Hier je me suis fait plaisir avec ce petit frêne (entre autres...) Ce fut le coup de cœur pour la finesse de sa ramification (et 15€ c'est pas cher :-) ) Par contre pas mal de petits défauts dont ces grosses branches qui s'entrecroisent au centre.
Je pense couper en 1er cette branche qui remonte le long du moignon et aérer un peu tout ça surtout au centre donc.
Je met la photo de l'arrière pour vous montrer comment la branche se place (je pense conserver pour l'instant la petite branche qui en sort)
Qu'en pensez-vous ?
Il y a du boulot mais ça me motive, j’adore les frênes
Tu devrais tailler court... Il est ramifié certes, mais ce ne sont que des tubes sans mouvements... Et puis un rempotage aussi, voir le nébari... ça débourre tôt chez toi !
Je l'ai acheté à Ginkgo Bonsaï Center en Belgique, les arbres sont sous serre comme dans une jardinerie, c'est certainement ça. Et ici je l'ai replacé dans ma serre pour éviter qu'il ne gèle la nuit si jamais il gèle à nouveau.
Mais j’ai conscience qu’il a été formé au clip and grow et qu’il y a un travail de structure à faire.
Oui avec cette espèce tu peux faire les deux la même année sans soucis. D'ailleurs, pour les feuillus, quand on taille les racines il est préférable de tailler aussi les branches. Sinon l'arbre a trop de bourgeons à alimenter compte tenu du peu de racines qu'il lui reste.
J'adore les balais, mais ça n'empêche pas de refaire entièrement la structure de ton arbre. Là tu lui fais la boule à z, ou presque. Tu peux garder les deux charpentières et quelques départ que tu jugeras interressant (par leur emplacement uniquement), puis tu rabats court. Je ne pense pas que tu puisses conserver de bourgeons. Comme tu l'auras rempoter en même temps tu le mets à l'ombre, avec de la lumière tout autour. Et là il va repercer de partout, tu n'auras qu'à sélectionner.
Voici donc les photos, j'ai un peu avancé mais je n'ose pas aller trop loin, quand tu dis "boule à zéro" tu peux me préciser par rapport à ces photos ? Je laisse uniquement les 2 branches en V et je coupe net ? :-(
Allez juste par déformation professionnelle,car je taille h24 en ce moment... je serais allé plus loin sur le haut, comme cela.
275453
Ainsi tu ramènes un peu les "intérieurs" vers le haut. Elles gêneront moins les "extérieures"
puis suppression de tous les triples surtout.
Ah lol, j'ai des tailles sur des branches déjà taillées...comme dans mon verger mdr!
Sinon elle est bien ta taille ;) Ça te laisses plusieurs possibilités pour l'avenir, c'est po mal! Tu veux faire un ballai ou tu veux éviter?
je pense que maintenant la partie gauche devra prendre plus d'importance par rapport à la partie droite (rapport au diamètre de départ) Il te faudrait alors bien gérer la croissance en saison pour calmer la droite et faire pousser la gauche. Pas trop haut pour le ballai, plus haut pour autre chose.
Si c'était le mien je serais plus radical pour repartir sur de bonnes bases sans les entres nœud trop long et sans les tubes , mais ça peut faire peur ( je retoucherais aussi le gros moignon moche et je garde les petites branches basse tel quel pour qu'elles prennent du diamètre ) :
275456
Et si je veux avoir un max de conicité ( pareil je garde la petite branche basse tel quel pour qu'elle prenne du diamètre et je la rabattrait courte une fois satisfait ):
Et même si aucun bourgeon n’est visible sur l’écorce ça repartira, certain ?! Lol. Rempotage compris (par contre je vais attendre fin mars pour ça) le frêne aura assez de vigueur ?
Pareil que Ben34. Et oui, même sans bourgeons visibles, ton arbre repercera de partout. Mieux vaux pratiquer la taille des branches et des racines en même temps. Comme ça les racines profitent de l'explosion des bourgeons (latents dans ton cas) pour pousser fort. Faire l'un puis l'autre serait plus épuisant pour ton arbre.
N'oublis pas de creuser légèrement les coupes. Le frêne fait de gros calls de cicatrisation.
Ok donc on est d’accord, je peux rempoter demain par exemple vu que l’arbre sera hors gel dans une serre, vu qu’il debourre déjà et que je vais terminer la taille ?
je ne suis qu'à moitié d'accord ben, au réveille un arbre pousse par ses réserves, c'est ensuite qu'il commence à bien "pomper".
L'osmocote est bien maintenant d'après moi, car justement à libération lente, il apportera ce qu'il faut au bon moment, en fonction du sol et des racines.
D’ailleurs je n'ai jamais vu de carences sur de jeunes feuilles au débourrement ;)
Et moi quand je me réveille j'ai rarement faim,voir l'inverse... C'est plutôt vers 10h que je crève la dalle! lol