Simple question, via VOS expériences, et pas via des fiches techniques qui disent jamais la même chose, quand doit on tailler pour de la grosse coupe? Quand dois on tailler pour de la Coupe de structure… Merci d avance…
Quand les arbres sont au repos et ça vaut pour toutes les espèces...donc l'hiver
C'est la même période que pour intervenir sur nos arbres et arbustes du jardin. Tailler pendant cette période permet de mieux voir la structure de l'arbre, et d'éviter un épanchements excessifs de sève. Elle permet aussi d'amplifier la cicatrisation pendant la période de croissance qui va suivre enfin on évite l'éventualité d'une contamination..
oui l’hiver est une bonne période mais attention cela dépend aussi de la région où tu habites. faire de grosses coupes en hiver quand il y a de fortes gelées , peut provoquer de gros retraits de sève!!! Pour ma part je le fais en fin d’hiver, juste avant le printemps et la monter de sève, afin de minimiser les risques. En ce moment j’ai du -10° à la maison et la meteo locale annonce du - 15° la semaine prochaine , ce n’est donc pas le moment de prendre des risques.
j suis d accord avec sonk, ça caille a fond chez moi aussi et j espère que mes petits vont tenir le coup …. d autres expériences ??? le débat est lancé ……. :spb106:
Tout comme Sonk, mais sans couper à ras. Je laisse un moignon que je reprends à ras en période de pousse active.
+
Quand tu as un problème ,tu coupes
Si tu ne peux pas couper ,tu as un problème
Heu????
Phrase célèbre, mais je ne sais plus de qui...
John NAKA, grand maître trop tôt disparu.
merci
c'est pas tellement le retrait de sève qui est à craindre en ce moment, c'est plus le gel qui brule les tissus et qui donc empêche une belle cicatrisation!
perso, je fais comme Jox, je taille plus loin, pour éviter que l'arbre ne gaspille trop d'énergie dans des parties vouées à disparaitre!