Salut tous,
Je voudrais simplement partager mes premières tentatives de création de bonsai... et les déceptions associées!
Je vous épargne les tous débuts avec le ficus de supermarché avant d'avoir épluché le site et le magazine "esprit bonsai".
Cependant, malgré de nombreuses lectures, les echecs furent fréquents...
En effet, comment faire des tailles de pincement en vert, quand bien même le substrat reste inadéquat. Pourquoi tailler alors que l'arbre est en bien piètre forme. Tailller une branche fine sur un tronc "taille crayon"???
Bref, après avoir probablement "stoppé" mes arbres en les maltraitant, je suis devenu adépte de la culture sans trop de travaux. Rempotage, taille d'hiver, (alternée pour le conifères). Apprentissage de "l'engraissage"... Patience en attendant que le diamètre de la branche... Hum d'abord le tronc... soit adéquat! (bof finalement j'en ai très peu)...
Bien que très utile, "Parlons Bonsai" ainsi que "esprit bonsai" ne suffisent pas à mesurer le travail et la connaissance nécessaire pour former son premier bonsai. Tout parait simple en vous lisant....
J'ai l'audace de croire d'être en mesure de cultiver quelques arbrisseaux en pots de culture! Bien que l'un d'eux fut acheté en pépinière, je vous serais bien reconnaissant si vous vouliez bien me conseiller dans ma progression.
Le décès de mon romarin favoris il y a 2 ans m'a particulièrement affecté (mon premier arbre qui commençait à vraiment ressembler à un bonsai... nuageux).
Je pense que quelques clichés pourraient vous aider à me donner conseils suite à vos remarques avisées.
Merci d'avance.
ElDamos