Patience et longueur de temps

Bonjour à tous! tout nouveau dans le monde du bonsaï on dirait que la chance du débutant me sourit! En effet j’ai commencé à m’intéresser sérieusement aux Bonsaï l’hiver dernier. Jai fais quelques prélèvements très jeunes dun frêne et dun buis que jai grapiller dans le bois de mon grand père et quelques mutant du béton sauvé des trottoirs mal famés de Toulouse m’ont permis de commencer à m’exprimer dans ce que l’on nomme lart du bonsaï. Les mois passèrent et malgré mon ardeur à la tâche, mes jeunes plans étaient à des années lumières de mes aspirations. Car comme c’est pas trop mon truc les bonsaï grande surface, que les pépinières et les professionnels ca passe pas dans mon budget et que je suis loin d’être prêt à déterré de magnifiques yamadori,j’en étais là avec mes jeunes petits plans à rêver de tronc imposant, de branches basses et lourdes biens ramifiées …puis au hasard d’une visite en Ariège je tombe face à un magnifique Arbre a flan de colline, dans un pot sous un vieux noisetier.son propriétaire m’a dit l’avoir récupérer plus d’un an auparavant mais que depuis il ne s’en est pas occupé…et vu mon entousiasme pour cet arbre il me le donna sans hésiter. …car l’arbre est mal en point. il a, perdu ses feuilles avant l’heure, des toiles d’araignées sur beaucoup de branches,des champignons ou sortes de parasites sur le tronc, une terre compacte très sèches et non aérée…bref ça c’est le côté obscur de ce spécimen en revanche il a une belle ramification, des branches sur plusieurs niveaux,un tronc épais, en coude à la base puis qui part bien droit. À part un bon nettoyage et un arrosage en douceur je n’ai encore rien osez faire. Le substrat ne doit sûrement pas convenir à larbre mais est ce la bonne période pour un rempotage et l’arbre aura t il assez de réserves pour y survivre juste avant l’hiver? D’un autre côté je me demande si il peut survivre également dans le substrat actuel? Après quelques recherches je ne suis pas plus avancé. je me tourne vers vous en espérant quelques conseils

pas banal le truc   sais-tu de quelle espèce est l'arbre en pot en question  postes-nous 2 ou 3 photos

pour beaucoup de feuillus c'est rempotage en mars mais dans l'urgence (taille du pot/ trop plein de racines ,substrat inconnu compact )

tu peux faire un transpotage  dans une caisse plus grande ( auge de maçon percée, convient  bien pour les volumineux sujets) avec du drainant  pouzzolane ou autres ,du compost voire de la terre de jardin mélangée avec un peu d'eau "pralinage" sans couper les radicelles encore vitales

ainsi tu sauverais au moins quelque chose si il y a quelque chose de viable au pied........

bien surveiller l'arrosage si tu vois un semblant de vie

toutes les branches sèches n'auront plus de vert à la coupe .... donc vas-y progressivement !

au printemps tu verras ce qui redémarre avec les bourgeons dormants

Dans un cas comme celui-ci, j'opterais sans hésiter pour une mise en pleine terre de la motte laissée intact (sans le pot, bien sur). Jusqu'en mars les vers de terre se chargeront d'assouplir provisoirement le substrat qui jouira d'une humidité adéquat. Mais encore faut-il avoir un jardin...

Sinon c'est comme l'a précisé jeanfran en se gardant néanmoins de noyer le substrat.

bon trip ça !

allez mets nous des photos

les rempotages d'automne sont très bons, le seul inconvénient c'est qu'il faut pouvoir maintenir hors gel

donc laisses la terre sècher un peu, puis rempotage en enlevant toute la vieille terre, sans couper les racines, et nouveau substrat en le poussant bien entre les racines, arbre bien fixé.

puis enrobes de voile d'hivernage

Merci pour vos réponses je joint quelques photos…petite précision je vis en appartement avec une terrasse couverte.je pense que c’est un orme champêtre mais aucune certitude.ps Il a fait des repousses au pied de l’arbre

il est trés jolie, dommage qu'il y est ce coude dés le départ.

bjr kija, 

ben dis donc ..quel  coup de bol   :startle: .(dommage que les photos soient à l'envers )

cet arbre est magnifique :spb91:  . Tout y est : l'écorce , le wabi-sabi ,,les branches et branchettes , je suppose que le nébari aussi .

c'est dommage il est un petit peu haut , sinon il n'y avait rien à faire .

le coude de depart ne me gene absolument pas .bien au contraire , il donne un caractere unique à ton arbre .mais surtout ne coupe jamais   :spb60: la petite branche du bas .

Pour lui faire passer l'hiver , retires le de son pot et tu remplaces la terre qui tombe de la motte et celle qui reste au fond par un bon terreau plante verte .

C'est bete pour le papy ...il aurait pu en tirer un peu de sou 

et toi , tu en veux combien ? :spb102:

crdt,

c est un orme champêtres apparemment

beau spécimen

Comme tu débutes , ne rien faire sur cet arbre . Tu gères l'arrosage . Et perces quelques trous autour du pot .

C'est un orme champêtre ,prends en soin c'est un espèce en danger en France .;Bonne culture 

250119

post-50482-0-04829800-1447489943_thumb.jpg

ayant pitié  pour éviter un certain "tord  t'y colis"

oui un bien bel arbre

le coude n'est pas inesthétique et a son rempotage tu pourras même lui donner un poil de penchant!!

un sujet a suivre bien sur......

Merci encore pour les réponses et merci jean fran pour le redressement des photos! Je pense suivre les conseils de Thanh pour commencer je préfère attendre le printemps pour rempoter, ce qui me laissera le temps de trouver un pot et un substrat adapté. Je reste ouvert à d’autres avis bien entendu et je serais curieux de savoir quel genre de pot vous choisiriez merci

Beau début d’histoire pour cet arbre.

Tu pars déjà avec un sujet très prometteur.

:wink: