Bonjour,
Me documentant sur tous les substrats possibles et cherchant à harmoniser mon "écologie" et mon budget avec la culture des bonsais, je cherche un substrat efficace et peu onéreux tant en coût carbone que financièrement. Faire venir des terres du Japon me paraît un non sens écologique, donc exit akadama et autres substrats du même acabit. Pouzzolane et pumice ont mes préférences pour l'instant mais restent compliquées à trouver dans des granulométries adaptées.
Et je viens de découvrir la perlite.
Un sac de 100 litres coûte 15 ou 16 euros.
Donc quid d'un substrat composé de perlite et terreau horticole (mélange de tourbe, sphaigne, compost végétal, fumier et engrais) en proportion de 70/30 par exemple ? Certains d'entre vous l'utilise-t-elle ?
Ou perlite/pumice ?
Merci pour vos réponses.
Qui te dis que ta perlite viens de moins loin que l akadama ??
la ponce italienne qui viens en camion est certainement plus energivore que l akadama arrive en bateau …
Par exemple il est plus couteux de faire faire 200km en camion a une tonne de ciment que de lui faire traverser l atlantique …
le plus couteux est le chargement et dechargement …une fois a bord faire le tour du globe ou seulement la moitie ne change pas grand chose .l energie etant le principal cout dans le transport .donc l impact ecologique suit .
la perlite ca peu etre un composant interessant ,faut voir a quoi l associer suivant ce que tu cultive .c est inerte donc ca fixe pas l engrais .ca se vend en isolant melange a de la vermiculite .c est tres efficace en bouturage .
Oui Fabien, tu as peut-être raison quant à la provenance de la perlite... Ma démarche restera la même dans ce cas.
En ce moment je parcours le fil sur les litières pour chats comme substrats et je suis enchanté !!!! J'ai dans un super près de chez moi un mélange sépiolite/dolomite pour 1.65€ les 10 l. !!!!
bonjour brunolito, pourquoi veux-tu changer de subtrat avec celui que tu utilises en ce moment cela convient trés bien à tes bonsais, si tu viens me voir je t'en vends à la tonne ou en sac de 20kg, pour mes bonsais je ne travaille qu'avec de la pouzzo pure. à+ MICHEL
264902
DSC_0032.JPG
264903
DSC_0293.JPG
264904
DSC_0270.JPG
Michel a raison
. La pouzzo mon ami
…
Et puis la perlite subit un traitement à 1200°C pour la rendre poreuse.... pas spécialement écologique :-(
Oui Michel, j'ai vu ton post et tes résultats sont fabuleux. Malheureusement pas de pouzzo dispo par chez moi en dessous d'une granulo de 7/15 :spb110:
Même si mes yamadoris de frêne ont bien apprécié cette pouzzo, ainsi que beaucoup d'autres sujets, c'est quand même un peu grossier. Donc je cherche plus fin et dans mon coin je n'ai rien, ou alors j'ai une heure de route minimum pour aller sur d'autres magasins de jardinage, et pas certain qu'ils en possèdent.
Votre sujet sur les litières m'a interpellé, je vais faire des tests sur un mélange sépiolite/dolomite. Une argile et un minéral, je trouve ça intéressant.
Michel, tu à quelle granulométrie?
Tu as regardé dans les magasins de matériaux (ceux qui vendent des cailloux, du sable, des parpaings, etc...). Ca tu en trouves dans toutes les zones artisanales. Ca vaut le coup de fouiner chez ce genre de revendeur (la fois derniere j'ai touché 150 L de pumice pour moins de 7 euros...)
active substrat de Tetra … 
au rayon aquarium…
Merci pour vos suggestions. Vous devez en avoir plein les zoris des débutants qui vous posent toujours mes mêmes questions :newsm_4:
Pour la litère citeé ci dessus c'est mort. J'ai acheté 01 l. pour tester. J'en ai pris une petite quantité, mis de l'eau dedans pour voir comment ça réagissait et là surprise, j'ai eu l'impression que c'était effervescent !!! avec une légère fyumée blanche qui flottait à la surface de l'eau. La sépiolite s'est aussitôt délitée et le séchage ne laisse présager rien de bon. Je ne vais même pas la filer à mes chats cette cochonnerie.
C'est vraiment une tannée à Toulouse de trouver de la pouzzo / pumice / perlite dans une granulométrie adaptée. Me reste plus que Poteries du Monde et... Michel :spb52:
J'ai l'occasion de passer en Haute Vienne, mes beaux parents y ont une maison de campagne, je te contacte par MP ;)
Génial Angel :spb85:
C'est exactement ce que je cherchais, merci mille fois.
Du coup j'ai commandé deux sacs, histoire d'être tranquille quelques temps ;)
C’est celle que j’utilise
. Je la trouve en jardinerie classique
.
Hé bien icst, c'est une bonne nouvelle, j'espère obtenir d'aussi beau résultats que toi ;)
Impossible de trouver cette granulo du côté de Toulouse, dingue quand même !
Maintenant me manque plus que la pumice pour faire un substrat adapté à notre région toulousaine (soleil + vent). J'aurai une composition pour feuillus pouzzo/pumice/terreau horticole, à la fois drainant et légèrement rétenteur. Pour les conifères j'enlèverai le terreau.
Je vais laisser tomber la perlite finalement, il semble qu'elle est adaptée pour les boutures et la prise racinaire d'une façon générale, mais peu utilisée dans les substrats.
Merci pour vos conseils :)
pour tes feuillus au lieu d'utiliser un mélange pouzzo/pumice/terreau tu peux utiliser de la pumice pure ou un mélange sans terreau avec plus de pumice et moins de pouzzo.
perso je suis dans le lot et chez moi tout le monde est dans de la pumice pure et s'en porte très bien.
D'accord Manu, mais quelle est ta fréquence d'arrosage avec ce substrat 100% pumice ? et as tu beaucoup de vent ? parce que chez nous, le vent d'Autan en multiple de 3 (3j/6j/9j) c'est plutôt fréquent.
Pour mémo le terreau que j'utilise est un terreau horticole, donc mélange de sphaigne, compost végétal, compost de fumier, etc... L'idée serait d'en mettre 20% max, afin d'avoir une certaine humidité et un engrais naturel... Je suis néanmoins prêt à m'en passer, surtout que je compte préparer de l'engrais avec de la fiente de poule.
Mais je sais que la pumice retient bien l'eau... j'attends ta réponse avec impatience :)
je suis sur une bute, du coup il y a pas mal de vent aussi.
j'arrose la plupart du temps une fois par jour en période estivale, et lorsqu'il fait vraiment chaud ou qu'il y a du vent j'arrose deux fois si nécessaire.