Parlons de mon premier bonsai : un azalée

Bonjour,

Mes collègues m'ont offert un bonsai, et même si ça me fait très plaisir, je me demande si c'est vraiment un cadeau pour un débutant.

Il s'agit en effet d'un azalée, et d'après la fiche de culture, ce n'est pas l'espèce la plus facile pour débuter.

J'ai commencé par observer le substrat, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas très aéré.

La poterie est classique pour un bonsai de jardinerie ou de supermarché : pas de grille sur les trous d'écoulement d'eau, et pas de trou pour fixer le bonsai au pot.

Le tronc n'est pas trop mal, mais il n'a jamais entendu parler de conicité.

Et au niveau du nebari, c'est le fouilli.

Rempotage, ou c'est trop tard et il est préférable d'attendre l'année prochaine ?

Un débutant peut tout de même s'en sortir ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je vous ai mis quelques photos pour que vous puissiez juger par vous-mêmes.

223469

IMG_0478.JPG

Tu peux le rempoter encore maintenant. Les racines sont généralement très fines et fragiles, il ne faut pas chercher à les peigner. Et pour ce rempotage, la taille n'est pas non plus nécessaire si tu utilise le même pot ou un autre un poil plus grand.

La méthode c'est de passer la motte sous un jet d'eau pour ameublir le substrat, puis éliminer toute la vieille terre et rempoter dans de la kanuma pure ou un mélange de pouzzolane fine avec une bonne part de tourbe blonde tamisée

Merci pour ta réponse.

J'irai acheter du kanuma et je m'occuperai du rempotage.

Je n'ai encore jamais rempoté de bonsai mais ça ne doit pas être plus compliqué que de rempoter des fraisiers, et des framboisiers.

Je prendrai des photos des racines pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

C'est encore moi.

J'ai acheté du kanuma, et je me suis occupé du rempotage cet après midi.

J'ai donc commencé par enlever le bonsai. Sacré substrat ...

224279

bonsai1.JPG

J'ai donc passé un petit moment à enlever cette saleté de terre. Et finalement, j'ai obtenu ce résultat.

224280

bonsai2.JPG

Le résultat n'est pas terrible :

- des racines dans tous les sens

- pratiquement pas de racine d'un côté

Et ça, ce n'est que pour parler du nebari. Si on peut appeler ça un nebari.

Au niveau de la structure de l'arbre ce n'est pas beaucoup mieux.

Si vous reprenez les photos précédentes, vous pouvez apercevoir :

- des petites "branchettes" un peu partout

- une grosse fourche (il faudra donc couper une des 2 branches si je ne veux pas une inversion de la conicité)

- plusieurs branches (jusqu'à 3) qui partent du même endroit (il faudra couper là aussi)

Ce n'est vraiment pas un cadeau ce petit bonsai azalée.

En tous cas, je me suis occupé le mieux possible de son cas. Il est maintenant dans un substrat adapté.

Cette année je pensais me contenter de le laisser pousser en l'arrosant et en l'engraissant, mais les branches multiples me font un peu peur.

Je ne voudrais pas qu'il soit difforme l'année prochaine parce que les branches auront poussé et auront formé de gros noeuds là où plusieurs branches partent.

Qu'en pensez-vous ?

salut

pas de problème, ça grossit pas si vite que ça

j’espère que tu as bien fixé l'arbre au pot

beaucoup de soleil (pas tout de suite) sauf si trop chaud ou trop de vent, arrosage  eau de pluie

laisse pousser puis taille drastique en mars prochain, pour une bonne structure. les azalées refont des pousses de partout si bien cultivées.

Je l'ai fixé avec les moyens du bord.mais je vais aller acheter du fil aluminium.

J'irai aussi acheter de l'engrais.

Soleil + eau + engrais, ça devrait lui permettre d'aller un peu mieux l'année prochaine.

Bonjour,

Des nouvelles de ton azalée ?  :spb95:

bjr,

tu as trop dégager les racines pour le premier rempotage fallait laisser un peu de substrat tout autour juste nettoyer un peu, c'est fait tanpis  !!!

pas d'engrais avant 15 jours  et à l'ombre pour le moment