petit vers

salut les gars… j ai pu constater, et ça uniquement sur mes arbres mi ombre ombre, que j avais des habitants sous la sphaigne bien a l humidité… des petits vers gris et blanc en pagaille qui se trémoussent quand on soulève la sphaigne… j ai déjà viré toute la sphaigne qui les contenait… dois je faire un traitement ? … définitivement, plus de sphaigne hormis pour les plein soleil … 

Observes-tu une évolution de l’état sanitaire des arbres concernés? Sinon je me ferais pas trop de soucis, sûrement des larves d’insectes qui se nourissent des matières en décomposition surtout si tu engraisses tes arbres avec de l’engrais organique. Keep cool! :wink:

+1 shrub,ta sphaigne c'est du vivant, donc dedans il y a du vivant xD

+1 Faut s'habituer à vivre avec des petites bêtes, dans les pots, au jardin, dans la maison. Ça s'appelle la biodiversité et voir apparaître un millepattes ou un lombric dans les pots de bonsaï le prendre comme un cadeau.

Il existe des insectes indésirables pour nos arbres, mais ils sont assez facilement identifiables. Il faut juste parfois limiter leur nombre en les enlevant à la main ou avec une baguette de bois

L'option inverse: ne cultiver que dans du substrat neutre avec uniquement des engrais chimiques, et en corollaire une bonne panoplie de traitements insecticides et fongicides.

Pour ceux qui on la chance d'avoir un jardin, je pense qu'il faut le considérer comme un biotope en devenir et (ré)apprendre à vivre son jardin différemment

La transition énergétique commence aussi par là, individuellement, planter des fleurs mellifères, des arbustes, laisser une zone foutoir avec des orties et des vieilles branches en tas, entretenir un compost et considérer ses déchets comme une mine d'or. Un jardin qui vit, c'est un jardin avec des oiseaux, des insectes, des vers de terre, des crapauds, une activité frénétique de bestioles en tout genre. Le compost est fabuleux pour nourrir et fortifier fleurs, plantes potagères et arbustes, le thé de lombricompost est génial sur le mildiou, la cloque du pêcher, la rouille du poirier et la plupart des attaques cryptogamiques.

L'air de rien, tout le monde en profite, à commencer par l'amateur de bonsaï. Car si le jardin s'équilibre, oiseaux et insectes sont présents en grand nombre, se nourrissant les uns des autres et ce sont eux qui protégeront vos bonsaï

ce sont des asticots, rien de méchant. allons à l’essentiel

Oui les petits vers, cloportes, mille-pattes et vers de terre peuplent mes pots à bonsaï. Ils ont de la bouffe en pagaille distribuée chaque début de mois, et l'humidité est constante sous les pots. Quand je tamise mes substrats tamisés, je me rends compte qu'un pot à bonsaï ne permet pas seulement la vie à un arbre, mais à des dizaines d'insectes visibles.

Gwinru a tout-à-fait raison.

C'est plaisant de voir qu'il y a autant de monde qui aiment la vie dans leurs substrats et alentours et qui en perçoivent complètement l’intérêt . 

Je n'ai pas encore fait de traitement cette année ( sauf de l'huile sur 2 ou 3 pour un problème de cochenilles ) et je n'ai pas eu de grosses attaques , j'ai des tas de prédateurs qui se délectent de ceux qui se nourrissent de nos arbres , j'enlève quelques pucerons et mini chenilles à la main mais vraiment rien de grave .

Je suis séparé par un mur de 2m de la voisine qui a ses arbres qui reviennent chez moi , son jardin est infesté de pucerons ( j'ai du lui faire un traitement il y a 3 jours ) , son Berbéris à été dévoré par les Pyrales et mes buis qui sont juste derrière n'en ont même pas vu la couleur , plus on utilise de traitements plus on crée un déséquilibre et plus le problème sera récurent . 

Je pense aussi qu'a moins d'avoir des centaines d'arbres , le plus gros des soucis peuvent se régler à la main .

Et donc je me prouve à moi même par A+B que les 4/5eme des soucis qu'ont mes arbres viennent de moi , culture , prélèvements à risques , etc ...

Ok merci pour vos reponses … j suis bien d accord avec vous tous… viva la vie dans nos pots…