Peroxyde d'hydrogene (eau oxygénée).

Salut et bonsai annee a tous,

Juste une petite question pour bien commencer l’année : quelqu’un a essaye ou utilise de l’eau oxygénée pour ses bonsais ?

J’ai lu qu’arroser de temps en temps avec de l’H2O2 etait benefique pour diverses raisons et permettait notemment de reduire les risques de moisissure des racines…

Qui qui sait y m’repond, svp :unsure:

----- Pat

Bonjour

j'ai trouvé une info intéressante sur l'utilité du peroxyde d'hydrogène sur le système racinaire, les bactéries et champignons, est ce que quelq'un connait ou a déja testé sur les bonsaïs?

voici le lien

http://www.pacificoutdoor.org/429062757

Est-il nécessaire de se compliquer la vie, dans la nature les arbres se débrouillent tout seul et puisent ce qu'ils ont besoin.

en ce qui me concerne, je cultive les arbres le plus simplement possible, substrat drainant aéré et engrais bio et je ne souhaite pas devenir chimiste :spb33:

intéressant comme truc, mais du coup faudrait voir si ça n'endommage pas non plus les mycorhizes pour les pins... :spb90:

Pareil que bonsai10…

Substrat drainant et engrais organique

Le moins de traitement possible :wink:

+1 :wink:

+1 avec fab, on a assez saccagé la nature comme ça.quand on s'appuie sur la nature tout va plus vite.Pas besoin de produits perlinpinpins ;).

Déjà que savoir cultiver des arbres naturellement c'est pas si simple alors évitons de nous prendre le chou.@+

ce que je trouve interessant c'est aussi l'action bénéfique sur les maladies et champignon, plus dégradation de racines mortes etc

y une utilisation possible en bio, degrade le chlore, pesticide, herbiside ... en quoi ça peut être mauvais??

voous avez tout bien lu? :)

c'est un sacret boost  en culture indoor ;) utilisé et connu depuis longtemps

Les feuilles deviennent plus grosses plus charnues, tu as le même effet en oxygénant ton eau d'arrosage à l'aide de bulleurs type aquarium.

Jamais entendu parler de ça :expressionless:

ce que je trouve interessant c'est aussi l'action bénéfique sur les maladies et champignon, plus dégradation de racines mortes etc

y une utilisation possible en bio, degrade le chlore, pesticide, herbiside ... en quoi ça peut être mauvais??

voous avez tout bien lu? :)

J'ai surtout lu que l'auteur est une bille en chimie ;).

L' « eau oxygénée » est un oxydant puissant  qui dégrade la matière organique, toute la matière organique, qu'elle soit vivante ou morte. Ça me pose quand même un problème pour un usage durable. Pour une désinfection ponctuelle d'une plante dont le racinaire est attaqué, pourquoi pas ?

Quant à l'effet « oxygénant », bof.

Si on veut plus d'oxygène, on bulle son eau et en général, dans un substrat drainant, ce n'est pas nécessaire.

Enfin bon pour les adeptes du naturel... Je vois pas pourquoi vous mettez de l'engrais alors.

l'eau oxygénée n'est pas plus chimique que les engrais, et de toute façon tout ça ne veut rien dire. Si quelqu'un peut me définir le sens du mot chimique dans ce contexte... ??

Bref moi je trouve ce post intéressant

J’utilise ça dans ma piscine pour les gamins comme anti algues :innocent:. De là, à le balancer dans mes bonsais :joy::joy::joy:

Tout est effectivement chimique dans la nature : le fer qui rouille, le fonctionnement de la molécule de chlorophylle , la construction du tissus ligneux etc etc...

Néanmoins ce post est sans intérêt.

En 2005 déjà :innocent: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/9810-peroxyde-dhydrogene-eau-oxygenee/

Ici, c'est pas une question chimique contre organique.Il arrive que ceux qui jouent au apprenti sorcier finisse par sans mordre les doigts.

Un produit naturel peut être aussi nocif qui produit chimique.Essayez le purin d'ortie pur , vous verrez ...

Déjà que trouver le bon équilibre entre le substrat, la granulométrie, l'eau, l'exposition, la ferti c'est pas simple alors si on multiplie les facteurs...

mais après chacun fait comme il veut.@+

Et avec du peroxyde d’azote sa pousse plus vite??? :joy::joy::joy:

Ca pousse super vite !!

C'est vrai, quoi ! Y  en a marre de ces arbres dans des pots qui mettent des années à faire "jooooli".

Plus ca va vite mieux c'est, c'est sur !

Il faudrait que je relise "Éloge de la lenteur" Kundera

pourquoi vous vous énervez? on vous oblige à l'utiliser  ou quoi? Chris demande si quelqu'un a un retour.... il demande pas l'avis des gars qui ne savent pas à quoi ça sert ;)

...Bande de dictateur! ;)

Caaalme ! Personne ne s’énerve. :-) :spb164:

On a le droit de rire un peu , non ?