Petite question sur la defoliation

Bonjour les amis ,

J’ai une petite question sur la defoliation de ce que j’ai compris la defoliation servait à :

-Mieux voir la structure de l’arbre

-Engendrer une bourgeonnement arriere sur l’arbre

-Nanifier les feuilles

Mais dans un livre sur la cultures des arbres tropicaux dans des milieux tropicaux l’auteur dit :

"Le thermopériodisme saisonier peu marqué sous les tropiques du fait de l’absence d’une saison réellement froide empeche l’acclimatation réussie de nombreuses especes européennes.C’est le cas pour la majeure partie des fruitiers d’Europe ou encore pour la vigne : elle ne fructifie convenablement sous les tropiques qu’a condition de supprimer toutes ses feuilles afin de provoquer un "hiver" artificiel.Plusieurs fleurs à bulbe -tulipe, jacinthes etc- connaissent le meme sorrt car leur bulbe a besoin d’une période hivernale pour refleurir"

Du coup je me demandais si une defoliation pouvait recreer effectivement artificiellement un hiver? ca me parait bizarre ! et si c’est pas le cas qu’est ce que l’auteur veut dire par la ?

Il dit aussi à un moment que qu’un manque ou exces de calories peut stopper la croissance

–> Calories = engrais c’est bien ca ? et en // un manque je comprends , mais physiologiquement pourquoi un exces aussi peut stopper la croissance ?

Merci encore pour vos réponses!