Je n'ai absolument rien fait pour le moment et m'en remet a vous.
Seul ligne directrice, autour de 50/70 cm en arbre final, et en faire un arbre classique, droit/penché/ou droit informel.
Je pensais le rempoter en caisse plate au printemps et former le tronc en laissant tirer des branches. (à l'inverse du deshojo crayon celui ci est plus gros)
Aucune idée sur l'état du nébari...et même problème que mon deshojo, marcotte/pas marcotte/point de greffe...
Donc voila, que pensez vous que je doive faire? quoi tailler au printemps pour éviter de futurs problèmes? caisse ou terre?
J’en ai un du même type. Perso c’est mise en gros pot ce printemps (poubelle de 60 L), rien a foutre du nebari, il sera marcotte. (Tu as une greffe bien faites certes mais quand même bien visible)
Au vu des avis, je commence à me dire qu'il serait plus avantageux de le construire en pleine terre. Peu être juste pendant deux/trois ans, puis continuer dans une grande caisse (pour finir la construction avec un poil plus de finesse)
A ce moment là, je lui mettrais bien le même tarif que le deshojo (enfin en moins sévère^^) Il aurait une place temporaire, le temps qu'il faudra au milieu d'un massif ombré par trois bouleaux (merci Icst ;) ) Cela me permettrait de voir le nébari. car contrairement à l'autre, les écorces sont assez semblable niveau greffe, avec un peu de chance le point de greffe pourrait disparaitre. rendant le nébari du porte greffe "travaillable"
Donc d'après vous, même pour aller en pleine terre il est préférable d'attendre le printemps?
Les entre noeuds sont rapprochés à la base, c'est mieux . Si tu le fais pousser en pleine terre, il est plus fragile que d'autre au soleil pour info ...
Un shishi fait toujours ou presque des entre noeuds rapprochés! ( et c'est ca qui est sympa avec ce cultivar...)
Par contre, plus fragile que d'autres au soleil, je suis pas d'accord. Par chez moi où ca cogne et souffle pas mal, c'est un des seuls que j'ai pu observer en plein soleil sans feuilles cramées en fin d'été (certes arbres déjà bien établi et en pleine terre...)
Bon, de là à en faire une généralité il'y a un pas que je ne ferais pas, mais quand même...
Par contre 6 pousses (comme celle dessous) sur la totalité de l’arbre...bof bof.. me tâte à lui mettre une grosse taille pour ré-équilibrer tout ça, et déclencher de la vrai pousse!
Sachant que niveau arrosage, comme il est chez moman, c'est pas comme à la maison. Je me dis qu'en déséquilibrant un peu racinaire et aérien, j'aurai + de pousse avec moins de moyen.
Les pro du palma? Un avis pls?^^ ...C'est peu être normal pour un shishi..
En plus des prunus, M. Iijima a comme créneau commercial la production de shishigashira. Il les cultive en pleine terre et les marcotte pour faire des shohins. Il m'a dit que c'était parce que sinon la pousse était trop lente.