Petit orme de chine du commerce

Hello, j'ai acheté un petit orme de chine pour décorer mon bureau au boulot, je sais bien qu'un arbre doit aller dehors mais lui n'y aura pas le droit !

Idem, sa forme est de type commerciale avec un méga "S" et ne sera pas coupé au profit d'un nouveau tronc.

Vous me direz... mais que vas tu faire ?

Et bien pas grand chose si ce n'est l'entretenir et dans le futur m'entraîner à faire de beaux petits plateaux tout simplement.

Pour le moment rempotage tardif mais au vu du substrat de départ je préfère prendre le risque.

A l'inverse des autres pièces de ma collection,  ce dernier sera cultivé dans de l'akadama + terreau pour tenir les week end quand je ne suis pas au travail.

Je l'ai placé en bord de pot car je trouve ça plus sympa ;-)

Un orme de Chine est bien mieux dehors:-)

je sais mais comme je l'ai dis je voulais un bonsai pour le bureau, après l'orme comme le ficus résiste bien à l'intérieur d'où le choix de son espèce

Oui après ça dépend aussi combien de temps tu comptes le maintenir vivant.

si je prends l'exemple du ficus il n'est pas rare de voir des arbres toujours bien vivant et feuillu après des années en intérieur. Il devrait pouvoir sans sortir pour les 5 prochaines années ;-)

J’ai un gros ficus que je sort dehors de mai jusqu’à fin septembre^^

Celui ci se porte mieux lorsqu’il est dehors;-)

après l'orme comme le ficus résiste bien à l'intérieur d'où le choix de son espèce

J'ignore d'où te viens cette certitude concernant l'orme de Chine.

On est pourtant assez nombreux à avoir tenté de faire vivre un orme de chine en intérieur. En dehors d’une véranda non chauffée, ça ne fonctionne pas

• 1 avec les copains :smirk:. Prends un ficus ou une crassula, un arbre de jade mais un odc je doute fortement :weary:

bon et bien on va le laisser en intérieur cette année et je verrai si il perd ses feuilles. Je me raviserai a ce moment la

:spb52:

Le problème ne sera pas cette année mais après…

Si je suis ton conseil ICST et après avoir regardé les sites, le "Portulacaria afra" dît "crassula" serait mieux pour de l'intérieur ?

Il pourrait vivre sans sortir tu penses ?

Du coup j'en ai vu sur le site de l'arbre de vie, au pire je fais revenir l'orme à la maison et je mets un arbre de jade au bureau. Si vous pouviez donner votre avis ce serait sympa ;-)

Le portulacaria afra n'est pas un crassula, juste un cousin

ils ont sensiblement les mêmes besoins mais le portulacaria est plus jolie (je trouve)

pour avoir essayé de faire du portulacaria en intérieur pendant 1 an et demi je peux te dire que ça ne marche pas (arrosages contrôlés, exposition plein sud, lampe horticole)

ça vivote mais ça ne pète pas la forme

pour mettre de la verdure dans ton bureau, prends une plante verte ou une plante en plastique, pas un arbre

Ma grand mère qui ne faisait pas de bonsai avait des plantes grasses toute l’année dedans et à sa mort elles étaient toujours vivantes , elles …

En plus, ce sont de vrais chameaux au niveau arrosage donc pas d’inquiétude à ce niveau…

Le mieux étant de le mettre dehors chez toi en juillet aout…

bonjour a vous

je donne juste mon avis de novice , j’ai un Ficus Panda depuis au moins 20 ans il a toujours été a 80 cm derrière une vitre et a coté d’un radiateur qui fonctionne ( malgré que je pourrai le maitre dans mon jardin ) , je reconnais qu’il a pas tapé la forme pendant ces 20 années mais j’ai trouvé la cause , c est que je ne lui avait jamais donné d’engrais , depuis que je lui en donne a chaque arrosage il tape la forme , alors pour moi si dans ton bureau il y a une baie vitré et que tu le mette juste derrière il n’y a pas de raison que ton arbre ne tienne pas le coup , si tu l’arrose en conséquence et que tu lui donne de l’engrais pour moi il a toute ces chances de vivre , sinon tu as les lumières artificielle par contre ne pas oublier de changer l’ampoule au moins tous les ans , ça reste encore une fois mon avis de novice et mon expérience avec mon Ficus Panda , et je me doute que je suis pas le meilleur exemple a écouter et a suivre .

bonne journée

Oui mais là c'est pas un ficus panda...

Dans le doute j’ai acheté un arbre de Jade qui va le remplacer et lui ira dehors du coup

Oui mais là c'est pas un ficus panda...

bonsoir a vous

c’est vrai je reconnais que l’on parle pas d’un Ficus Panda , malgré que je suis novice , je suis sur et certain que l’on peut très bien gardé un orme de chine en intérieur prêt d’une fenêtre en bonne santé si on s’en n’occupe bien , je veux surtout pas lancer un débat , je serais pas a la hauteur , mais je vais parler d’un pote ( pas la connaissance d’une connaissance de quelqu’un , juste un pote ) qui en a un depuis de nombreuse années dans son appartement prêt d’une fenêtre , il n’a pas la possibilité de le sortir même de le mettre a l’extérieur sur une fenêtre , et a ce que je vois il ce porte bien , du moins je pense , il a toujours sont feuillage , il a des pousses , et il le tailles de temps en temps . par contre si mes souvenirs son bon , et si je dis pas de bêtise , je crois qu’il perd pas son feuillage en hiver ce qui est a mon avis normal vu que la pièce est chauffée . si j’ai l’occasion de le revoir ce pote je lui demanderai depuis combien de temps il la déjà , je sais qu’il a plus de 6 ans en intérieur ça c est sur , et je ferais une photo dans son environnement , je n’oblige personne a me croire et a faire la même chose , malgré que j’ai bien lu les premiers messages que certain on déjà essayé et ça na pas duré longtemps . c 'est pas mon expérience ( et il ne faut surtout pas croire que c est une expérience c 'est juste une façon de parler ) mais celle d’un pote comme vous l’avez bien compris il n’a pas d’autre choix ( et la certain pense que si de ne pas en acheter :stuck_out_tongue: ) ( et moi je répond pour lui ) mais pourquoi vu que tout ce passe bien :stuck_out_tongue: c 'est quand même vendu comme bonsaï d’intérieur et robuste .

bonne soirée

Tout dépend si on veut faire du bonsaï ou de la décoration d'intérieur.

Peu importe l'étiquette, aucun bonsaï n'est fait pour vivre à l'intérieur. Après on peut en faire ce qu'on veut, le faire vivoter 15 ans dans une pièce sombre.. Chacun son truc.

Je ne dis pas que les bonsaïs d'''intérieur'' sont à proscrire (au contraire perso j'adore les ficus) mais ce qui m'échappe c'est de maintenir l'arbre dans des conditions exécrables quand on peut lui offrir mieux.

Pour reprendre la suite du sujet, l'orme a effectivement pris un coup de chaud le seul week end laissé au bureau...

Résultat le lundi soir il était dehors pour reprendre. Il aura mis près d'un mois avant de refaire de nouvelles feuilles,

ça reprend seulement depuis quelques jours... j'ai eu quelques frayeurs je dois avouer ^^.

ça me servira de leçon !