partir de rien, ou presque...

Un nouveau sujet suite à la perte d'un charme en 2015, j'ai recommencé cette année avec un petit plant qui trainait au pied de la haie de mon jardin.

Au prélèvement, le plant est chétif, nebari mal fichu, bref pas gagné d'avance ! mais je tiens à garder ce plant car il est de la même année que mon fils (2014).

Le plant au prélèvement :

270061

IMGP4391.jpg

Première chose à faire, améliorer le nebari avec la mise en place d'une rondelle autour du "tronc" ;) et le redresser (je voudrais une forme moyogi ou shokkan), le tout mis en bac percé avec du drainant (100 % pumice)

270062

IMGP4393.jpg

L'objectif suivant est de lui redonner de la vigueur : engraissage très abondant, ce qui lui a très bien réussi puisque le diamètre du tronc est passé de 1 mm à +/- 6 mm (photo de juillet 2016)

270064

IMGP4709.JPG

Au programme 2017 : rempoter pour voir le résultat sur le nebari et corriger si besoin, redresser le tronc car la tête du plant fait un coude et laisser pousser...

Tu dois avoir de la place pour mettre directement des curre-dents en caisse ! Tu fais ça pour tous tes jeunes plants ?

J'ai de la place mais j'ai très peu d'arbres. L'année de naissance de mon fils, j'ai planté un chêne, des hêtres et quelques charmes dont celui-ci.

Ce charme n'était pas destiné à devenir un bonsaï, il a végété pendant deux ans dans mon jardin (terre de remblai hyper-pauvre), c'est pour ça qu'il est si frêle. Le chêne et les hêtres (tout de suite mis en caisse de cuture) sont quand à eux aussi grands que mon fils, environ 1 m pour les plus vigoureux.

J'aime bien partir de zéro, ainsi on peut corriger les défauts assez vite (ce qu'il va falloir que je fasse sur le nebari des hêtres notamment) avec un bon résultat, et ça laisse un choix très vaste pour la future forme.

Petit rempotage, il a bien progressé.

275855

IMGP5046.JPG

Redressement du tronc, coupe d'une branche, correction de l'angle de la première branche et ébourgeonnement partiel pour avoir les futures branches bien placées.

275857

IMGP5059.JPG

Bien joué, j'aime bien ce genre de projet.

Pourquoi le tuteur bien droit?

Beau travail fred… super ce genre de projet, et la motivation est belle… j ai un fils de 2013 alors j te comprends… fait en un beau ptit Bonsai aussi beau que l amour que tu portes à ton fils… good job…

@G4TS : le tuteur, c'est pour redresser la partie haute de l'arbre qui faisait un coude pas très esthétique et pour avoir un point d'appui pour modifier l'angle d'insertion de la première branche.

@chuchao : merci, j'ai un hêtre qui est aussi grand que mon fils (1.04m), je commence le travail dessus cette année.

Bonsoir,

Si l'objectif premier était de former un bon nébari, j'aurais coupé beaucoup plus de racines pour n'en laisser qu'un seul lit.

Bonjour MB,

La photo a été prise avant coupe des racines, cette dernière a été faite entre le trait rouge et la rondelle que l'on voit encore sur cette photo, donc de façon un peu moins drastique que ce que tu me conseilles.

J'ai bien pensé couper comme tu l'indiques mais bon, ce plant est vraiment petit (la distance entre ton trait rouge et la rondelle ne doit faire qu' 1.5 cm) et le nebari s'est déjà bien amélioré en un an. Je vais le laisser encore pousser une année, prendre de la force et je retravaillerai le nebari au printemps suivant.

J'aurais coupé ou je l'indique, car au plus vite il n'y a plus de racines dessous, au mieux c'est!

Ensuite, il faut éviter de placer les racines à plat, car il faut penser qu'une petite portions de celles-ci vont grossir

Merci du conseil MB.

Je ne manquerai pas de compléter l'histoire de cet arbre où tout est à faire, si tu as d'autres conseils je suis preneur...

Il a bien poussé cette année malgré quelques feuilles grillées par le soleil. J'ai hâte d'être au prochain rempotage pour voir ce que ça donne en dessous.

283444

IMGP5347.JPG

attention au liens, ça grossi vite, l'écorce est fine, et donc, ça marque vite

Oui MB, je surveille ça comme l'huile sur le feu.

Je ne veux pas te décevoir mais...

A voir comment il pousse après son rempotage, je doute qu'il ai eu besoin de sortir de nouvelles racines.

Tu vas certainement trouver les mêmes racines mais plus grosses et avec les radicelles plus loin de la base de l'arbre.

Je te conseille d'être plus sévère de manière à mettre le plant en difficulté.

Bien sûr, il faut assurer derrière mais on en retire des bénéfices:

Plus de racines fines au pied de l'arbre

Une mise en réserve dans le bas du tronc (et pas dans les racines)

Oui MB, je comprends bien. Ce sera la surprise au prochain rempotage.

Si effectivement les racines ont grossi sans en produire de nouvelles au collet, je serai plus drastique dans la taille des racines.

Je ne garderai qu'un "étage" de racines en étoile au niveau du nebari et raccourcirai ces racines pour mettre l'arbre en difficulté comme tu dis et le forcer à en produire de nouvelles. Pas de taille de la partie aérienne ? Qu'en penses-tu ?

Merci pour tes conseils en tout cas.

Le mettre en difficulté oui, mais allez trop loin non…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Comme tu as piqué ma curiosité au vif, MB, je suis allé gratter un peu le substrat au niveau du collet et verdict................................................................................. :

ben exactement comme tu l'as décrit dans ton message #15, le diamètre des racines a grossi mais pas de nouvelles radicelles. Chapeau bas, quelle maîtrise !!!!!  :goodjob:

Donc, au prochain rempotage, je vais suivre ton conseil et serai plus drastique lors de la taille des racines.

En attendant, je vais continuer de l'engraisser...

Presque tous mes charmes viennent du champs, mes sujets les plus âgés sont des semis de 2001

Ce plant de charme est retourné en pleine terre, je vais attendre qu'il grossisse un peu avant de le travailler.