Pannes de l'arrosage automatique

Dans son message du 7 Aout 2016, Youpal demande à fermer le sujet suite au décès de son Erable pour cause de sécheresse (je suppose) du à la panne de son arrosage automatique.

Cela m'est également arrivé jadis, et je sais à quel point c'est insupportable voire révoltant.

Mais à quoi bon partager cette catastrophe sur un forum si cela ne peut pas aider la communauté ?

C'est pour cela que j'ouvre ce nouveau sujet pour en savoir plus long sur les circonstances de cette panne.

La marque de la centrale d'arrosage, par exemple.

La vanne électrique s'est-elle grippée ?

Les piles avaient-elles rendu l'âme ?

Un tuyau s'est-il désemboité ou fendu ?

Des goutes à goutes se sont-ils bouchés ?

etc...

Jamais arrivé pour ma part mais ce à quoi je suis vigilant c'est le bouchage de mes asperseurs par le calcaire car ici l'eau est dure mais dure. Jamais vu ca!

Du coup avant chaque saison mes asperseurs sont nettoyés dans du vinaigre blanc.

je fais pas le goutte a goutte dans du drainant car je pense que c'est pas très efficace, surtout dans de grandes caisses de culture

Rien a voir, mais après avoir tatoné un peu, je déconseille les asperseurs sur des petits tuyaux type 16mm classique. Pas assez de débit. Cette année j'ai mis du gros tuyaux (genre 30 mm il me semble) et là c'est pluie tropicale 3 fois par jour!

À priori, un problème de piles :wink:

C'est ce qu'il t'a dit en MP ?

Eh oui , les vacances,les bonsaï et les emmerdes

Un problème que j’ai eu il y a une vingtaine d’années, des algues se sont formées dans le tuyau d’arrosage insuffisamment opaque et sont venues colmater partiellement le filtre de la centrale d’irrigation / réducteur de pression ce qui a diminué la portée des asperseurs, du coup certains arbres n’étaient plus arrosés correctement. Mais je ne me suis pas rendu compte tout de suite car ce n’était pas une panne complète .

J’ai depuis changé de tuyau et je nettoie les filtres régulièrement.

Si ça peut servir à d’autres…

Bon réflexe Bonsaiphil !!

Que ça aide tout le monde !! :wink:

Eh oui , les vacances,les bonsaï et les emmerdes

Bah en fait, je trouve que non (enfin quand ca se passe bien).

Je m'explique. Quand je pars en vacances, j'ai tellement peur que mes arbres crèvent la soif que je programme 2 ou 3 arrosages par jour par aspersion alors que quand je suis là je ne peux assurer q'un arrosage à la canne.

Moralité, ils poussent bien mieux quand je suis pas là!

La question que tout le monde se pose (ou pas!) est : pourquoi ne pas laisser l'arrosage automatique toute la saison? ou alors pourquoi ne pas faire 2 cycles d'aspersion et un arrosage manuel quand je suis dispo?

Bah 1/ arroser mes arbres ca me detend quand je rentre du taf et 2/ ca evite de me faire engueuler par ma moitié car je gache de l'eau (a juste raison d'ailleurs....)

Bah en fait, je trouve que non (enfin quand ca se passe bien).

Le raisonnement que tu développes me semble dangereux

Il me rappelle un peu l'histoire du gars qui est en train de tomber du 10eme étage et qui se dit "pour l'instant tout va bien"

Car il s'agit ici de la fiabilité d'un système mecanico-hydrolico-électronique. S'il est fiable à 99% c'est foutu pour nos arbres.

2 mises en routes par jour x 10 jours de vacances x 10 ans d'usage = 200 mises en routes. Les arbres sont morts sauf si la chance y met son grain de sel et qu'il pleuve bien entre la panne et le moment de votre retour.

L'arrosage automatique qui tombe en panne pour un jardin potager ou des fleurs, c'est rageant mais pas mortel. On recommence l'année suivante de toute façon.

Mais les bonsais c'est autre chose !

Faire confiance à ce type d'arrosage c'est, comme je viens de l'expliquer, jouer à pile ou face. Je l'utilise, mais en connaissance de cause. Le recours à une maman à un voisin(e), un copain, copine, c'est bien mais il y a aussi des aléas, même avec une information/formation préalable. L'importance qu'ont nos arbres pour nous n'est pas forcément partagé par un proche. 

Au final j'adore cette image :

264847

BonsaiAvatar1.jpg

Bah ouai mais dans ce cas là, ton raisonnement est biaisé dès le départ puisque dès le début, tu pars du principe que l'arrosage automatique est à proscrire. Donc bon, pourquoi en discuter! (mais c'est vrai que tu aimes bien lancer des sujets que tu verrouilles d'office puisque de toutes façon tu as ton idée dessus et que tu n'en démordras pas... avouons le c'est un peu ton défaut :spb96:  :newsm_8: )

Après, on est tous d'accord que rien ne remplacera l'arrosage manuel en terme de sécurité. Mais dans ce cas là si tu peux le faire (ou le faire faire), la question ne se pose même plus...

