Petit hêtre

Ce sujet prélevé en juillet 2011 avec ma fille dans un ruisseau à vache à 1000m d'altitude dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s'agit d'un de mes premiers arbres, élevé au début avec son frère, deux arbres d'environ 1,2 m dans le même pot (actuellement 40 cm env.). L'un des deux à vite pris le dessus et je me suis séparé du plus faible.

Le survivant a subi plusieurs déménagements et mes débuts en tant que cultivateur. Il n'a pour le moment pas vraiment de lignes directrices, je me contente de le cultiver et me persuadant de ne pas m'en séparer.

Encore en vie aujourd'hui, il m'a révélé une bonne surprise ce matin au moment où je préparais les arbres à 10 j d'absence.

Vues avant.

Et puis surprise, deux petits trous de quelques millimètres de diamètre sur le tronc et une exuvie qui dépasse de là.

En inspectant un peu plus précisément je me rends compte que l'écorce est morte, je commence à l'enlever et me rends rapidement compte que la presque totalité de l'intérieur du tronc est mort (c'est creux également vers le haut, au moins jusqu'à l'embranchement des premières branches principales). Plusieurs jeunes limaces enlevées, un ou deux cloportes et voilà l'affaire : un tout nouvel arbre au tronc creux.

Nouvelles perspectives en vue pour cet arbre qui ne m'inspirait plus grand chose.

Merci petit coléoptère.

Oui c'est prévu mais pour l'instant comme ce n'est pas venu directement et facilement à la main et que l'arbre à l'air dur (bien vivant) sur tout le pourtour je vais attendre un peu. Il y a des chances pour que je le rabatte très court (au-dessus des premières branches) au prochain rempotage.

Le bois mort sur le hêtre ne tient pas...

Oui il ne s'agit pas ici de figer un bois mort, mais d'utiliser des zones de pourrissement et des veines vivantes. Je ne sais pas où ça mènera on verra bien.

J'ai suivi le bois mort courant du mois d'août. En fait le creux remonte encore mais pour aller plus loin il faudra que je perce par le haut. Je vais attendre un peu pour voir comment ça évolue.

L'a vraiment gravement atteint la bestiole. J'espère qu'il s'en remettra.

Toujours pas mort.

Première taille cette année alors qu'il fait sa deuxième pousse. Les bourgeons latents sont bien gras.

Tentative de mise en forme pour changer radicalement son port. Le placement n'est pas réussi au niveau des angles mais il pourra être repris par la suite.

Les deux branches tombantes sont un peu trop redondantes, il faudrait probablement en supprimer une ou la diriger différemment, mais ça pourra être repris ultérieurement. De même, la cime pour l'instant n'est pas cohérente avec la partie basse. Des avis sur ce brouillon ?

J'ai supprimé les deux branches basses qui commençaient à provoquer une inversion de conicité. Je les avait conservées au début pour activer le passage de sève et faciliter la survie de l'arbre après l'ouverture de la cavité.

Je suis pas sure que ces deux branches basses débourrent. A priori le hêtre n'aime pas trop qu'on le plie.

Et puis personnellement je n'ai jamais vu de branches de hêtre comme cela. même à 1700m d'altitude.

Bon ça veut pas dire que c'est interdit par la loi bien sure, tu peux partir sur un burton où n'importe quoi d'autre qui t'inspire. Pourquoi pas.

Réponse dans quelques semaines.

Ça prend la direction d'un Pendula?

Ca pousse, où je ne sais pas encore, mais ça avance