petit pin mugho

Bonjour

je vous présente un petit pin mugho que je cultive depuis 3 ans et qui au départ était raide comme un piquet (désolé pas de photo). Le voila après ligature et re ligature afin d en faire un semis cascade ou cascade ...on verra au fil du temps se qu il me proposera . J ai remarqué que cette espèce bourgeonné bien en arrière sans travaux particulier, juste du soleil et du bon miam miam.

N étant pas un cador pour ce qui est de la mise en forme , avez vous des critiques ou quelques conseils qui pourraient me servir pour son évolution.

Pas mal je trouve.

La face est la seconde photo? Il faut maintenant laisser tirer la branche basse pour donner plus de mouvement à l'ensemble et du volume.

Ton choix est très cohérent car tu auras bien une branche tombante et une branche de cime.

@stribouille

la face photo 4 ...en fait il y une branche en bas qui reviens vers l observateur que je compte ligaturé et faire descendre encore plus bas , si je prend pour face la photo 2 cette branche va se retrouvé derrière et du coup n a plus rien a faire la . 

Il faudra aussi que je ligature la cime car pour le moment je n y ai pas touché.

Ok staros oui bonne idée.

Fais attention, sur la première photo on voit qu'il y a des spires en bout non serrées sur la branche qui descend (enfin je dis çà alors que je ne sais pas ligaturer moi même :p ).

Pour la cime oui il y a moyen d'en faire quelque chose de bien. Peut être une des branches horizontales a couper.

Et je remarque comme toi que les pins mugo sont plus généreux en bourgeonnement arrière que les sylvestres à conditions de culture égales.

Amuses toi bien avec ce sympathique petit mugo :)

pour les ligatures je l ai retiré quand j ai pris les photos ce qui explique t as constatation ,il n y en a plus aucune maintenant car elles s incrustaient par endroit......c est une excuse comme une autre mais valable. :spb102:

ps: Je suis aussi nul en orthographe ;;;;;je les retirais......mais pas sur :spb110:

je les retirerai...........en fait!

Merci le bleu …sa fera pas avancé mon arbre mais je dormirai un peu moins c…

Un petit dessin de la direction que je souhaite prendre avec ce petit .

Mon avis : Le problème de ton projet sur le papier c'est que la courbe du tronc principal est trop "ronde", c'est effet est à mon avis du au fait que le tronc se prolonge par la branche cascade trop longue.

J'en ferais plutôt une semi-cascade comme cela, en laissant pousser la petite branche dans le sens de la flèche rouge jusqu'au niveau du substrat dans le pot. Avec la branche tombante un bois mort court avec du mouvement que je n'ai pas déssiné, je suis mzauvais dans le camouflage des choses.

244825

staros-pin2.jpg

@KINGU je garde t on idée sous le coude ,mais je pense que dans un premier temps je vais suivre ma première idée ,peut etre en essayant de cassé cette courbe ronde par la ligature (si c est faisable ) et pourquoi pas cultivé l autre branche ,en partant de t on idée afin de prendre de l avance sur un projet différent si le premier ne me donne pas satisfaction.

en tout cas merci pour t on analyse .

Salut à tous

Petite news de ce petit , qui est en pleine bourre…

Salut

a mon tour d'essayer un petit conseil. Si tu ne l'as pas encore fait je crois qu'il est plus que temps de pincer les chandelles.

Je serai curieux d'entendre vos avis la dessus.

Salut

a mon tour d'essayer un petit conseil. Si tu ne l'as pas encore fait je crois qu'il est plus que temps de pincer les chandelles.

Je serai curieux d'entendre vos avis la dessus.

Dans quel but?

Non pas de pincement , mon arbre à besoin de tiré au niveau de la tête…donc pas touche dans cette partie.

Par contre j envisage un mekiri partiel des chandelle du bas en juin pour le faire bourgeonner et commencé à densifier les plateau bas …a voir …

Pincement = arbres en cours de finish.

Pincement = arbres en cours de finish.

Exactement là où je venais en venir! T'as été plus rapide Staros.

Dans quel but Clement,

Il me semble que l'arbre manque de ramifications. Le pincement des chandelles permet de limiter la longueur des pouces de l'année,

mais surtout il permet aux bourgeons moins forts ou latents de grossir eux aussi. Donc plus de ramifications.

J'ai trois pins et sur tout les trois le pincement diminue les entre nœuds et créer plus de ramifications.259993

mes arbres le 22-04-2016 050 p.jpg

Ce pentaphyla par exemple n'avait qu'une chandelle a chaque ramification il y a encore 2 semaines. J'ai pincé au 2/3 et aujourd'hui j'ai 3 ou 4 chandelles sur chaque extrémité; je vais même en éliminer certaines.

Oui mais ce que je vois en photo c est un arbre qui a besoin de poussé et prendre la force …pas un arbre à faire ramifier…

En plus les pentas n etant pas des plus vigoureux, tu ne vas pas arrangé son cas.

Merci

c'est chouette de pouvoir échanger comme ça, la aussi c'est un arbre que j'ai récupéré de quelqu'un qui a voulu se lancer dans les bonsaïs et qui a très vite arrête. Je l'ai eu l’année dernière ou il ne m'a fait pratiquement aucune chandelle; mais deux jolies pommes de pin "mauve" au départ.

Comme dit, cette année il débourre comme un dingue. Je ne l'ai pas encore rempoté et je dois reconnaître que c'est la première année que je me lance vraiment à essayer de nourrire correctement mes arbres.

Je suis preneur de tous les conseils.

Le pincement des chandelles (metsumi) n'est pas a priori le mieux pour faire ramifier, on l'utilise généralement plutôt sur un arbre en cours de finition pour repartir la vigueur même si, il est vrai que tu peux obtenir aussi du bourgeonnement arrière. Mais ce n'est pas le but premier de la technique.

Dans le cas de staros et le tiens, on est plutôt sur des arbres en culture qui doivent être fort et vigoureux pour justement bien bourgeonner. Hors en pinçant tu l'affaiblis justement.

Sur les pins "fort", type pin noir du japon et, dans une moindre mesure il me semble, le mugho, la technique le plus appropriée pour obtenir du bourgeonnement arrière et donc de la ramif, c'est la coupe des pousses de l'année (mekiri) vers fin juin/début juillet suivant la région.

Je suis un grand neophyte en pin mais c'est en tout cas ce que j'ai retenu et peut être qq'un viendra me contredire.

Dans le cas de ton pentaphylla (réputé assez peu vigoureux), je me contenterai de bien le cultiver. Je pense que tu prends des risques à trop le pincer.

amicalement

clement

Merci Clement,

je prends bonne note de tes remarques et tacher d'être sage pour le restant de l'année.

Que penses tu du sujet sur le suivi de mon pin sylvestre.

Jipi