Palmatums divers

Salut

Sous le charme des palmatums depuis des années, j'ai décidé de me lancer avec de jeunes plants, divers projets en tête mais avec en premier souhait une croissance optimale les deux premières années pour analyser le potentiel devenir de chacun mais aussi pour obtenir une meilleure résistance lors des futures étapes.

Mes premiers arbres sont de chez maillot, reçu nus en octobre-novembre, ils ont démarré comme des fous. 4 palma type, un atropurpureum, celui-ci étant le seul faiblard, dès le printemps il était en retard, une dizaine de feuilles au total, végète totalement :spb110: . Les quatre autres sont en formes

242994

20150531_134813.jpg

Dans un mélange drainant mais suffisamment rétenteur, ils ont l'air d'apprécier pour l'instant, avant d'avoir chacun son propre pot l'année prochaine. Un ptit charme pour tenir compagnie et faire connaissance avec cette essence que je souhaitais également découvrir

Il y a trois semaines j'ai décidé de prendre deux cultivars ( pour ceux qui s'en souviennent j'avais d'ailleurs fait un sujet pour savoir quels étaient les plus appréciables )

J'ai donc opté pour un katsura et un deshojo ( la base ) ainsi que 3 palma type pour des greffes.

Le katsura

242996

20150531_134639.jpg

Le deshojo avec deux des trois type

242997

20150531_134944.jpg

Dans le même mélange que les autres.

Pour l'instant aucune taille sur aucun des ces arbres. J'ai saisi les différentes étapes pour la suite, la première juste une culture minimale dans le sens de laisse pousser mais j'ai des petites interrogations, la première concernant le fait de laisser pousser avec aucune ou très peu de taille, dois-je laisser pousser ces arbres jusqu'à la chute des feuilles pour raccourcir les branches de l'année ou alors dès maintenant/juin tailler certaines pousses ? 

Ensuite, pour les trois palma type ( les deux avec le deshojo et le dernier en godet ) ils vont, contrairement aux quatre autres, me servir de porte greffe pour deux futurs katsura et un deshojo ( ou l'inverse on verra bien  :newsm_8: ) puis-je utiliser un greffon qui soit une pousse/branche de cette année ?

Merci d'avance pour vos conseils et faites vous plaisir si vous souhaitez les analyse

Beh oui mais je veux "transformer" mes trois arbres types en katsura/deshojo, j'ai pas vraiment le choix, je ne te suis pas vraiment là

Je voulais partir de quelque chose d'assez grand sans marcotter mon katsura/deshojo, je sais que la greffe implique des défauts ( surtout les premières ) mais je pense que c'est le plus adapté à mes attentes

Les greffes restent disgracieuses, à éviter donc…

Bon et bien je vais réfléchir à la meilleure technique à employer.

Et concernant la taille, je ne touche à rien avant la chute des feuilles ou il faut que j'y touche ?

Ok donc pour l'instant je les laisse ainsi et continue l'entretien basique.

Rempotage également pour tous car cette année j'avais fait le choix de ne pas les toucher pour qu'ils puissent carburer cette saison et rectifier/travailler le nébari en 2016

Ils ne sont pas en godets, tous en "caisses" de culture, les racines vont prendre une forme générale à plat, mais je ne peux pas dire quel est l'état là-dessous

Ben justement, si tu ne sais pas comment c'est en dessous, mieux vaut rempoter en premier pour supprimer les éventuelles racines verticales pour faire évoluer le nebari correctement.

Je ne sais pas comment c'est dans l'ensemble. Une fois mis en terre j'ai bien vu qu'il n'y avait pas de réelles grosses racines ou de racine profonde, sinon j'aurais quand même coupé