Pélèvement pin

Bonjour

J'ai repéré quelques pins intéressant et j'aimerais avoir votre avis sur la moment du prélèvement. J'ai lue a ce sujet et je suis un peu confus! Est-il vrai que pour les pins la fin de l'été début automne est un meilleur moment pour le prélèvement des pins ? 

Merci 

bonjour, sans être un expert,, les bourgeons commencent a gonfler, c'est le moment... si tu peux lui garantir un été sous ombrage , sans vent et avec brumisation régulière , si tu ne peux pas , début septembre est une"autre" bonne période car il n'aura pas a supporter de forte chaleur sans système racinaire sain, mais a l'abri du gel tout de meme  ... bye

okidou merci

Sans oublier que le climat canadien est différent de celui que peuvent avoir les préleveurs européens...

Le mieux AMHA, c'est de voir ce que font les "locaux", à quelle moment, et avec quelles techniques :-)

Je viens de vérifier sur le site de la SBPM et du groupe Bonsaï Québec et le meilleur temps serai de la fin juillet à mi-août

http://bonsaimontreal.com/ressources/fiche-technique-pin-gris/

https://groupebonsaiquebec.com/fiche-technique-du-pin-gris/

Je vais donc attendre pour maximiser les chances de reprise ;)

Autre question : Peut-on commencer le travail de formation de l'arbre alors que l'arbre est en plein terre ? 

Oui, as tu réussi à identifié ton pin?

Je ne connais pas du tout les variétés chez toi,

Je te pose cette question car sur les pins (en général) il vaut mieux ne faire qu’un travail par ans.

Si tu le met en forme, prelever c’est un peut risquer.

Le mieux pour eux est de prélever en gardant la motte pendant un an ou deux (un pin peut bourgeonner deux ans sur ses réserves alors qu’il est mort) avant de rempoter puis l’année suivante mise en forme, doucement.

Où tu met en forme sur place et tu préleves l’année suivante.

Amha…

Si tu travaille un arbre sur place avant prelevement tu risque de te le faire voler .il serait preferable de lui apporter de l engrais organique doux .ca lui permeterai de faire des reserves utiles pour la reprise post prelevement.

j

Oui, as tu réussi à identifié ton pin?

Je ne connais pas du tout les variétés chez toi,

Je te pose cette question car sur les pins (en général) il vaut mieux ne faire qu’un travail par ans.

Si tu le met en forme, prelever c’est un peut risquer.

Le mieux pour eux est de prélever en gardant la motte pendant un an ou deux (un pin peut bourgeonner deux ans sur ses réserves alors qu’il est mort) avant de rempoter puis l’année suivante mise en forme, doucement.

Où tu met en forme sur place et tu préleves l’année suivante.

Amha…

Non pas encore, je ne suis pas retourné sur le site. Je posais la question en perspective que je taillerais quelques années et ensuite je récolterais, mais en effet, c'est p-t risquer de voir l'arbre disparaitre  .. je vais voir, c'est un endroit assez peu fréquenté