période de repos ?

bonjour, je me pose la question de savoir  si on peut relancer la croissance d'un arbre dès début janvier ?

j'ai lu ici : https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/mais-que-font-donc-les-arbres-en-hiver-6447

qu'un arbre sort de sa dormance hivernale fin décembre, mais que c'est les températures qui lève cette dormance

donc si on le place à des températures de 18 à 20 degrés début janvier il devrait se réveiller, mais est ce sans conséquences pour lui ?

je l'ai fait sur un petit orme de chine.

Acheté en hiver, taille ultra sévère, rempotage, lampe HPS 12h puis 14h.

Il a démarré comme au printemps, puis aucuns soucis lors de sa sorti en avril. Bon c'est un ODC...

haha, je dois tout avouer, je l'ai fait aussi avec un érable du japon mais seulement début février, il a poussé normalement mais à démarré plus tot dans la saison,  je sais pas ce que ça donnerai début janvier avec un érable du japon

attention, mon odc ne manquait pas de lumière et n'était pas en intérieur(mais au garage, donc frai). J'ai dans l'idée qu'un érable doit s'étioler à n'en plus finir dans ta maison.

Mais en gros c'est le principe de la serre, les plantes poussent plus tôt, et plus tard qu'en extérieur. Donc si les conditions de cultures sont bonnes, pas de raisons que ça lui fasse du mal. Amha

Mais bon faut vraiment avoir envie de faire mumuse avec de petits plants sur le départ, parce que c'est risqué, surtout au moment de la sorti. Car trop tôt il gèle, trop tard..ba tu te traines ton arbre en intérieur jusqu'en mai, et au final ça aurait mieux poussé dehors..Sans compter que tu retrouves à surveiller/arroser un arbre qui dehors n'aurait demandé aucuns soins^^

Perso en ce moment j'ai le strict minimum sous HPS 250watts, 2 petits ficus et 2 portulacaria, pour le reste >> Vacances!!lol

d'accord merci boots , j'avais surtout peur que ça le force et le fatigue mais celui que j'avais mis début février ça ne l'a pas fatigué visiblement il se portait bien, oui après faut gérer arrosage etc... mais c'est tellement beau un arbre à l'intérieur

Bonjour,

Un érable en feuilles et en intérieur début janvier?  :spb79: C'est une mauvaise idée à mon avis. Un érable ça se cultive en extérieur.

Bonjour,

Un érable en feuilles et en intérieur début janvier?  :spb79: C'est une mauvaise idée à mon avis. Un érable ça se cultive en extérieur.

oui c'est ce qu'on dit, seulement si à l'intérieur les conditions sont là il devrait pousser normalement, ma petite expérience de l'année dernière l'a confirmé, chez moi il serait en veranda chauffé

l'arbre sort de son repos fin décembre, fin décembre la seve commence à circuler, les bourgeons gonflent, c'est juste les températures qui freinent,  donc il a eu son repos hivernal, à partir de là tout est possible

Ma petite question, les arbres ont ils besoin d'un temps minimal de repos par an 1/2/3/4 mois?

Ma petite question, les arbres ont ils besoin d'un temps minimal de repos par an 1/2/3/4 mois?

oui d'après le lien que j'ai posté ils ont besoin de 3 à 4 semaines de froid

après c'est pas une expérience à faire avec des arbres de valeur, mais ça mérite d'être testé, l'année dernière j'ai rentré un érable du japon début février, 10 jours après il a commencé à faire des feuilles, il a poussé normalement tout l'été, en pleine forme, cette année je vais tenter de repousser les limites, il sera rentrée mi janvier, on verra bien

Après l'été il va dehors bien sur, dès qu'il n'y a plus de risque de gel

Oui, ça dépend des espèces et des cultivars. Certaines espèces peuvent nécessiter jusqu'à 22 semaines de froid apparemment.

Bah fais le test du coup.

Bonne culture!

surtout quand on sait qu'on va vers le réchauffement de la planète, ça permet de savoir si nos espèces vont survivrent dans nos régions, les érables du japon je pense qu'ils survivront, les chênes c'est moins évident