Salut à tous,
Voici un petit Orme acheté l'année dernière. J'ai beaucoup aimé la base de tronc, elle est à retravailler mais je pense qu'il a quelque chose à exploiter. Taille + ligature effectué en novembre.
Avant
236184
Après
236185
Changement de face lors du prochain rempotage.
Il y aura surement quelques autres branches à supprimé par la suite, mais je vais le laisser un peu tranquille pour le moment.
oui, en effet . très beau sujet.
affaire à suivre.
Autres photos un peu plus claire
236210
236211
il faut oser tailler ce type de plant, c'est bien. ( encore faut-il qu'il soit en forme avant)
il faut bien les choisir, pour trouver de beaux points forts, et tout faire pour les mettre en avant et les développer par la taille.
ici tu as une très belle conicité et un joli mouvement.
tu auras à travailler les racines (toujours sur ces plants), changer le substrat on dirait, et surtout tu n'as pas assez travaillé le haut, j'ai l'impression qu'il y a une rupture trop importante de la conicité (donc à reprendre, et aussi pour une belle cicatrisation) et plusieurs branches qui démarrent au même endroit
ps: il faut travailler encore ta ligature si tu veux par la suite faire des mises en forme plus compliquées ;-)
Oui, acheté chez botatruc pour pas cher, j'ai pas voulu repartir sans (c'est rare de trouver quelque chose de potable).
Beaucoup de travail sur les racines (voir 1ere photo), c'est un peu le carnage.
J'ai ôté pas mal de branche du coup j'avais peur de trop en faire. Il était coupé net et droit à la cime, le genre de coupe industrielle ^^. J'ai prévu d'enlever d'autres branches, notamment vers la cime, ou effectivement (on voit mal sur la photo) il y a 3 branches qui partent du même niveau sur le même coté, juste en haut de la coupe horizontale qui a été raboté à la pince à œil.
Est-ce que ça l'aide à cicatriser ou bien c'est inutile? Au final je n'en garderai qu'une.
Rempotage prévu très bientôt, il est en serre froide, même si il a déjà débourré (j'ai toujours moyen de le protéger en véranda).
Pour les ligatures c'est vrai que je suis un peu bourrin, je met ça comme ça va, et quand elles jouent leur rôle, je considère que c'est bon.. J'avoue que sur un arbre plus développé, je devrais être plus rigoureux, mais je pense que la technique viendra au fur et à mesure.
Je vais mettre plus de photo sous différents angles.
La technique de la ligature s'acquiert uniquement si on s'applique régulièrement,sinon on prend de mauvaises habitudes, de fainéant
Et qd on la maîtrise, on se rend compte que ça va aussi vite de bien faire que de faire à moitié
Tes branches en haut vont bien aider à cicatriser, mais ça sert a quoi si au bout du compte tu dois plus tard réouvrir ta cicatrice pour gommer cette taille industrielle ?
C’est du temps de perdu
si ça peut aide et faire oser, 2 exemples de travaux avant/ après que j'ai effectués il y a peu sur des ormes du même type que le tien
(ces arbres ne sont pas à moi)
237209
IMG_9825.JPG
237211
IMG_9829.JPG
par contre ces arbres ont d'abord été rempotés l'an dernier, ce qui va leur assurer une forte reprise
Promis je m'applique pour les prochaines ligatures (j'en ai fais que très très peu).
Ah ouais carrément, c'est radical !! Tu n'hésite pas à faire le ménage.
Je ne vais pas tout enlever car je trouve certaine bien placé, j'ai gardé les plus faibles, mais je pense refaire un tour de ce qui restera (ou pas..).
Est ce que je peut effectuer cette opération avant le rempotage ou bien au même moment?