Petit ficus mal en point

Bonjour à tous !

Je débarque sur ce forum pour demander des conseils vis à vis de mon ficus. Je l’ai eu il y a deux mois (pour mes 20 ans alors autant dire que j’y tiens énormément) et depuis environ deux semaines il perd beaucoup de feuilles… Je l’arrose une fois par semaine et il y a deux jours j’ai voulu le faire tremper (une dizaine de minutes) car il était bien sec a cause du soleil qui tape ces jours ci ! Sauf que ce trempage n’a pas eu l’air d’améliorer la situation :frowning:

Voilà des photos du ficus, je précise qu’il est situé près de la fenêtre donc il y a de la luminosité (mais le soleil ne tape pas dessus)

Sur la dernière photo j’ai regroupé différents types de feuilles qui tombent

(Ce qui est bizarre c’est que malgré les feuilles qui tombent en masse, il fait encore de nouvelles pousses !)

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Édit:excusez moi pour les photos a l’envers !

Salut, il n'a pas l'air si mal en point, il est rempli de bourgeons.Une des causes de la perte de feuilles peut être lié au fait qu'il s'acclimate.Le substrat dans lequel il est n'est pas bon,il pourrait par exemple entrainer le pourrissement des racines.Il faudra le rempoter dans un substrat drainant mélange d'akadama ou de pouzzolane par exemple.A mon avis tu peux le rempoter maintenant.Idéalement il doivent être rempoté entre la mi juin et la mi juillet car c'est un arbre tropical.Il faudra lui mettre de l'engrais organique, éviter le chimique si possible.Le ficus doit être mis dehors à l'ombre au départ puis plein soleil.à rentrer avant les premières gelées.Avec un substrat drainant il faut être très vigilant avec l'arrosage, il faut pratiquement arroser tous les jours.Pas de soucoupe le pot.@+

Salut =)

Bienvenue parmis nous ^^

Je suis d'accord avec Corto ;)

Idéalement va en jardinerie, il est possible que tu y trouve de l'akadama, selon beaucoup c'est idéal, mais pas forcément obligatoire ;)

Achètes de la pouzzolane. Je sais pas quel temps il fait dans le 77, mais s'il fait très sec tu peux aussi acheter un peu de perlite ou de sphaigne du chili. Prends aussi un engrais type "équilibre", ou alors prends de la cendre de bois si tu peux en trouver (dans se cas là prends aussi du charbon, sa évite les champignons).

Une fois rentré chez toi, prends une fourchette, une baguette chinoise et sort ton ficus de son pot (délicatement !), et gratte les racines avec la fourchette jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre (vu que c'est un feuillu, tu peux utiliser un jet d'eau pour t'aider ) puis prends ton pot (il s'acclimate donc on saute la coupe racinaire ) et fais un mélange, 90% akadama ou pouzzolane selon ce que t'as trouvé et rajoute de la perlite / sphaigne (si il fait sec dans le 77). D'abord mets une grille sur le trou de ton pot (honnêtement, je met du papier filtre, sa évite d'avoir à mettre trop de perlite avec la pouzzolane ) puis met un fond de substrat, ton arbre et recouvre de substrats puis tasse avec la baguette.

Arrose bien (si tu n'as pas d'arrosoir spécial bonsai, prends une bouteille de lait, perce des trous dans le bouchon et utilise la pour arroser ) et toutes les deux semaines met un peu de cendre ou d'engrais.

Voilà bonne chance !!! ;)

pas trop de cendre, elle neutralise l'engrais il me semble.et il y a cendre et cendre.Il faut éviter le charbon de bois il peut contenir des produits chimiques.Soit on le fait soit même soit on peu acheter du charbon de bambous chez certains pros.@+

Oui corto je parlais de feu qu'on fait soit même ;)

Et la cendre sert à la place de l'engrais pas les deux en même temps ;)

Le seul effet néfaste c'est d'acidifier un petit peu la terre donc à long terme sa peu être génant.

