Perdu avec mon bonsai?

Bonjour

Je suis nouvelle. Je m’appele Aurelie et j’ai toujours aimé les bonsaïs. Pour la St Valentin j’ai saute le pas car mion mari m’a offert mes premiers bonsaïs (2).

Mais je suis perdue avec l’un d’eux. Il s’agit d’un zanthixylium pipertum. En effet lorsque je l’ai eu je l’ai mis dans le salon. Mais ses feuilles ont commencées à tomber alors je me suis dit qu’il avait trop chaud. Je l’ai déplacée dans une pièce moins chaude et avec toujours beaucoup de lumière. Je l’ai arrosé et même vaporisé. Mais malgré une.legere reprise 3/4 après, il a rechuté. En ce moment des qu’on le frôle il perd de poignées de feuilles et les branches font “le dos rond”. Je vérifie la terre et il me semble qu’il est toujours sec. Je l’arrose régulièrement (alors que j’avais lu qu’il ne fallait pas trop l’arroser). Je le vaporise aussi tous les jours. Malgré mes efforts

rien n’y fait. Pourquoi??? Revoir l’arrosage? Le temps qu’il s’adapte avec son nouvel environnement ? Je lui donne de l’engrais?? ?

Aidez moi s’il vous plaît. Merci beaucoup.

Aurelie

C’est un arbuste qui vit naturellement en zone USDA de 6 à 10. En France on va de 5 ou 6 jusqu’à 9 ou 10 ( mais DEHORS ).
Les arbres d’intérieur n’existent pas ( et pour les plantes c’est « limite » ).
Ceux qui demandent des hautes températures toute l’année sont d’environnement tropical / équatorial, mais avec une humidité énorme que tu ne peux pas fournir ( humidité dans l’air et pluviométrie ).

On ne sait pas d’ou vient ton arbre, dans quel dpt tu es, et à quelle date il a été importé.

Mets ton arbre dehors, il semble u’il veuille faire son « hiver » et en retard ( pour faire rapide ).

J’habite dans le 08 et mon arbre vient d’une jardinerie (floralies garden 51).

Pourquoi dans leurs serres ça fonctionne. Il est beau? Donc tu me recommande de le mettre dehors?

Merci pour ton aide

Aurelie

Bonjour Aurélie,

Oui il y a urgence à le mettre dehors. Dans leurs serres ça fonctionne car c’est un environnement lumineux et humide, pas du tout comme l’intérieur d’une maison. L’air d’une maison est sec et à partir de 80cm d’une fenêtre tu as perdu tout les uv etc de la lumière. Dans une maison tu élimine également les changements de température entre le jour et la nuit.

Bonne chance avec ton bonsaï. N’hésite pas à prendre une photo de l’arbre en entier.

Ça y est il est dehors. Je l’ai mis sur ma table de jardin sous ma pergola. Je suis dans une région où il pleut souvent et je ne voudrais pas qu’il se noie! Ça ira? Faut il faire autre chose? Va t il perdre toutes ses feuilles? A partir de quand je vais voir si ça va mieux?

En tout cas un grand merci pour ton aide!

2 « J'aime »

Il se noiera probablement par les racines dans le sol /substrat d’origine à long terme. le forum regorge d’infs et de répétition à ce sujet, tu prendra qq heures pour les lires si le sujet te plait réellement. Il te faudra rempoter l’hiver prochain ( ou automne ou fin hiver ), voir même trés trés vite si tu as le bon matériel + l’envie de comprendre + les bons gestes.

La perte totale ou presque desfeuilles ? Oui assez probablement, il fera son hiver en retard comme tes arbres de jardon l’ont fait plus tôt. Pour l’arbre, ce sera une année végétative en « jet lag » completn tu peux remplacer les heures de décalage par des mois, donc une année ou il sera pas en pleine forme.

Quand tu verra si ça va mieux ? Sur des semaines, des mois, voir des années. C’est le cycle du végétal, c’estme bonsai, c’est l’art aussi de la patience. Une erreur majeure ( un oubli d’arrosage pendant 5 jours en plein été dans un petit pot par canicule ) c’est un plant visiblement faible 1 semaine aprés ces 5 jours, et complètement grillé / mort encore une semaine plus tard…
Pour évaluer / ressenrir la vitalité d’un arbre entre faible ou moyen ou presque fort, quand on part de zéro, il faut des mois, voir 2 années.

Tu as bcp à lire si le sujet te plait, l’apprentissage long te tend les bras. Si tu es pressée, ou peu / pas impliquée, ça ne durera pas longtemps.

1 « J'aime »

salut, si c’était le mien, je le transpotterais dans un pot plastic profond et dans du drainant (akadama granulo 3-6mm) : gratter un peu les racines de périphérie, sans couper, fixer la motte, mettre akadama autour de la motte. Arroser pour bien mouiller la motte à coeur, laisser ensuite secher la motte en surface.

Si ça t’interesse, tu trouveras plein de sujets sur le rempotage (sur ce forum, sur youtube etc)

1 « J'aime »

Bonjour merci pour ces conseils. Je l’ai déjà mis dehors suite aux conseils reçus. Je ne pensais pas qu’il survivrait à dehors. Je vais peut être attendre un peu qu’il se requinque et ensuite je le remporterait. Ca ne presse pas je pense? L’auriez vous mis aussi dehors?

Bonne soiree

Merci beaucoup pour vos précieuses info. Je veux tellement bien faire mais je découvre tout et il y a tellement à comprendre. Je ne voudrais pas qu’il serve de cobaye. Merci beaucoup pour votre aide.

Bonnes soiree

oui, il est fait pour vivre dehors, l’humidité, les T° n’ont rien à voir avec l’interieur. Le mettre hors gel l’hiver. Regarder les besoins de cette espèce pour l’arrosage, l’exposition etc.

C’est difficile de donner des conseils à des debutants, le mieux serait de trouver un club de Bonsai près de chez toi, et au minimum t’interesser à la culture de cet arbre, regarder des videos sur YT etc.

A court terme il y a 2 « risques ».

Du gel fort, surtout pour la motte. Je veux dire, du moins 2 pendant qq heures, ça ne compte pas vraiment. On ne sait pas dans quel département tu es, ça peut jouer ( sinon les nuits à risque tu peux le rentrer ).

A court terme le temps d’apprendre un peu, il faut jouer la survie et pas forcément chercher la croissance.
A ce stade, c’est le régime en eau qui est primordial ( et ceci dit, il le restera pendant toute la vie de l’arbre ).
L’excés d’eau, certaines espèces sont plus sensibles que d’autres, ça dépend. Mais ça dépend beaucoup du substrat, peut être pourra tu transpoter rapidement ( et pas rempoter, fais une recherche ces termes) . Donc, arbre à transporter quand tu aura trouver les bons substrats, de nombreux sujets existent dans le forum.

Le manque d’eau. attention, ça peut aller trés trés vite en été dans un petit pot. Concrêtement, il est « impossible » de s’absenter qq jours pendant une période de canicule, sinon c’est irrémédiablement mort.
Il n’est pas évident que quelqu’un soit à demeure présent au domicile ( selon le cercle du foyer, etc…) et il n’est pas évident d’avoir des voisins qui viennent arroser à chaque absence. Donc un arrosage automatique peut être à prévoir.

Si on’est pas en capacité qu’il y ait arrosage pendant ces périodes, alors il vaut mieux se tourner ves des cactus…