j’en appelle à l’aide des membres qui connaissent la région marseillaise, son climat et ses pépinières.
Pour Noël je voudrais ofrir un arbre à un proche qui vient de terminer de construire sa maison près de Marseille. Un arbre destiné au jardin, pas à devenir un bonsaï. Je ne suis pas du sud et j’ai donc besoin d’un coup de main.
Sa femme ne veut que des persistants (pour l’entretien), du coup j’ai laissé tombé ma première idée qui était un érable pour me rabattre sur l’idée d’un pin, ou peut-être un cèdre.
Je suis à la recherche de suggestions d’essences (quel pin?) mais aussi de fournisseur. Je voudrais à la fois quelque chose qui soit adapté au climat (à 150m de la mer, moins de mistral qu’à Marseille mais du vent quand même), mais aussi beau et un peu rare. Disons que je voudrais bien lui offrir un truc qu’il ne pourrait pas trouver dans le premier jardi truc près de chez lui.
Du coup, je cherche aussi une bonne adresse de pépi sur Marseille ou alentours.
Bref, si vous avez la moindre idée, ça ne peut que m’aider.
ils ont une longévité assez courte, comme l'alep, 20 ans pour de l'écorce.
les persistants renouvellent leurs feuilles et donc les vieilles tombent quand même, ils font une ombre dense qui empêche les plantes de pousser dessous.
quelle est la taille du jardin ?
pour moi en dessous de 200m² pas de persistants et pas d'arbres hauts, arbres bas genre érables jap mimosas albizia etc
400m² pour arbre caduc
600m² pour arbre persistant
je parle pour des jardins de ville type résidentiel bien entendu
Le jardin doit faire au moins 2000m2. Pas mal d’oliviers en ont déjà été arrachés pour faire de la place pour d’autres choses.
Je pensais peut être à un cèdre sans savoir si ça tiendrait et surtout craignant que cela finisse un jour (quelques décades) par prendre trop de place.
oui tu as les basiques, truffaut baobab la main verte
tu peux trouver certains privés aussi
mais après si tu veux des arbres de bonne qualité et originaux, trouver des spécialistes, je n'en connais pas, ou alors te tourner vers des sites internet : willems par exemple
ça me fait penser qu'il y a quelques années j'avais écrit sur PB que je voulais faire d'un pin Wollemi un bonsaï, j'ai abandonné l'idée, il est magnifique en pot, j'habite à côté de Marseille et franchement, ici, personne ne connait!