Voila un tout petit ODC qui provient à l'origine d'une compo avec un gros erable de burger acheté chez carrouf. Je l'ai acheté en septembre 2012 et il a été rempoté au printemps 2013.
Je lui ai fait une taille de structure cet après midi, en essayant de repartir sur un petit balai.
Pour le nebari, il est a construire… Au dernier rempotage, aucune grosse racines ! Que des petites mais pas tres fournies non plus (j’ai eu l’impression que c’était une bouture ou une marcotte récente). C’est pour ca que j’etais parti sur cette face la en me disant que je ferais evoluer le nebari dans le même sens. D’ailleurs après avoir tourné longtemps devant c’est la seule face qui m’a vraiment plus, apres je n’aurais peut-être pas du ligaturer pour positionner les branches…
Je l’ai rempoté debut mars. Mais le souvenir que j’avais du racinaire était mauvais… un gros « Y » inversé en guise de nebari. Par contre il avait bien raciné avec pas mal de chevelu.
Du coup j’ai fait un tourniquet avec un gros fil juste au dessus du « Y » sans couper de racine et je l’ai remis dans son pot.
Donc ca sera pousse libre toute la saison pour lui et on verra au printemps prochain si des racines sont apparus au dessus du fil
"à mon avis avant de travailler le haut il serait pas mal de voir le nébari pour définir la face"
Une question par rapport à l'intervention de Lepiou :
Comment définir la face d'un bonsai par rapport à son nebari ? Je pensais que c'était par rapport à la structure aérienne que l'on définissait la face d'un arbre. Pourriez vous éclairer ma lanterne svp ?
sur un feuillus, le nébari est quelque chose de très important, l'implantation des racines ainsi que leur cheminement avant de passer sous terre......
Il est inutile de travailler la face d'un arbre si sur ce même côté on n'a pas de racines ou alors une grosse racine très raide...parce que dans ce cas, l'arbre ne sera jamais beau......
En même temps, le nébari ne fait pas tout non plus, on ne va pas choisir la face uniquement en fonction du nébari, si on a un beau nébari mais que la partie aérienne sous cet angle n'est pas top, on ne poursuivra pas non plus dans ce sens.........
Le choix de la face d'un arbre doit donc représenter le meilleur compromis possible entre la partie aérienne et le nébari....
le bleu a raison: pour marcotter il faut le maximum de feuilles pour créer de nouvelles racines.
Le nebari d'un feuillu est primordial dans la construction d'un arbre, puis le tachiagari puis la ramure avec des branches bien disposées & proportionnées avec une cime qui revient toujours vers l'observateur et un tronc et des branches avec de la conicité.