petit shishi pour plus de soucis

Bonjour,

Pour continuer dans la foulée avec les acers, voici ce shishigashira offert ce week end.

271795

IMG_0885.JPG

Je n'ai absolument rien fait pour le moment et m'en remet a vous.

Seul ligne directrice, autour de 50/70 cm en arbre final, et en faire un arbre classique, droit/penché/ou droit informel.

Je pensais le rempoter en caisse plate au printemps et former le tronc en laissant tirer des branches. (à l'inverse du deshojo crayon celui ci est plus gros)

Aucune idée sur l'état du nébari...et même problème que mon deshojo, marcotte/pas marcotte/point de greffe...

Donc voila, que pensez vous que je doive faire? quoi tailler au printemps pour éviter de futurs problèmes? caisse ou terre?

D'avance merci

L'observer pendant les longs mois d'hiver ?

J’en ai un du même type. Perso c’est mise en gros pot ce printemps (poubelle de 60 L), rien a foutre du nebari, il sera marcotte. (Tu as une greffe bien faites certes mais quand même bien visible)

je note! merci

Les entre noeuds sont rapprochés à la base, c’est mieux :smirk:. Si tu le fais pousser en pleine terre, il est plus fragile que d’autre au soleil pour info :wink:

Au vu des avis, je commence à me dire qu'il serait plus avantageux de le construire en pleine terre. Peu être juste pendant deux/trois ans, puis continuer dans une grande caisse (pour finir la construction avec un poil plus de finesse)

A ce moment là, je lui mettrais bien le même tarif que le deshojo (enfin en moins sévère^^)  Il aurait une place temporaire, le temps qu'il faudra au milieu d'un massif ombré par trois bouleaux (merci Icst ;) ) Cela me permettrait de voir le nébari. car contrairement à l'autre, les écorces sont assez semblable niveau greffe, avec un peu de chance le point de greffe pourrait disparaitre. rendant le nébari du porte greffe "travaillable"

Donc d'après vous, même pour aller en pleine terre il est préférable d'attendre le printemps?

Si tu travailles les racines oui, si tu te contentes de les laver non :smirk:

Eh bien vendu alors! il ira en pleine terre cette semaine, un pot de moins à surveiller ^^

Les entre noeuds sont rapprochés à la base, c'est mieux . Si tu le fais pousser en pleine terre, il est plus fragile que d'autre au soleil pour info ...

Un shishi fait toujours ou presque des entre noeuds rapprochés! ( et c'est ca qui est sympa avec ce cultivar...)

Par contre, plus fragile que d'autres au soleil, je suis pas d'accord. Par chez moi où ca cogne et souffle pas mal, c'est un des seuls que j'ai pu observer en plein soleil sans feuilles cramées en fin d'été (certes arbres déjà bien établi et en pleine terre...)

Bon, de là à en faire une généralité il'y a un pas que je ne ferais pas, mais quand même...

salut,

perso je me contenterai de la mettre en pleine terre sans toucher le motte.... et de l'y laisser qq années a grossir.

Trouver une ligne de tronc et le laisser pousser en clip & grow...

tertio une fois que tu as une ébauche de tronc, le marcotter et passage en caisse de culture

parmi les palma ce n est pas un foudre de guerre et la construction est très lente.

Guillaume

Merci pour ces précisions ;)

Je suis du même avis que yohm

petit up.

278482

IMG_1043.JPG

je sélectionnerai probablement cet année car y a beaucoup de monde là...

désherbé, fertilisé ;)

Petit up. It's alive!!^^

Comme tous le monde cette année, il n'a pas aimé du tout les gelées tardives... il a végété mais a fait de beaux bourgeons par la suite.

J'espère qu'il grossira un peu plus l'année prochaine..

J'avais déjà sélectionné, éliminé les futurs problèmes de conicité dans la partie qui m’intéresse, donc je n'y touche plus.

288284

20171124_110522.jpg

288286

20171124_110548.jpg

Petit up corrézien.

Pas la gloire mais tout va bien, c'est que la deuxième année de pleine terre.

295773

IMG_8940.JPG

Par contre 6 pousses (comme celle dessous) sur la totalité de l’arbre...bof bof.. me tâte à lui mettre une grosse taille pour ré-équilibrer tout ça, et déclencher de la vrai pousse!

295774

IMG_8941.JPG

Sachant que niveau arrosage, comme il est chez moman, c'est pas comme à la maison. Je me dis qu'en déséquilibrant un peu racinaire et aérien, j'aurai + de pousse avec moins de moyen.

Les pro du palma? Un avis pls?^^ ...C'est peu être normal pour un shishi..

En plus des prunus, M. Iijima a comme créneau commercial la production de shishigashira. Il les cultive en pleine terre et les marcotte pour faire des shohins. Il m'a dit que c'était parce que sinon la pousse était trop lente.

Oki, donc en laissant tout il aura d'autant + de force l'année prochaine si je comprend bien. Dans la limite de ses capacités variétales alors^^

Donc je le laisse tranquille! merci bien ;)

le shishi pousse pas mal en Corrèze...je le laisse grossir encore une paire d'année puis le marcoterai juste sous la fourche (pour la récupérer).

J'ai abaissé une branche basse que je trouve intéressante, et une fois le grossissement atteint je taillerai au dessus de la 2eme ou 3eme branche.

317059

IMG_3983.JPG