Petit Ficus malade

Bonjour,

C’est mon premier post alors je vais essayer d’être le plus clair possible.

Mon bonsai est malade ! (ça s’était pour entrer dans le vive du sujet)

Premier élément :

Il a plein de points blanc sur les feuilles, j’ai cru comprendre que c’était très souvent des acariens (araignées rouges ?), les feuilles commences à s’abimer… J’ai vu sur un forum que le secouer autour d’un élément clair pouvait confirmer se problème. Je l’ai donc secoué (doucement) et effectivement quelques mini bestioles sont tombés sur le sol + une autre que j’ai vu courir sur la feuille (ça ressemblait à un mini point blanchâtre se déplaçant).

J’ai été acheté un produit anti-accarien et anti-<autres bestioles> je l’ai pulvérisé il y a 4j mais toujours pas de difference, et aujourd’hui j’ai même vu des fines toiles d’araignées entre les branches…

Deuxième élément, c’est un bonsai que l’on m’a offert, je pense qu’il est très jeune (très petit) et vit dans un tout petit pot dans un substrat collant dont j’ignore la composition. Cependant vu que ce n’est plus là saison et qu’il est déjà malade, j’ai peur que le rempoter ne l’achève…

Si je me trompe pas, j’ai vu sur parlonsbonsai qu’un substrat 100% akadama était pas mal pour un ficus (lui) et un débutant (moi).

Donc voilà, je ne sais plus trop quoi faire, j’aimerais avoir vos avis sur la chose.

Désolé, je n’ai pas de photo à mettre et n’ai rien sous la main pour en prendre. J’ai vu des cas bien plus grave que celui-la sur le forum donc je pense qu’il est encore temps d’agir, mais que faire !

merci d’avance.

Benoit