petit pommier

Bonjour a tous

Voila mon petit pommier qui m’accompagne depuis deux ans.

243022

20150531_192930.jpg

Il a été remporté cette année un peut avant le printemps avec une légère taille des racines.

Le pot est légèrement plus grand que ce qu’il faudrait.

Mon idée etant de le laisser pousser librement cette saison pour pouvoir le restructurer l’année prochaine.

Il a fait une super floraison mais par contre il n’a gardé que deux pommes. Et en ce moment il me refait une petite floraison, deux trois bouquets de fleurs

En attendant vos commentaires et peut être quelques suggestions.

A plus

Ps: Desolé pour la photo j'ai cherché une solution sur le forum mais pas moyen d'y arriver.

Personne pour me dire si je suis sur la bonne voie ?

Bonjour,

Il faudrait des photos des 4 faces de plus près à hauteur de l’arbre.

Il est en général préférable de prendre des photos l’hiver quand on voit la structure de l’arbre.

As tu un projet de mise en forme ?

PS : les fruits et fleurs fatiguent l’arbre. À supprimer tant que l’arbre n’est pas mature.

Pour le projet de mise en forme justement c’est un peut la question je sais pas trop. Une photo de printemps j’en ai pas d’autres.243128

20150412_140706.jpg

Pour les pommes elles risquent pas de fatiguer l’arbre vu qu’il n’en reste que deux !

Il faudrait des photos des 4 faces (donc 4 photos) de plus près à hauteur de l’arbre (met l’appareil photo plus bas à 10 cm de la table)

Pour la forme il te faudra certainement supprimer un des 2 branches de la fourche et essayer de supprimer les raideurs pour partir sur un moyogi.

Ok des que possibe je fais de nouvelles photo .

Merci a toi de t’intéresser a mon arbre !

243155

20150602_133147.jpg

Bon vu le feuillage on voit pas grand chose !

Je dois laisser tirer le grandes pousses ou bien les racourcir pour en favoriser de nouvelles ?

J’avoue que je je sais pas trop comment m’y prendre quant a la suite de son évolution

Ouais en effet on voit pas grand chose :blush:

A mon avis tu laisses pousser toute l’année pour qu’il s’installe bien et qu’il puisse bien réagir aux travaux de l’hiver prochain.

Des qu’il perd des feuilles tu postes des photos comme tu viens de le faire (elles sont nickel).

Tu proposes un projet et t’aura des avis.

2 choses :

le pommier fait des ramifications un peu grossières on gagne donc à faire un grand bonsaï pour compenser (mais c’est pas obligatoire non plus).

Il y a une grosseur en bas du tronc je ne vois pas bien s’il s’agit d’un point de greffe ou d’autre chose.

Félicitation il est en pleine forme.

C’est bien l’idée de le faire grandir et grossir donc je touche a rien pour l’instant.

Pour la les grosseurs sur le tronc je pense a des tailles anciennes, mais il me semble aussi que c’est un arbre greffé. Il reste du vieux mastic et le tronc a une teinte differente. Je ferais une photo de plus près pour mieux voir si ca t’intéresse.

Merci a toi !

Si c’est une greffe il faudra peut être prévoir un marcottage à l’avenir.

Pour faire grossir peut être prévoir une caisse de culture pour l’annee prochaine ou une mise en pleine terre.

Quelques photos du tronc

243233

20150604_123903.jpg

Ca ressemble plus à une nécrose qu'à un point de greffe... à vérifier. A curer jusqu'au vivant si ça se confirme.

Bonjour Jox…

Une nécrose ?

Si tu peux preciser, faut que je gratte ou ?

Gratouille dans la tache noire (ta dernière photo), si c'est vert c'est que je me trompe (ce que je te souhaite en fait).

Si c'est sec, gratouille de proche en proche jusqu'à trouver le vivant (dont le cambium sera vert, tu me suis?).

Tu pourras alors délimiter proprement la plaie pour que ses bords soient bien vivants (outils méga tranchant pour une coupe bien nette), et la mastiquer.

La tache noire il me semble que c’est du vieux mastic

Bon c’est sur c’est pas du bois pourris . J’ai gratté avec une petite lame, ça colle et dessous une petite écorce puis du vert . Super dur a virer sans faire de dégâts sur l’écorce.

Je sais pas si vous avez une technique pour ça.

Si c’est vert dessous ne touche pas. Il y a certains pastis difficiles à virer (lac balsam par exemple). Rien ne presse sur ce point. Peux être un coup de brosse à dent ?

J’ai testé a la brosse a dent mais c’est pas concluant. C’est dur et bien collé. L’arbre va finir par le rejeter non ?

Avec une lame fine, tu passes en dessous avec beaucoup de précaution (comme si tu voulais décoller un autocollant), et quand tu es sûr d'avoir choppé le mastic et pas l'écorce, tu décolles.

Perso je retire le plus gros comme ça. Et le reste... reste.

Ok je vais essayé comme tu dis et le reste ben avec le temps va…

Une petite question en passant.

Je le laisse pousser librement cet année mais il ne fait que cinq grandes pousses. Je pensais qu’il y en aurait plus. Comment faire par la suite pour favoriser le developpement de bois ?