Petit tilleul

bonjour,

je vais adopter un petit tilleul d'ici peu, je vous met les photos. il mesure 40 cm de haut et a un diamètre de 13cm. prélevé depuis 7 ans et en bonne santé. Un léger travail a déjà été effectué par Lundi

Je pensais exploiter encore un peu le tronc creux, mais après j'ai plus trop d'idées pour le moment.

Que pensez vous de la ramification ? le tilleul est il un arbre généreux en repousses après la taille ou vaut il mieux tout faire en pincement.

Je le prend, car son côté trapu et j'en ai vécut m'a plu. :newsm_1:

En plus le prix est ici aussi plus que raisonnable.

Merci d'avance de vos réponses.

Takamine

As tu déjà observé des tilleuls éventrés dans leur environnement naturel ?

Ils sont assez rares et quand on en trouve un on est frappé par la disparition intégrale des parties mortes pour ne laisser que les couches bien vivantes. Foudroyé, le tilleul devient très vite un arbre creux, complétement vidé de son bois. et par conséquent il va tomber

Pourquoi ?

Le bois de cette essence est particulièrement tendre. Il est donc une proie facile pour les champignons, les insectes ou les bactéries qui vont manger jusqu'à la limite de l'aubier.

Un arbre comme le tien risque donc d'être une source répétée de soucis. Toujours est-il qu'il ne faut pas espérer garder son tronc dans l'état actuel.

Pour ma part, je n'aurais pas prélevé (je n'achète jamais) un tel arbre. 

Cela ne t’empêche pas d'essayer et d'en tirer des expériences.

PS : fait un tour en forêt du Neuhof et observe les.

Il est en tronc creux parce qu’une partie était morte après le prélèvement fait par Lundi. Comme il le possède depuis environ 7 ans et qu’il me semble en pleine forme, je m’étais dit pourquoi pas.

Je pensais traiter le tronc creux au liquide à jin, ce qui devrait éloigner les bestioles me semble t’il et aussi un peu durcir le bois.

J’ai un grand tilleul à tronc creux non loin de chez moi depuis un certain nombre d’années et il se porte visiblement bien.

Ne dit on pas qui ne tente rien, n’a rien. Je verrais bien. En tout cas, merci pour ton avis.

De quel coin es tu?

Takamine

Ne dit on pas qui ne tente rien, n’a rien. Je verrais bien.

On peut essayer et je suis de cet avis en général. Cela ne peut que t'apporter une expérience supplémentaire et c'est toujours bon à prendre.

Le liquide jin ne durcit pas le bois. Il est vrai qu'il ralentit bien sa dégradation.

Une petite astuce :

lorsque tu le rempoteras, il serait bon de ne pas placer le substrat en contact des parties mortes. Il faudrait le remplacer à cet endroit là par du gravier. Cela a pour effet de supprimer toute rétention d'eau et donc d’assécher les parties en contact avec le bois mort. Pas d'humidité, pas de champignons qui dégradent.

"De quel coin es-tu ?"

Chère amie, nous n'habitons pas un "coin" :newsm_8: . Nous habitons une capitale européenne dans une région dont les habitants sont nourris de la solide culture germanique alliée aux traditions humanistes françaises. C'est pour cela qu'on est meilleurs que les autres.  :spb148:  Le métissage a du bon.

J’ai quitté notre belle « capitale » depuis 4 ans. Mais tu as raison en parlant de la trempe germanique, voilà pourquoi nous avons nos grandes oreilles noires ( coiffe traditionnelle).

C’est pour mieux t’entendre, disait le méchant loup au chaperon rouge. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sinon plus sérieusement, personne d’autre pour me dire ce qu’il pense de ce petit bonhomme. Virtuels acceptés avec plaisir !! :wink:

Voilà le tilleul sans ses feuilles.

Il va y avoir du travail à faire au niveau ramification, et puis il y a cette branche qui part à angle droit sur la dernière photo qui me dérange un peu.

A votre avis, je la supprime ou je ligature en essayant de lui donner plus de mouvement ?? :huh:

.... et puis il y a cette branche qui part à angle droit sur la dernière photo qui me dérange un peu.

A votre avis, je la supprime ...

Si tu parles de la branche qui se dirige vers la gauche et horizontalement, je ne la supprimerais en aucun cas ! Juste contrôler sa pousse en taillant à un bourgeon. Elle permet d’irriguer le bourrelet qui fait la frontière entre vivant et mort.

Non... je trouve que le problème se situe plutôt à droite où c'est assez fouillouse. Il semblerait qu'il y a un rejet qui vient se placer devant le bois mort et ça , ce n'est pas dans l'esprit de ton projet.

Bien vu, j’avais pas fait attention à celle la. Je verrais ce qu’il en est lorsque je l’aurais à la maison, pour l’instant il est encore chez son actuel proprietaire.

J’espère que tu vas bien. Vas tu au club d’illkirch?