Perte des feuilles

Bonjour,

J’ai un bonsaï à feuilles grasses acheté dans une jardinerie.

Il allait bien jusqu’au raccourcissement des jours. Il n’a commencé à perdre ses feuilles et n’en a plus aucune aujourd’hui. J’ai pourtant veillé à ne pas trop le baigner, j’attendais que la terre soit sèche pour le faire.

J’avais lu qu’il fallait le mettre dans un endroit frais à l’occasion de la baisse de luminosité mais, vivant en appartement je ne savais pas où le mettre. D’où mes deux questions :

• mon bonsaï est-il mort ?

• que dois-je faire pour qu’il aille mieux ?

Merci pour vos réponses !

mets nous une photo.stp

Là voilà. Il n'est pas sur le radiateur normalement, c'était pour les besoins de la photo.

232847

IMG_20141111_181949.jpg

Connais tu le nom de la variété ? comment l'arrose tu ? comment est-il exposé ? est-il près d'un chauffage ?

Renseigne toi sur la technique du sac.Lis le post suivant : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/5462-perte-des-feuilles-sur-portulacaria/

y a t-il des bourgeons qui apparaisse sur les branches ?

@+

Il ressemble à un crassula.quand la terre est très seche’ je l’immerge jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles.

Il est placé à 1,5 m d’une fenêtre et le chauffage à proximité est eteint. Il n’y a pas de bourgeon.

En revanche, je suis désolé, je ne trouve pas de technique du sac sur le post dont tu parles ?

Bon. En le manipulant afin de le glisser sous un sac il est tombé en miettes… Il était mort depuis longtemps :cry:

Je vais bien lire le site afin de faire mieux la prochaine fois, mais j’ai un deuil à faire au préalable, je l’aimais bien…

1,5m d'une fenêtre c'est beaucoup trop loin. Je pense aussi que trop d'eau lui a été fatal, surtout si le substrat n'était pas assez drainant

crassula ou portulacaria, je pencherais plutôt pour le portulacaria, il adore l'eau à condition que ton substrat soit hyper drainant et que l'eau ne stagne pas, il ne faut pas qu'il ait les pieds mouillés très longtemps

il vit dehors tout l'été et le rentrer en serre froide, ou protéger du gel lorsque les températures descendent en dessous de 8/10 degrés.

bien qu'il ne craigne pas la sécheresse, il déteste les surplus d'arrosages, et si tes feuilles sont tombées c'est surement un surplus d'eau, un manque de lumière comme l'a dit gwinru et un environnement pas adapté

Le Portulacaria se trouve aussi dans les régions montagneuses d'Afrique du sud. Il peut supporter un gel léger (de 0 à -1°C) tout comme une sécheresse de 3 semaines environ.  Les miens ont crevé à -5°C :spb52:

exact gwinru je ne pensais pas qu'ils pouvaient endurer un tel gel, bon à savoir

après ils sont en pot, donc une petite baisse de tolérance par rapport à la pleine terre comme d'habitude. et on dit souvent 8/10 degrés pour le portulacaria car il a des chances de fleurir quand il passe un hiver clément pour lui, c'est à dire vers ces températures