Petit Orme de Chine

Salut à tous,

Voici un petit Orme acheté l'année dernière. J'ai beaucoup aimé la base de tronc, elle est à retravailler mais je pense qu'il a quelque chose à exploiter. Taille + ligature effectué en novembre.

Avant

236184

20141002_173913.jpg

Après

236185

20141230_120344.jpg

Changement de face lors du prochain rempotage.

Il y aura surement quelques autres branches à supprimé par la suite, mais je vais le laisser un peu tranquille pour le moment.

oui, en effet . très beau sujet.

affaire à suivre.

Autres photos un peu plus claire

236210

20150205_132404.jpg

236211

20150205_132414.jpg

il faut oser tailler ce type de plant, c'est bien. ( encore faut-il qu'il soit en forme avant)

il faut bien les choisir, pour trouver de beaux points forts, et tout faire pour les mettre en avant et les développer par la taille.

ici tu as une très belle conicité et un joli mouvement.

tu auras à travailler les racines (toujours sur ces plants), changer le substrat on dirait, et surtout tu n'as pas assez travaillé le haut, j'ai l'impression qu'il y a une rupture trop importante de la conicité (donc à reprendre, et  aussi pour une belle cicatrisation) et plusieurs branches qui démarrent au même endroit

ps: il faut travailler encore ta ligature si tu veux par la suite faire des mises en forme plus compliquées ;-)

Oui, acheté chez botatruc pour pas cher, j'ai pas voulu repartir sans (c'est rare de trouver quelque chose de potable).

Beaucoup de travail sur les racines (voir 1ere photo), c'est un peu le carnage.

J'ai ôté pas mal de branche du coup j'avais peur de trop en faire. Il était coupé net et droit à la cime, le genre de coupe industrielle ^^. J'ai prévu d'enlever d'autres branches, notamment vers la cime, ou effectivement (on voit mal sur la photo) il y a 3 branches qui partent du même niveau sur le même coté, juste en haut de la coupe horizontale qui a été raboté à la pince à œil.

Est-ce que ça l'aide à cicatriser ou bien c'est inutile? Au final je n'en garderai qu'une.

Rempotage prévu très bientôt, il est en serre froide, même si il a déjà débourré (j'ai toujours moyen de le protéger en véranda).

Pour les ligatures c'est vrai que je suis un peu bourrin, je met ça comme ça va, et quand elles jouent leur rôle, je considère que c'est bon.. J'avoue que sur un arbre plus développé, je devrais être plus rigoureux, mais je pense que la technique viendra au fur et à mesure.

Je vais mettre plus de photo sous différents angles.

La technique de la ligature s'acquiert uniquement si on s'applique régulièrement,sinon on prend de mauvaises habitudes, de fainéant

Et qd on la maîtrise, on se rend compte que ça va aussi vite de bien faire que de faire à moitié

Tes branches en haut vont bien aider à cicatriser, mais ça sert a quoi si au bout du compte tu dois plus tard réouvrir ta cicatrice pour gommer cette taille industrielle ?

C’est du temps de perdu

si ça peut aide et faire oser, 2 exemples de travaux avant/ après que j'ai effectués il y a peu sur des ormes du même type que le tien

(ces arbres ne sont pas à moi)

237209

IMG_9825.JPG

237211

IMG_9829.JPG

par contre ces arbres ont d'abord été rempotés  l'an dernier, ce qui va leur assurer une forte reprise

Promis je m'applique pour les prochaines ligatures (j'en ai fais que très très peu).

Ah ouais carrément, c'est radical !!  Tu n'hésite pas à faire le ménage.

Je ne vais pas tout enlever car je trouve certaine bien placé, j'ai gardé les plus faibles, mais je pense refaire un tour de ce qui restera (ou pas..).

Est ce que je peut effectuer cette opération avant le rempotage ou bien au même moment?