Petites questions pour mon Acer Palmatum

Salut à tous, alors j'ai enfin franchi le pas afin de m'inscrire sur ce fofo qui m'a l'air plus que bien pour les infos afin de perfectionner mon niveau de débutant :spb102:

Alors j'ai acheté ce mois ci un acer palmatum deshojo, car sont feuillage rouge me fait vibrer....rrrrrh ^^

J'ai tout de même beaucoup de petites questions qui vont pouvoir m'éclairer sur le futur de ce petit.

Je vous met des photos afin de voir à quoi il resemble et à quoi je veux parvenir (sauf si vous avez de meilleurs idées)

Questions:

Vaut il mieux que je fasse encore grandir le petit sachant que le pot et lui font 30cm, avant de commencer certaines charpentière qui me semblent pas trop mal placées?

Si je laisse pousser sans tailler pendant 2-3 ans afin de faire grossir le tronc et charpentières ne vais je pas avoir des entre noeuds trop long que je ne pourrais corriger?

Je n'ai pas encore réellement compris correctement la technique du pincement, à faire à quel moment, pendant la formation des charpentières ou pas , etc...? ( c'est ma plus grosse lacune)

Est ce que la technique du bonsai sur cd qui aide à faire grossir le nebari influe sur la pousse du restant de l'arbre ainsi que de l'épaisseur du tronc ?

Enfin voilà quelques petites question qui me taraudent, j'ai cherché un peu avec mon amis gogol mais les explications sont assez flous voir incomplètes.

Je précise que je vie en appartemnt donc il est sur une jardinière à la fenêtre protégé par une mini serre crée par mes soins (portos oblige ^^)

J'habite dans le 77 et j'ai vu qu'il y à un club à coté de chez moi mais mes horaires de travail ne me permettent pas de pouvoir y participer malheureusement.

Merci à vous les Zamis (Z comme Bonzai bien sur)

Salut kastez, je vais essayer de t’aiguiller avec mes modestes compétences, pour commencer si tu veux obtenir ton dessin franchement il y a juste à laisser les feuilles sortir au printemps ( lol), mais bon tu veux un érable et non un pin avec des plateaux . Plus sérieusement tu te pose trop de questions et tu mélange un peu tout comme chacun au début éxité par l’envi de voir l’arbre évoluer rapidement. La premiere question que tu doit te poser : es ce que le tronc de mon arbre me satisfait en grosseur ? Si la réponse est non oubli tout le reste ( ramification, charpentiere, pincement …) et commence à cultiver ton arbre dans un contenant plus adapté, pour cela au premier signe de réveil de l’arbre ( bourgeons qui gonfles et qui s’ouvrent) tu le rempote dans un pot ou caisse plate plus grande que ton petit pot actuel dans un substrat de belle granulométrie très drainant ( akadama ou pouzzolane ou pumice… Selon ta région et ce que tu peux trouver) , tu en profite pour travailler le racinaire et donc amélioré le nébari, tu peux utiliser un cd pour mettre bien a plat tes racines ( ce qui répond à une de tes questions) . Tu apprends a connaitre ton arbre, a l’arroser, a l’engraisser et tu ne touche à rien jusqu’en novembre ( meme si il fait des pousses de 1m ). Cela te laisseras le temps de l’étudier toute la saison de le photographier sur les 4 faces et peu etre d’en choisir une, et puis tu auras je l’espere d’autres membre du forum pour t’aider pour les étapes à venir. Chao et amuse toi bien avec ton arbre.

Salut Seigen, et merci pour tes réponses ;)

Je ne suis pas specialement préssé mais je n'aime pas faire de bêtises, donc si je peux me renseigner avant c'est un plus pour le futur de mon petit.

Dernière question alors ^^, Si je laisse tout pousser afin de faire épaissir le tronc, faut il qu'en novembre je fasse tout de même une taille ou je laisse tout pousser jusqu'à la taille désirée?

merci les gens :newsm_6:

Salut (S comme bonSaï bien sûr :P ) Kastez,

non si tu veux qu'il pousse beaucoup, tu ne coupes rien. Maintenant, d'aucuns préfèrent éviter les risques d'inversion de conicité aux noeuds sur lesquels il y a plusieurs départs de branches (sur le tronc) et les réduisent donc à 2 départs max.

Mais sinon tu ne tailles pas.

L'idée c'est de faire grossir ton tronc. Ensuite tu coupes tout ce qui sort de ta ligne de tronc et tu commence les branches à partir du tronc.

C'est shématique car selon les circonstances il faudra faire ceci ou cela en cours de chemin, mais tu verras en allant.

Salut,

Seignen et Tonio ont raison, il faut choisir dès maintenant la taille du bonsaï que tu désir obtenir, si c'est un arbre de 50 cm de haut ou plus il va falloir le cultiver dans un grand pot ou en terre plusieurs années comme dit précédemment.

Si tu veux un shohin tu as deux solutions:

Soit tu fais pousser beaucoup et tu tailles régulièrement le tronc (technique du clip and grow) et tu obtiens assez rapidement un arbre avec un gros tronc mais avec des cicatrices qu'il faudra masquer.

Soit tu travaille l'arbre dans un petit pot (technique de Kuôsuke GUN) pour garder un arbre fin et élégant avec des cicatrices les plus discrètes possible.

C'est cette technique que j'ai choisi pour les deux desojos que j'ai acheté en février dernier, mais il est indispensable de supprimer les broussins (bouquets de branches qui font gonfler le tronc) le plus tôt possible.

Les photos avant après la première taille  des 2 arbres qui doivent être un peu plus jeunes que le tien.

La taille a été faite juste après l'achat en février 2014.Ce n'est pas une vrai taille de mise en forme, je vais attendre que l'arbre me montre ce qu'il veux. :spb79:

N°1

02/2014

236103

1_ fevrier 2014 (Copier).jpg

10/2014

236105

3_ oct 2014 (Copier).jpg

N°2

02/2014

236106

ACER desojo _ février 2014 (1) (Copier).jpg

Merci à tous pour vos réponses ;) I like it ! (c'est tout ce que je sais dire en english)

Alors je me suis un peu penché sur le loulou, et je vous met donc des photos car sur la face avant que j'ai choisi il y à un amas de bras qui commencent à créer un gros bourlet d'environ 6-7 branches, et sur le haut la cime revient en biais vers l'avant ce qui fait que la cime reste rigidement droite, alors que la base du tronc à une certaine dynamique.

J'ai donc shématisé tout ca et je vous post les photos :spb105:

Ok, donc je vais au rempotage en debut de printemps, couper certaines branches qui sont en groupe, et je le laisserait prendre un peu de vigeur, je couperais la cime en hiver avec de suivre la ligne bleu sur la photo.

Cela vous semble correct ?

Tu devrais tout faire au rempotage ce printemps, taille des racines (Travailler le nebari) et de la partie aérienne, branches en excès et cime.

Le problème c'est que je ne connais pas encore la vigeur de l'arbre vu que je l'ai reçu debut janvier, il faudrait que je vois l'état racinaire avant de tout couper...

La taille de structure de l'érable ne se fait pas à la chute des feuille en debut d'hiver ?