Pêcher de vigne N°2

Hello,

Le n°2 d'un lot de 2 petits plants de pêcher de vigne qu'on m'a donné racines nues fin 2015.

Même mauvais traitement pour lui aussi dès le départ, vu qu'il a passé 3 jours dans un sopalin humide avant que je pense enfin à le planter dans un mélange drainant...

Pas de photo du tout début (réception du plant), mais un avant / après de juillet 2016, date de sa première mise en forme :

275312

20160704_151431-2.jpg

Et un nouvel avant / après lors de sa 2ème mise en forme fin janvier 2017 :

275309

IMGP5077.jpg

Voilà... N'hésitez pas à faire des retours, je m'entraine avec celui-là...

Explosion imminente !!! :)

Quand je pense que j'avais lu que ça ne bourgeonnait pas sur le "bois marron"...

275424

IMGP5162.jpg

Je dois faire une sélection dans les bourgeons ?

Si oui, comment on fait ? On arrache avec les doigts ?

Chouette comme travail mais tu n'as pas peur que ça marque trop?

Cependant, ça peut être aussi l'effet recherché.

Moi qui ai du mal à ligaturer...

Bonne culture...

Ça sent le Burton par ici , ta mise en forme est sympa et pour la sélection de bourgeons tu parles de ceux placés dans le creux des courbes ou en doublons je pense , moi je les fais sauter avec les doigts / ongles .

Surveille bien tes ligatures le pêcher marque très vite et il a aussi tendance a perdre des branches en cours de formation!

Effectivement, ça marque super vite...

Je vous ai épargné toutes les étapes mais j'ai du ligaturer / déligaturer une ou deux fois de plus entre les 2 étapes présentées.

J'ai pas encore beaucoup de recul, mais j'ai l'impression que les marques s'estompent quand même assez rapidement vu la vigueur de la pousse.

Merci pour l'info sur la perte de branche, du coup je vais peut-être pas faire sauter tous les bourgeons sur le tronc histoire de me laisser d'autres options si jamais je perds des branches.

Pour le "burton style", ce n'était pas voulu mais c'est vrai qu'on s'en approche.

J'ai surtout cherché à donner un max de mouvement vu que le plan est encore jeune et qu'il a une tendance à reprendre sa forme une fois déligaturé (voir photos 2 et 4 de mon 1er post)

salut, je reviens sur ton post pour prendre des nouvelles. J'aimerai me lancer avec le pêcher aussi.

C'est vrai que le rameau qui a porté le fruit meurt l'année d'après ?

Pas beaucoup de nouvelles à donner pour le moment.

ça pousse / je taille / ça pousse / je taille... :D  et puis je ligature / ça marque / je déligature / je religature / ça marque ... <_<

c'est que ça pousse plutôt bien, c'est chronophage ces petites bêtes là... je ferais une photo un de ces jours.

Pour ta question sur la mort du rameau qui a porté le fruit, je n'en sais rien du tout. Je n'en avais jamais entendu parlé et le mien n'en est pas encore au stade de faire des fruits.

Par contre, je suis sacrément intérréssé par la réponse, ça peut changer la façon de le cultiver si c'est effectivement confirmé.

les pêchers font beaucoup de bois mort, c'est le cycle naturel. Effectivement pour avoir des fruits on taille tout ce qui a déjà produit en verger. Car ces branches vont péricliter, voir mourir pour la plupart. Dans tous les cas, elles ne produiront plus. Mais je ne saurais pas dire si elles meurent car de gros gourmands poussent à leur base, ou si elles meurent car c'est comme ça...

Roooh... la loose...

Rassures-moi, c'est juste la dernière ramification qui porte le fruit qui décline, t'es pas obligé de revenir sur la ramification tertiaire voire secondaire ou primaire ?!?! :spb52:

Question bonus: si ça fait plein de bois mort, est-ce que celui-ci a au moins le bon goût de durer dans le temps ?

sur un arbre miniature je pourrai pas te dire désolé...mais en vergers ça représente des pousses de l'année entière, soit entre 50 cm et 1m.

je pense ça doit être assez différent en pot, on taille tellement, ça pousse tellement..

pour le bois mort aucunes idées, on en laisse pas dans les vergers! xD mais comme ça se taille assez bien et que ce n'est pas trop dure, j'ai peur que ça tienne pas des masses dans le temps.

Merci pour les infos, on verra bien comment il se comporte...

Petite photo du jour, comme promis.

281273

IMGP5593.jpg

Ca me rassure qu'il se taille bien, moi qui ne savais pas comment faire pour l'année prochaine car j'ai un pêcher d'1m avec quelques pêches mais j'avais peur de tailler.

En tout cas il est super beau le petit !

Merci, mais il reste encore beaucoup à faire !

Et vu le retour de boots ça s'annonce moins facile que prévu...

Quelques photos d’aujourd’hui, pour le suivi :

290667

20180212_115438comp.jpg

290669

20180212_115631comp.jpg

Rempotage prévu prochainement.

Rempoté dans un bac de culture avec 100% zéolithe. Le racinaire était très fourni mais vraiment atroce (racines totalement emmêlées et qui partent dans tous les sens, s'entortillant sur elles-mêmes et disposées sur plusieurs niveaux).

Du coup, je suis vraiment bien rentré dedans, vu les remarques que j'ai eu sur le fil du N°1.

Mais bon... c'est pas encore pour demain le nébari de compet'...

292286

20180321_161537comp.jpg

292288

20180321_164159comp.jpg

Je remettrais les mains dedans quand il se sera remis du rempotage.

Lui, il a eu un peu de mal à repartir après son rempotage (soit j'ai rempoté un peu trop tard, soit j'ai un peu trop tapé dedans, ou les 2...), mais comme il était finalement bien lancé, j'ai raccourci les longueurs aujourd'hui (sauf un tire sève en haut).

Pas de photo mais pas grand chose à montrer de toute façon.

Pertes de branches à gogo, ça va être effectivement assez galère à construire...

Dans le cadre d'un récent déménagement, j'ai fait de la place et j'ai donné quelques arbres avant de partir.

Il en a fait partie et le sujet peut donc être fermé.