Parasite à identifer (pin arolle)

Bonjour à tous,

Comme chaque printemps, mes 2 pins arolles (Pinus Cembra) sont malades. Ce sont des yamadori provenant des alpes (altitude ~1800m). L’un a été prélevé en 1994 et l’autre en 2001 et, comme certains de leur congénaires dans la nature, les bourgeons sont envahis par ces parasites blancs. Pour aider à l’identification, voici mes constatations :

-Ça ressemble à de l’ouate (ou plutot de la barbapapa), mais ça à l’air un peu "gras". Lorsqu’on écrase avec les doigts, il ne reste rien de blanc (juste un trace humide comme s’il y avait un petit insecte dedans, mais je n’en ai jamais vu).

-La quasi totalité des bourgeons sont atteinds.

-C’est assez difficile à mouiller (avec une sulfateuse par exemple).

-Seul les pins arolle sont infectés. Les autres pins à proximité n’ont rien (penta, thumbergi, nigra).

-Ces boulettes blanches apparaissent en cours d’hiver et font peu à peu mourrir une partie de chaque bourgeon. En été elles disparaissent presque complètement (normal, y’a plus de bourgeon à bouffer).

-J’ai déjà posté sur des forums les années précédentes et on avait conclu à de la "cochenille farineuse" : j’ai traité pendant 2 ans avec plusieurs produits différents mais rien n’y fait. Ce doit être autre chose.

Si quelqu’un à une idée a proposer, je prends.

Voilà, je cross-post sur plusieurs forum pour mettre toutes les chances de mon coté (…et de leur coté).

Merci

Vincenz