pétiole noir sur acer palmatum

Hello,

Il me semble avoir déjà vu passer un sujet de genre mais je n'ai pas su le retrouver…

Je vous laisse voir les photos pour identifier mon problème :

225028

2014-05-07-19.33.49.jpg

225029

2014-05-07-19.34.19.jpg

noir à la base du pétiole et bourgeonnement terminal atrophié. ça touche plusieurs terminaisons de branche.

Je signale tout de même que l'arbre est en forme et a fait un excellent démarrage le mois dernier, d'où ma surprise — et ma déception :'( — quand j'ai vu ça il y a 2 jours.

moi qui comptait défolier cette année, je crois que je vais reporter…

des idées des symptômes ?

J'ai pensé à un excès d'engrais mais j'utilise de l'organique en bouchon donc je ne pense pas que ce soit trop agressif…

salut

en arrosage, tu arrose les feuilles, ou est ce que t'as eu de la pluie ?

il a pas mal plu ces dernier temps oui, mais quand j'arrose ce n'est pas trop en pluie en ce moment.

Je crains le pire : la seule maladie connue présentant ces symptômes est due à un champignon (phytophtora ramorum) qui se développe en mileu humide et chaud ( entre 10° et 20 °).

Attaque en priorité chênes et rhododendrons, mais aussi les érables. C'est généralement mortel.

Arroser avec de l'Aliette (au sol), et pulvériser un fongicide à base de propamocarbe (liste ici ).

Bien isoler l'arbre des autres (à ce stade, les spores sont véhiculées par le vent) et désinfecter soigneusement les outils dont tu t'es servi sur cet arbre ( à la flamme ou à l'eau de javel quasi pure -l'alcool est inutile, car non fongicide-).

Courage...

l'alcool est inutile, car non fongicide-).

V’là une info périphérique ultra-utile… moi qui désinfecte à l’éthanol. Vais mettre un coup de flamme à partir de maintenant.

Merci.

M…

Merci Michel pour le diagnostic.

Je vais me procurer les produits au plus vite et traiter.

C'est mon plus ancien bonsaï, mon "arbre-école" qui a tout subi, depuis 14 ans, j'espère qu'il ne va pas me lâcher :'(