petit sureau sauvage de mon jardin

Bonjour a tous 

Lors d'une visite dans un recoin de mon jardin j'ai découvert plusieurs petits arbustes qui n'étaient pas là l'an dernier. Ils mesurent pas loin d'1 mètre et on un diamètre d'1 à 2 cm .

Autant dire qu'ils ont poussés vite et fort.

Les graines ont surement été emmené par le vent ou les oiseaux.

Du coup je me demande ce que ça peut bien être et si éventuellement ça pourrait me permettre de m’entraîner à la culture en bonsai

Avez vous une petite idée de ce que ça pourrait être ? 256551

arbuste.jpg

Bonjour,

Il s'agit semble t-il d'un sureau, Sambuscus ebulus et tu peux oublier en bonsaï.

grande feuilles composées, longs entre noeuds, tendance à faire des retraits de sève importants ...

ok Philippe a raison ,sureau sans aucun doute..... tu peux t'en garder 1 juste pour t'amuser

mais ça part de partout à la fois, limite incontrôlable, tu n'as pas finis de tailler" la bête à concours"

c'est juste bien pour s'entrainer et  cela s'arrête là..... ! j'en ai 1 pour le fun depuis +10 ans!!!!

Merci pour ta réponse 

En cherchant sur le forum, j'ai vu que certain avait tenté ...

En tant que débutante ça pourrait me faire un bon petit sujet d'expérience et d'exercice...

Surtout que si je le prélève pas il passera à la tondeuse dans les prochaines semaines car ce bout de terrain est une friche qui devient a chaque printemps une forêt vierge 

Jeanfran tu veux bien me montrer a quoi ça ressemble au bout de 10 ans car le mien aurait 1 année et il me parait déjà énorme ( 1m de haut et 1,5 cm de diamètre)

256563

IMG_20160327_170846.jpg

sorry pour le cadrage fait avec le tel portable   mais donc photo du jour.............

c'est juste pour s'exercer pour la taille et reste un bon apprentissage des arbres

merci pour ces photos 

je verrais pour prélever le mien demain et voir ce qu'il y a en tirer ...

Bonjour,

Bah j’ai une réflexion plus personnel, tu peux conserver ton Sureau en pleine terre pour faire de la confiture avec ses baies ou pour les oiseaux… et puis là il est en activité, tu risques de le fragiliser.

Bon lundi de pâques.

Si je le laisse il est condamné, cette partie du terrain va être réaménagé et toute végétation naturelle supprimé

Le sureau est invasif et ultra vigoureux, j’en ai plusieurs dans mes haies et ça prend 2 m par an

A ta place je ne m’embêterai pas avec …