Je vous présente un prototype de pavillon d’exposition extérieur que j’ai réalisé pour mes bonsaïs. (environnement modifié par l’IA)
L’idée était de créer un espace orienté à l’est, le côté nord (à droite) protégé par un vitrage acrylique blanc diffusant. Cela permet de mettre les arbres en valeur tout en les protégeant et, surtout, d’éviter d’avoir à les déplacer constamment pour les expositions ou les présentations.
Ce modèle est un premier prototype réalisé pour valider le concept. J’aimerais beaucoup avoir vos avis de passionnés : points forts, points faibles, améliorations possibles, dimensions idéales, aspects pratiques auxquels je n’aurais pas pensé, etc.
En fonction de vos retours, j’envisage de travailler sur une version plus grande et réalisée en Red Cedar pour une meilleure durabilité en extérieur.
Merci d’avance pour vos remarques et critiques constructives, indispensable ou au contraire inutile ?
Ludo
Tout d’abord, un toit incliné c’est bien pour protéger de la grêle mais il faut le réaliser en voile d’ombrage pour laisser passer la lumière indispensable aux arbres et éviter les étagères, l’arbre du dessous ne voit pas assez la lumière et imagine si, pour une raison ou une autre l’étagère se décroche…
Autre conseil, n’hésite pas à prévoir grand, c’est une passion dévorante
Concernant le toit, l’idée était justement de l’orienter à l’Est afin de profiter du soleil du matin tout en protégeant les arbres du soleil le plus fort de l’après-midi. À l’origine, je l’ai surtout imaginé pour des espèces d’intérieur qui passent la belle saison dehors.
Pour l’étagère, je comprends parfaitement la remarque. l’étagère est décalée vers l’arrière et ne se trouve pas au dessus de l’arbre. C’est un premier prototype et je réfléchis justement à différentes configurations pour la suite, notamment une version plus grande avec des niveaux modulables.
Et effectivement, je découvre déjà qu’en bonsaï la place disponible semble se remplir beaucoup plus vite que prévu !
Je ne comprends pas trop l’orientation, tu parles d’une orientation Est avec un fond côté nord, j’aurai tendance à penser qu’avec une orientation Est, le fond est à l’ouest, le toit est de côté et tu parles aussi d’une orientation côté Est du toit… Du coup je ne comprends pas où est l’Est par rapport à l’installation.
Pour le toit, je pense qu’une grille métallique qui fait office de pare- grêle et d’ombrage partiel serait préférable pour laisser passer la pluie, ça permet de parfois s’économiser sur l’arrosage et je ne saurais pas expliquer pourquoi mais les arbres préfèrent être arrosés naturellement que manuellement.
Il faudrait trouver un moyen d’éviter l’eau stagnante en bas en laissant la possibilité qu’elle s’évacue sur les quatres côté et entre les planches.
Ce qui me paraît bizarre, mais bon, ça dépend du budget de chacun, c’est le coût potentiel de l’installation pour 3 bonsaï. Fondations, structure metal, bois, vitrage… Il y en a pour un bras.
Effectivement j’ai dit fond alors que c’est bien le coté droit que j’ai protégé du vent de nord. le fond c’est bien l’ouest, l’ouverture orienté est
Je dois réfléchir à la partie basse car comme tu le remarque, c’est un peu mouillé quand il pleut fort, mais cela reste très rare en Normandie
ça reste un prototype, c’est pour cette raison que je suis venu vers vous, le prochain sera en bois premium et bien plus grand…
Je pense que tu peux libérer complètement le côté nord, ça fait rentrer un poil plus de lumière , allegerait le visuel et le vent du nord… Pour des arbres qui sont rentrés en hiver… Ça ne risque pas de poser de problèmes. Et même pour des arbres autochtones, c’est rarement un problème.
Je pense quand même que des étagères simples avec une structure qui permet de tout couvrir avec un voile d’ombrage+ pare-grele est la solution optimale.