petite collec de pots.

Hello,

Je me rend compte que pour planter des bonsai j’ai eu tendance à acheter des pots,et que je ne sais jamais quoi mettre dedans.

Je pense que tout le monde a plus ou moins cette manie,d’acheter des pots,et on verra plus tard quoi mettre dedans…

Comme je n’ai pas d’arbres présentables,et que je commence à avoir quelques pots,j’ai décidé de faire la collection,tellement je vois pleins de beaux trucs et que je n’ai rien à mettre dedans,j’ai décidé que l’achat de pots serait une fin en soi…

Je voulais mettre ici ma petite collec qui commence à venir!

Pour des raisons de budjet,de préférence et de projets d’arbres et plantes,je collectionnerais surtout les petits pots.

Je commence avec un vieux japonais,qui est petit,fait main,en forme de tambour,et avec une super patine.

J’ai planté une"je pense de la fétuque"que j’ai ramassé lundi,pour utiliser le pot et continuer sa patine.

Attachment 126751 not found.

la marque dessous,vendu pour senkou-en,mais difficile à lire.

Je pense que c’est parce que c’est rond,mais ça ne ressemble pas au tampon de ce potier.

Mais c’est vraiment dur à lire…

Attachment 126752 not found.

Salut à tous ça fait un moment que je ne me suis pas penché sur le bonsai et ses arts associés.

Entre les espoirs de poterie gâchés,et les arbres qui ont crevé,ça m’avait flanqué un sacré coup sur le moral…

Il me reste deux arbres,tous deux en balai,un orme cadeau du bleu et un érable acheté en 2004,ptetre même mon premier arbre je ne me souviens plus…

En poteries,je compte continuer,en elargissant les dimensions si possible.

J’ai refait quelques photos de ce que j’ai gardé en collec,très peu de pièces,pas plus d’un dizaine,que du japonais ou chinois ancien,ou alors de la création perso.

Un bunzan avec une patine magnifique,probablement ma plus belle patine sur un pot de moins de 50 ans:

Attachment 226556 not found.

Un machinao avec aussi une très belle patine et la karaigi glaze que j’aime tant,amusant,le pot n’est pas signé « machinao » mais c’est bien le même potier:

Attachment 226559 not found.

J'ai conservé mon Akitsugu des années 70:

Attachment 226557 not found.

Et le dernier est d'un auteur peu connu^^:

Attachment 226555 not found.

J'ai pour le moment deux pots persos que j'ai conservé,je pense cuire un troisième pot qui traine depuis 3 ans dans un tiroir,et faire une série de 3 que je mettrai en coffret,ça serait sympa.

Oulala la différence de definition entre l’image forum et l’image d’origine…

Attachment 227911 not found.

Un chinois ancien qui va rejoindre la collection.

Je suis content ce genre de pot est difficile à trouver, et là ça a été un coup de bol.

du coup ça m’en fait 3 (4 en comptant le suiban en porcelaine), même si je n’en garde que deux (et les plus moches en plus, dont celui en photo)

Attachment 229075 not found.

Un « petit » namban de 29cm pour agrémenter la collection.

Attachment 230138 not found.

Attachment 230139 not found.

Deux pots plus grands, dans lesquels je compte planter des arbres, enfin quand je les aurai trouvés…les deux pots sont des pots rapportés au Japon à la fin du XIX, et sont donc au moins de cette époque.

Le pot non émaillé semble avoir été réparé, je verrai si je ferai un kintsugi (réparation à l’or) dessus ou pas, mais il y a de fortes chances que je le fasse…

Un exemple de kintsugi:

Attachment 230140 not found.

Salut Patrice, 

Quelles sont les dimensions du Akitsugu? Quel est le potier de ce magnifique nanban?

Le akitsugu fait 7,5cm, j'en ai vu un du même genre de 25cm sur ebay, ils sont plusieurs potiers à faire ce type de pot, cuits dans le four yamaaki.

J’en ai un autre de 32cm mais de forme « assiette »

Le potier du namban est un anonyme chinois mort il y a bien 150 ans au moins.

plus précisément?

taille etc…

quel serait le bon rapport arbre-pot en fait?

pot de 22x5cm

Un bunjin de 80-85cm de haut et de tronc maximum de 3cm serait l'idéal.

Merci pour les infos :)

Ah mais ca je sais déjà.

C’est vrai que des fois je pose des questions surtout pour avoir des idées et developper des discussions, surtout d’ordre esthétique, mais ça fonctionne rarement.

Du coup, par exemple, je n’ai pas demandé ce qui serait sympa de planter dans les deux pots que je viens d’acquerir, vu que je n’aurai probablement pas de réponses.

Pour rester dans l'ancien, photo d'un namban que j'ai depuis 3 ans, mais que je viens de finir de réparer à la laque.

j’ai mis trois mois à faire cette réparation, parce qu’il y avait un gros manque de matière et c’est long à sécher.

Attachment 230381 not found.

Intéressant comme résultat. Quelle technique utilises tu? Gomme laque ? Quel est le matériau dont on aperçoit les dessins?

J'ai refais la saya de mes katanas à la gomme laque et pigments oxydes. Pas sûr que ce soit l'idéal, mais le résultat est pas trop mal à condition d'être très patient. Et puis c'est sur du bois donc ça tient bien.

je n'utilise pas de gomme laque, j'utilise de la laque japonaise, urushi.

Ce ne se travaille pas à l’alcool.

Joli nanban bravo

parfaite lumière , tu mets des arbres dans tes pots?

Quand j'en aurai.

tu a beaucoup de pots et pas d’arbre quel dommage

En collection je n'ai qu'une quinzaine de pots et 10 d'entres eux font moins de 10cm.

Le reste est à vendre ou échanger.

Photo de mes réparations.

Attachment 230613 not found.

Attachment 230872 not found.

Et un avant-après, je refais de la poterie, dans un club qui a l'air très sympa en plus.

Photo pas à pas d'un pot maison, hélas, j'ai laissé la poterie sous la lampe pour accélerer le séchage et quand la terre était à la bonne dureté pour le reste du travail je n'ai pas eu le temps de faire d'autres photos...

Attachment 231388 not found.

Pour ce pot j’ai ébauché la forme largement à la main et tout taillé dans la masse, je fais tout le temps comme ça.

Des fois je colle des pieds, sur ce pot j’ai fait en monobloc, des fois je n’ébauche pas la forme quand elle est compliquée ou que le pot est petit, ou que je veux conserver le bloc tel quel avant de tailler.