Petit Itogawa cascade

Salut à tous,

Voici un juniperus Itaogawa que j'ai acquis en plan en 2016 :

Attachment 326633 not found.

J'ai décidé à l'époque de me le tenter en cascade.

Je n'avais aucune idée des règles à respecter, et d'ailleurs je ne suis pas beaucoup mieux à ce jour...

Attachment 326634 not found.

A priori, par rapport au pot, déjà, mon axe n'est pas bon, il n'est pas centré, il pose sur le coin droit.

Alors, comme je ne l'ai pas rempoté depuis 2017 maintenant, vu que si j'ai bien compris on ne rempote pas souvent les cascades, mais que je vais le faire pour soulever un peu l'arbre dans le pot, car le tronc commence à toucher le coin du pot, quid de l'axe, car la forme de l'arbre revient vers le centre.

Au niveau des branches, supprime-je ? Selectionne-je ou est ce que je ne touche à rien et que je laisse évoluer tout seul tranquilou ?

Attachment 326635 not found.

Attachment 326636 not found.

Attachment 326637 not found.

Attachment 326638 not found.

Merci de vos conseils.

Les 2 branches hautes sont trop fortes (dominance apicale. Il faudrait les réduire pour que le bas ne soit pas défavorisé. C'est le challenge avec les cascades. Une cascade peut être vue de face ou de côté et pour sa position dans le pot, sur un côté ou sur un angle.

Si c'était le mien je ligaturerai tout pour les replacer plus inclinée et mieux occuper l'espace. On a un peu l'impression qu'elles sont de part et d'autre du tronc, or elles pourraient aussi se trouver sur l'avant

Merci Gwinru, c'est de face sur un angle et de coté sur le coté ? C'est bien ca ?

Ok pour l'apicale, je vais essayer de réduire ces deux hautes. J'avais bien compris ca, vu les fleches, je me demandais juste si je les laissais pour faire grossir mon tronc, quitte à les sortir dans deux ans, enfin au jugé.

Enfin au moins la premiere à gauche qui est au dessus du rebord du pot.

Au rempotage de ce printemps, je le présenterai, et une fois la face choisie, je ligaturerai.

En fait de face, il y a trois branches.

L'arbre vu de face est généralement sur une face du pot. Sinon vu de côté, le pot est sur une de ses faces, ou sur un angle

Tu peux aussi créer un jin à partir d'une des branches hautes