Enfin, si tu es dans l'obligation de l'utiliser, bah tu auras beau faire tout ce que tu veux, prendre toutes les précautions que tu veux, tu seras jamais à l'abris d'un aléa technique. C'est comme ça...

amicalement

clement

je ne verrouille rien du tout, au contraire j'ai ouvert ce sujet suite à une fermeture prématurée du sujet de Youpal.

Je dis aussi que je possède et utilise un arrosage automatique. Il faudrait être imbécile pour dire alors qu' il est à proscrire

Ce qui m'a fait tiquer c'est quand tu dis que tout est dans le meilleur des mondes quand on laisse à la machine le soin de faire le boulot du bonsai-ka.

Enfin, je ne vois pas pourquoi quand je défends mes points de vue (bec et ongle :-) ) cela rendrait impossible toute discussion ... Au contraire, avancer des arguments c'est le propre d'une discussion . Faudrait relire Socrate, surtout par les temps qui courent.

J'utilise le système Gardena depuis 10ans, durant mes vacances, et n'ai jamais eu de problos. Arrosage en goutte à goutte uniquement, à partir de 3 électro-vannes de base (3 circuits distincts) et changement de la pile 9 volts chaque année.

Question :

tu utilises 3 electrovannes.

Est ce que c'est parce qu'une ne serait pas suffisante en terme de pression d'arrivée de l'eau pour alimenter efficacement l'ensemble des goutteurs. Tu ferais donc arroser tour à tour chaque vanne pour une partie des goutteurs ? C'est ça ?

Perso j'ai aussi plusieurs lignes (4), à cause d'un gros manque de débit. La "zone bonsaï" est divisé en 4 zones, arrosées chacune leur tour.

J'ai eu le problème inverse avec un arrosage auto: je me suis barré 4 semaines en aout et j'ai pensé qu'il allait faire chaud (comme un mois d'aout quoi). J'ai donc programmé 3 arrosages par jour.

Sauf qu'il a fait un méga temps de merde, et que mes arbres étaient tous clairement sur-arrosés quand je suis rentré (avec des algues partout à la surface des pots).

Mon soucis est venu du fait que je n'avais missionné personne pour passer voir et adapté les progs si besoin.

@ bonsaiphil

J'ai 2 balcons situés sur 2 étages. Je suis obligé d'avoir 2 circuits distincts à partir de 2 alimentations différentes (cuisine et salle de bains) pour arroser les arbres. Mais chaque circuit est indépendant, à chaque étage

Et le 3 ème circuit c'est pour l'arrosage avec goutteurs d'autres arbres dans la maison de campagne, en place depuis 3-4 mois

Pas simple mais en multipliant les systèmes je n'ai pourtant pas eu de souci. Sans faire de pub, Gardena fait semble t'il des produits de qualité.

@ jox La soluce c'est peut-être un capteur enterré. Jamais utilisé mais j'envisage d'investir. Je n'ai pas de sur-arrosage à proprement parler mais en 15 jours et un arrosage d'1mn deux fois par jour, mes arbres poussent bien mais un peu trop fort

j'utilise: l'eau de puits avec pompe (qui est tombée en panne il y a quelque année pendant mon absence)  

: des programmateurs, mais cette année malgré le changement des pile en début se saison, 1 programmateur s'est arrête car la pile n'a pas tenue longtemps

peu de dégâts car le temps n'était pas au top à cette période, et la pluie a fait son bien

En mon absence, je préfère sur arroser:

présent, j'arrose cela me permet de profiter des arbres, de voir leur état, ce qui m'a permis de déceler des chenilles de pyrale dans mes buis il y a quelques jours

traitement avec produit d'hiver ( Poly -insectes) et en 24h le problème est réglé, mais je reste vigilant

@ Gwinru: oui, c'est vrai qu'un capteur enterré pourrait éviter ce qui m'est arrivé. Je n'y avais pas pensé. Merci pour l'idée.

ahh le capteur enterré !!!

Vous me transportez des décennies en arrière , dit-il sur le ton de l'ancien combattant.

Eh bien il me laisse de mauvais souvenirs.

En gros et pour résumer, si ce capteur capte une humidité "raisonnable" cela ne signifie en aucun cas que l'humidité soit tout aussi raisonnable dans les pots. Autrement dit, il est susceptible de bloquer l'arrosage alors que les arbres ont pompé l'eau disponible depuis belle lurette et qu'ils crient de soif.

A l'époque c'était un capteur Gardena. Il est possible que la technologie de ces engins se soit sophistiquée, qu'un réglage fin soit maintenant possible. J'avais tenté aussi de le mettre dans un pot, mais là c'était la roulette russe. A éviter.

J'avais testé l'engin avant de partir en vacances, heureusement. Mais je me souviens l'avoir remisé définitivement.

Je serais curieux de savoir si cela pourrait marcher aujourd'hui avec les modèles dernier cri.

Bonsoir, bonjour à tous,

Il y a de très nombreuses années j'avais découvert le bonsail de manière presque empirique.

