un peu ... sensible de sa pivot !
je pensais personnellement qu'une fois couchée elle ne présentait aucun soucis par la suite ........erreur ?
D'autre racines ne vont pas se former a la base du tronc ?
en fait, la racine pivot doit être supprimée sur les arbres qu'on cultive en pot, car c'est une racine qui pousse en profondeur (les carottes sont des pivots), ce qui est incompatible avec nos arbres en pots .. logique
de plus, couper la racine pivot va forcer l'arbre à développe un système racine, qu'il faudra que tu cultives à plat (dans un contenant plat) pour former ton nébari
alors certes la pivot, sur de jeunes plants issus de bouture permet de faire gagner un peu de temps. mais après la culture sera plus longue car la pivot ne pourra plus se développer (et oui elle va bloquer contre les parois ..) et de plus le jeune plant n'aura pas développer un bon système racinaire.
alors il vaut mieux, je pense, la couper au début pour que le jeune plant développe son système racinaire rapidement
mais comme je te l'ai dis, le chêne est un sensible du pivot alors ne la coupe pas d'un seul coup, mais petit à petit à chaque rempotage
après je peux me tromper mais je pense que c'est pour cela que l'on coupe la pivot, alors si je me trompe, corrigez moi :)
Ok , avec une telle explication , je ne peux que comprendre !
Donc même si petit ; il faudrait que je m'occupe du pivot au moins une fois par an ....
;)
Bonjour ,
J'ai omis de m'occuper de cela , puis-je les enlever , couper la pivot et remettre direct ?
Je pense que c'est trop tard ...........