Avec la cendre faut être prudent.par exemple si tu en met trop au potager du désherbes plutôt que d'aider ton sol.

On l'utilise en fin de saison pour neutraliser l'engrais grâce à ce que l'on appelle l'eau de cendre.@+

Merci pour vos conseils !

Par contre je n’ai pas compris l’histoire de mettre une grille au fond du pot Sakuya ?

Et pour l’engrais je peux utiliser du compost maison ?

Suite à ça si j’ai bien compris je devrai laisser mon ficus dehors ?

Encore merci pour lui :smiley:

bonjour a vous

pour la grille je pense qu'il parlait de ça , il faut que tu découpes des morceaux un peu plus grand que tes trous au fond de ton pot tu y met du fils de ligature pour tenir les morceaux de grille , moi je met du câble d'électricien de 1,5 que je dénude pas , pour éviter d'avoir le cuivre en contacte avec le substrat , tu passe ton fils a l'intérieur du pot entre les mailles de ta grille , et tu replis les fils a l'extérieur comme sur la deuxième photos , ça évite que ton substrat ce sauve avec le temps , il y a plusieurs diamètre de maille a toi de voir ce que tu vas mettre comme substrat .

désolé vu que je suis novice je vais pas pouvoir t'aider sur l'engrais compost maison , je vais éviter de te dire une Bêtise ;)

oui tu peux le  laisser dehors pendant les beaux jours , peut être pas en plein soleil ;) ?

bonne journée

Salut ^^

La grille sert à empecher le substrat de sortir mais laisser passer l'eau (en jardinerie, ils utilisent tout plein de billes d'argiles mais dans nos petits pots, sa passe pas trop) 

En gros tu prends un carré de grillage fin et le fixe sur le trou de ton pot avec un peu de fil de fer :wink:

Engrais =/= terreau !!! 

L'engrais est soit liquide (se mélange avec l'eau d'arrosage) soit "soluble" et se dissout quand tu arroses ;)

Donc non, pas de compost (qui est une terre)  ! ;)

Oui laisses le bronzer un peu, il se portera mieux ^^ (sauf si il gèle, je sais pas si t'es dans le Sud-Ouest mais apparement pas loin de chez moi il grêle, j'ai peur pour mes petits protégés et je me prépare à tout rentrer en vitesse )

Je te conseille de lire sa (si ce n'est pas encore fait):

engrais:

http://www.parlonsbonsai.com/L-engrais

rempotage (changer de pot):

http://www.parlonsbonsai.com/Le-rempotage 

Salut

si c’est ton premier bonsaï on va faire simple, l’arbre semble bourgeonner alors tu vas pouvoir le rempoter prochainement.

Comme substrat si tu trouves de l’akadama c’est très bien, il faudra la tamiser pour éliminer tout ce qui est inférieur à 2 MM. Si tu arrives à trouver de la pouzzolane d’une granulométrie de 2 à 5 MM c’est bon pour un mélange à 50%, sinon laisses tomber.

Au fond du pot il faudra fixer une grille comme indiqué, n’utilise pas de papier filtre,le trou ne sert pas uniquement au drainage, mais aussi aux échanges gazeux. De plus il faut impérativement attacher l’arbre au pot en passant des fils métalliques par ces trous .

Enleve toute la terre avec une baguette en bois, pas de fourchette, ça abimerait les racines. Rempote avec l’akadama tamisée mais sans cendre de bois, ça colmate le substrat arrose jusqu’à ce que l’eau sorte claire, enleve la soucoupe et met le dehors 15 jours plus tard.

Achète n’importe quel engrais équilibré, le moins cher, et commence à engraisser dès la reprise sans dépasser les doses prescrites.

Et lis le forum

Bon courage

A propos de la cendre:

<span><a  class="" href="http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/user/48889-sakuya/" title=""><span>Sakuya</span></a></span>

Le seul effet néfaste c'est d'acidifier un petit peu la terre donc à long terme sa peu être génant.