J'avais en effet rapporté de Grèce quelques graines de Punica Granatum nana (grenadier nain) que j'avais fait pousser comme une simple plante de serre froide durant ... 15 années. De taille en rempotage cette plante avait finit par acquérir un port magnifique, sans même que je ne connaisse les rudiments de la technique. Je la laissais simplement pousser en la guidant un peu.

Mon travail m'a alors conduit aux USA pour deux années et j'avais confié mon petit arbre à un membre de la famille. Il n'a pas fallu longtemps pour que la plante meure par manque d'arrosage. Je ne songeai pas à blâmer qui que ce soit, à part moi-même bien sûr. J'aurais dû mieux selectionner le gardien de mon protégé et bien expliquer qu'une journée ensoleillée est différente d'un jours pluvieux. Mais cela me parraissait tellement évident. J'oubliais que ma plante m'avait éduqué depuis 15 ans... Heureusement, pour la personne ce n'était que la perte d'une plante. On m'a même offert de m'en acheter "une autre", c'est dire :-)

Depuis, j'ai continué à regarder les bonsais et lire les experts. J'ai voyagé au Japon, plusieurs fois, toujours pour mon travail et j'ai remis un peu cet art dans un certain contexte, tout en acceptant qu'il puisse exister des variantes plus occidentales de ces techniques.

Tout cela pour dire que par dépit et en souvenir de l'immense peine de ma perte, jamais je ne me suis mis à la culture du bonsai. Je voyage toujours autant (30% de mon temps) et il serait criminel de tenter que que ce soit en comptant sur les autres. De quel droit leur faire endosser la responsabilité et, il faut bien le dire, la corvée de l'arrosage...

Voici pourquoi j'ai cherché sur le Net les réalisations en matière d'arrosage automatique. Et il faut bien dire que ce que je trouve de plus probant ce sont soit des montages pour informaticiens fous, des minuteurs simplistes qui maintiennent (dans le meilleurs des cas) le substrat détrempé parce qu'ils n'ont aucune forme d'intelligence.

Il y a aussi les montages bidon qui se servent de ces capteurs chinois à 1€ et qui sont complètement oxydés au bout de deux semaines... Lamentable.

Pourtant il existe bien des capteurs très performants mais assez chers qui permettraient d'optimiser l'arrosage en ne le déclenchant qu'à un niveau d'humlidité du sol prédéfini., pot par pot, plante par plante, comme le ferait un amateur soucieux...

En plus du niveau d'humidité, qu'il faut évaluer en fonction du substrat, il faut bien entendu aussi évaluer le niveau d'eau dans le réservoir, sans quoi le système risque de mettre sous tension et brûler une pompe qui travaille dans le vide, avec éventuellement des dégâts collatéraux... Puis, comme nous sommes soucieux de l'estétique, il faudrait mettre tout cela dans un boîtier élégant, n'est-ce pas ?

Evidemment c'est ruineux d'un point de vue économique (j'ai essayé) mais ici je parle de principe. 

Et puis, à combien j'évalue le prix de mon grenadier qui aurait aujourd'hui une vingtaine d'années de plus, donc 35 au total ? Comme j'aimerais l'avoir avec moi encore...

Voilà c'étaient les pensées que m'ont inspirées cette discussion et je me suis inscrit expressément pour les exprimer.

J'utilise un arrosage automatique depuis 3 ans toute l'année, et je suis enchanté de ces performances. Mes arbres ont l'air d'adorer la régularité et sa rigueur. Je complète ce dernier en été (en plus de deux arrosages quotidien) le soir avec un coup au jet en même temps que mon gazon et mes fleurs.

Je suis arrivé à la conclusion que les buses d'arrosage devaient être modulables car les bonsais sont souvent déplacés et tournés, et la configuration de l'arrosage ne doit pas être figée, en plus d'être discrète et orientable.

J'ai donc bricolé un fil de ligature permettant de modifier la direction de la buse fixé directement sur une pince d'électronicien low cost (j'ai pas mal de bonsais). L'ensemble est assez discret, polyvalent et répond bien à mes exigences.

Je suis équipé d'une minuterie Gardena, simple d'utilisation , et d'un système complet (tuyaux, buses, raccord...) de la même marque germanique que je vais également étendre sur ma toute jeune bute de permaculture :-)

Pour les vacances, je change la pile de la minuterie 2 ou 3 semaines avant mon départ afin de vérifier que la programmation soit correcte. J'ai une personne qui vient tous les 2 - 3 jours nourrir les chats et arroser au jet le gazon, le potager et les fleurs et donner un coup aux bonsais. En cas de panne, les pins survivront et cela tombe bien étant donné qu'ils s'agit du plus grand nombre de mes grosses pièces !

Une autre astuce que je vais sans doute envisager cet été pour les vacances, prévoir une buse supplémentaire en bout de sytème et la plonger dans une bouteille PET vide. La personne en charge des chats et du gazon peut ainsi vérifier à chaque fois si le sytème a marché en fonction de l'eau présente dans la bouteille, ou non...

Voilà vous savez tout, je vous joins deux images de mon sytème de buses montées sur pinces, et n'hésitez pas à également partager vos astuces.