Petit bonsai bien mal en point

Bonjour,

Mon bonsai ne va pas bien et je ne sais plus quoi faire ! Je viens donc vous demander votre aide et conseils!

C'est un Troène de Chine, que j'ai depuis 2 ans et demi environ.Il allait très bien mais depuis un certain temps il a commencé à perdre ses feuilles. Il a perdu presque toutes ses feuilles mais il reste quand même quelques feuilles vertes. Je pensais que c'était à cause de son pot,qui était trop petit, il n'y avait presque plus de terre dedans (à force d'arroser la terre partait petit à petit). J'ai donc acheté un plus grand pot, un mélange spécial bonsai bien aéré, mis des petits cailloux au fond du pot et rempoté le petit bonsai. Ca fait 2 semaines. C'est ni mieux ni pire qu'avant. Les feuilles continuent à sécher, même les jeunes pousses. Souvent, le bout devient noir fripé et ensuite toute la feuille...Je ne sais pas quoi faire....

Merci d'avance pour votre aide

222116

_DSC2721.JPG

Salut,

Ces symptômes sont ceux de trop d'eau et/ou manque de lumière.

Ton substrat, n'est pas l'idéal, mais il doit être mieux que le précédent.

Pour l'instant, tu n'as rien d'autre à faire que de le coller à la fenêtre, et de bien arroser (quant c'est sec en surface)

Puis quant les risques de gelée seront passé, dehors si possible (éviter le plein soleil au moins en été).

C'est assez costaud, même si il y a de la perte, il devrait repartir dans de bonne conditions.

Si possible, éviter la soucoupe sous le pot, qui augmente les risques de pourriture des racines (au moins la vider après arrosage)

Bien venu et bonne culture

Merci pour votre réponse. 

Je ne pensais pas l'arroser trop, j'essaie d'attendre que ce soit sec, mais je vais faire plus attention. 

Pour la lumière c'est sur, mon appartement n'est pas très clair, mais bon, ça ne lui avait pas posé autant de problèmes avant. Je l'ai déplacé quand même, pour qu'il soit plus près d'une fenêtre.

Par rapport à le sortir, vous voulez dire que je le sors sur la terrasse dans quelques semaines et je le laisse tout le temps dehors, même la nuit? Est-ce qu'en ce moment, comme il fait beau, je peux le sortir la journée puis le rentrer le soir ?

Encore merci,

Ce n’est pas forcément l’idéal de le déplacer tout le temps.

En ce moment il est possible de le laisser jour et nuit, si le balcon est un minimum protégé.

Pas de plein soleil directement, et bien surveillé le thermometre la nuit. Pour le rentrer si on frise le 0

Le mien, sauf les quelques nuits de gelée a passé l’hiver dehors.