C'est exactement l'inverse. Comme l'a dit Corto, la cendre sert à neutraliser le substrat qui s'acidifie à la longue avec les engrais.

Donc la cendre rend le substrat plus basique, ou moins acide.

Alors pour l’engrais j’ai trouvé ça: http://www.paris-bonsai.com/index.php/paris_bonsai/terre-engrais-traitement/engrais/engrais-special-bonsai-250ml-npk-7-5-6.html ça conviendrait ?

et je n’ai pas compris l’intérêt de fixer l’arbre au pot (ni la manière de procéder ^^)

merci !

Après recherche j’ai pigé pourquoi fixer l’arbre au pot :slight_smile: il y a des types de fils plus adaptés à cela ?

pour l'engrais pas la peine de le commander sur internet ou de l'acheter sur paris n'importe qu'elle jardinerie a coté de chez toi comme par exemple truffaut , leroy merlin ou autre  , tu trouveras ton bonheur  , et pas la peine de prendre un spécial Bonsaï que tu vas surement payer plus cher .

pour le fils beaucoup prenne le même fils pour ligaturer leurs branche par contre il faut que tu le protège

avec de la durite en plastique ou en silicone comme par exemple de la durite a air pour aquarium en 4/6mm ou avec un morceau de chambre a air , ça éviter de blaiser l'arbre au serrage et quand les racines vont grossire

bonne soirée  

Jox: j'ai encore du lire trop vite ^^

L'intérêt de fixer l'arbre au pot est d'éviter qu'il s'envole ^.^ et se retrouver parterre (= foutu !!! ^.^)

D'accord :)

Je vais chercher de l'akadama demain et je rempoterai petit ficus !

Je vous tiendrai au courant de son état dans les jours qui suivent :)

Merci à tous ! :D

Si l'arbre n'est pas fixé au pot, lorsqu'il y a du vent ou lorsque tu le déplaces, il bouge légèrement, et il y a alors un effort sur les radicelles fines qui se brisent.

Et là c'est le drame, ces radicelles étant les seules capable d'absorber l'eau et les nutriments.

Salut !

Grâce à vos précieux conseils j’ai pu rempoter mon ficus dans de l’akadama ! Ben maintenant il est tout heureux et pousse de partout ! Il n’a pas perdu une seule feuille depuis le rempotage :slight_smile:

Par contre ce qui m’intrigue c’est que certaines branches semblent « mortes »… Aucune feuille de repousse dessus et pas de bourgeons en vue :frowning: il y a quelque chose a faire ou c’est définitivement fichu pour elles ?

Merci pour tout :slight_smile:

(Désolée encore pour les photos a l’envers…)

salut,

A mon avis, la branche basse sans feuilles a l'air bien sèche et morte et je pense que celle de la cime aussi, ce que tu peux faire pour être c'est de gratter l'écorce un peu à la base de chaque branche, si c'est marron, la branche est morte et tu peux la couper, si c'est vert elle peut éventuellement bourgeonner, mais à l'aspect  elles m'ont l'air bien sèches.

Par contre, tu devrais mettre ton arbre dehors en l'acclimatant progressivement au soleil, et tu le laisses dehors jusqu'à ce que les températures descendent trop bas à l'automne.

Salut

j’ai vérifié et c’est bel et bien sec :frowning:

Je peux couper les branches à leur base dès maintenant ou il y a une période pour ça ?

D’accord, je vais le sortir dehors alors :slight_smile:

merci !

Petit retour sur les cendres ^^

ils faut de cendres éteintes. non pas qu'il n'y ai plus de braises, mais que les cendres ai eu le temps de s'oxyder ...

en gros si tu fait un feu, les cendres que tu as, tu les laissent reposer une bonne grosse quinzaine de jours ! sinon ca brule tout ...