perte de feuilles intensive

bonsoir a tous

Ceci est mon premier post et je vous remercie par avance pour votre implication et aide.

Alors voici mon problème : J'ai acheté ce bansai Ficus,  "acclimaté" provenant d'une pépinière franchisée.

Les trois premiers mois se sont bien passés, après un moment a l’extérieure, je l'ai rentrée, il allais bien et depuis qlq semaine, il a commencé a faire des feuilles claires qui tirent ensuite sur le marron, se recroquevillant et finissant complètement noir .

253037

20160130_2252201.jpg

Voici le désastre actuel 

( bon je sais, j'ai un peux trop attendus pour intervenir...)

253038

20160130_2252551.jpg

253039

20160130_2253231.jpg

les survivantes

( j'essais de positiver ;)

Donc, apparemment, tous ceci est intervenus après un changement de positionnement dans le salon, et la mise en route d'un chauffage au "pétrole" dans la pièce.

Je fais attention à la fréquence d'arrosage.

Je pense donc que ceci est l’accumulation de plusieurs facteurs : moins de lumière, "courant d'air chaud" etc ...

Je l'ai donc changé dans un endroit, plus lumineux, à l'air plus "sain" aussi .

En espérant pouvoir récupérer qlq chose ...

Cependant, je souhaiterais pourvoir profiter de votre expertise svp:

- Ai-je déjà une chance de le garder en vie malgré les 3 seul feuilles restante ? (  la bonne nouvelle est qu'il possède toujours des bourgeons verts :-)

-est ce bien une cause dut a l'environnement et non pas un parasite ?

- Auriez vous svp des conseils de soins intensifs ?

J’espère avoir été assez précis et que cela sera assez clair pour que vous puissiez me guider dans mes démarches à suivre.

Grand merci d'avance pour votre aide.

bonne soirée

Damien

ps : désolé pour les photos bancales, qui apparaissent pourtant bien "droite" sur mon tel mais qui se sont tournée de 90° lors de l'upload ...

enleve la soucoupe déjà, et ça ressemble a un pourrissement de racines du a un excès d eau.... avec un substrat merdique comme celui d origine, tu dois gérer ton arrosage jusqu au rempotage en mai...... 

+1 avec chuchao :-(

tu dois savoir le laisser sécher entre deux arrosages et surtout l exposer a une fenetre plein sud....prend une baguette en bois que tu plantes dans le substrat, si ta baguette est sèche, et seulement si elle est sèche, tu arroses... il ne craint pas le plein soleil donc n hésite pas, il en dépendra de sa survie, si ce n est pas déjà trop tard..... 

bonjour a tous, 

je ne comprend pas, car je fais vraiment attention a la fréquence d'arrosage, attendre que le substrat soit sec avant d'arroser ...

Je l'ai sorti du pot hier et j'ai regarder l'état des racines qui n'ont pas l'air pourris, avec même des petite radicelle blanche .

Peux être une attaque de nuisible alors , champignons ou autre ?

Salut, et bienvenue

Dsl de voir le post un peu tard. 

Tu as vu juste, c'est un ensemble de facteurs qui l'a mis dans cet état. (air chaud et sec, pas assez de lumière, substrat compact et peu drainant, et sûrement des erreurs d'arrosages ce qui ne serait pas étonnant vu le substrat....)

Heureusement il y a des bons points : bourgeons verts, et radicelles blanches, pas de champignons, pas de parasites.

Ce n'est pas une attaque parasitaire, ni virale. La feuille sur la photo 2 est caractéristique d'un excès d'arrosage.

La mauvaise nouvelle, c'est que c'était il y a plus d'une semaine (et à cette époque il était clairement rattrapable, les ficus sont costauds)

première étape : gratte l'écorce au niveau de la base du tronc. Si c'est vert passe à l'étape deux. Sinon poubelle. (RIP)

deuxième étape : Vire la soucoupe en dessous du pot.

troisième étape : met le le plus prêt possible de la fenêtre la mieux exposée au soleil chez toi. 

quatrième étape : arroser très peu voir pas du tout. Tant qu'il n'y a pas de feuilles, il ne consomme pas d'eau.

cinquième étape : Attendre 

sixième étape : Le mettre dehors en plein soleil dés que les risques de gel sont écartés chez toi. Si possible essaye de l'habituer progressivement au plein soleil en commençant par une place mi ensoleillée.

En espérant qu'il atteigne la 6ème étape ,

bonne chance

Merci beaucoup pour vos conseils.

En tout cas, Azghar, merci pour toutes ses précisions.

Je viens de gratter l’écorce et c’est bien vert :slight_smile:

Je passe donc en étape deux :wink:

Je vous tiendrais au courant de l’évolution et reprendrais une photo de lui, je l’espère, en meilleur forme.

A bientôt, amis du bonsaï.

Il n'y a pas de quoi, on est là pour ça ;)

Il a encore des bourgeons verts et des feuilles ?

Si tu arrives à le revigorer, il faudra le rempoter début juin, dans un substrat drainant. Après ça ce sera gagné. Mais c'est pas pour tout de suite, tu auras le temps de poser tes questions. 

Tu as un endroit bien exposé chez toi ? (et sans chauffage si possible)